Son 3D dans le jeux... - Activer le 5.1 dans les jeux sous Vista

Bon je penses que je connais déjà la réponse mais au cas ou je prefere demander:

Y a t-il un moyen d’activer le son 5.1 (comprenez 3D) dans les jeux sous Vista? Mon 5.1 marche parfaitement sur les DVD, films et autres musiques en 5.1, mais impossible d’avoir le moindre rendu sur les enceintes arriere quelque soit le jeux (FraCry, UT2004, ect…)

J’ai lut partout que direct sound avait était supprimé dans Vista pour etre remplacer par openal… ok moi ca me parle pas beaucoup(surtout que UT2k4 étant en openal ca aurait du marcher et bien non!)… apres il semblerait que creative ai développé un logiciel pour transformer les instruction direct sound en openal, mais que pour ses cartes son… d’apres ce que j’ai compris: Vista+Chipset = pas de son 3D dans le jeux!

Donc voila j’ai un pauve chipset intégré, mais qui marche néanmoins tres tres bien sous XP dans les jeux, j’ai le son 3D dans tout les jeux qui le supporte, mais sous Vista impossible d’avoir le moindre son derriere dans les jeux, alors que le 5.1 marche tres bien dans d’autres applications!

Merci d’avance pour toute réponse :slight_smile:

En fait je me suis peut etre mal exprimé… tout ce que je demande c’est que quelqu’un qui a Vista et du 5.1 ou plus me dise:

  1. OUI j’ai du son 3D dans le jeux (autre chipset que creative)
  2. NON j’en ai pas

Apres je demande pas que vous me fasiez un tuto et tout, je veux juste savoir si c’est possible :wink:

DirectSound n’a pas été supprimé par Vista, au contraire … maintenant tu es obligé de passer par les libraires de Microsoft. Donc, les cartes Creative, qui avaient leurs propres bibliothèques, le EAX, fonctionnent beaucoup moins bien.

La seule solution pour les constructeurs qui veulent accéder directement à leurs matériels (ce que Vista empeche) est de passer par OpenAL. Mais pour ça, il faut qu’ils développent de nouveaux pilotes.

Et Creative n’a pas l’air très pressé de vous sortir des pilotes optimisés pour ses cartes, surtout les anciennes.

Merci pour ta réponse, mais je suis encore plus perdu lol

Tu me dis que le probleme de son 5.1 sous Vista se pose seulement avec els cartes creatives, je croyais que au contraire elles étaient les seules a marcher…

Je repete je n’ai pas de carte creative, j’ai un chipset intégré Realtek…

Je devrais donc avoir du 5.1 sous Vista ou pas ? :stuck_out_tongue:

Tu l’as déjà ! :smiley:

Pour les jeux, je n’en sais rien … comment tu fais pour l’avoir avec XP ?
Si c’est avec l’accélération matériel ou l’EAX, non …

Non mais XP je lance les jeux et j’ai le son en 3D normal, pas de manip a faire, je parle pas de l’EAX (je suis aps sur de ce que c’est) mais bien du son 5.1!

Vista avec les mêmes jeux, même configurations, j’ai pas de 3D dans les jeux :frowning:

Bon je réponds finalement moi même à ma question pour confirmer ce que je pensais:

DirectSound a bien été supprimé de Vista, je l’ai lut sur plusieurs dizaines d’articles.
Ce qui empeche tout support du son 3D dans les jeux suos Vista, sauf les jeux ayant étaient programmé en OpenAL, qui sont plutôt rare… et sauf pour les possesseur de cartes son Creatvie X-FI, grace a des pilotes beta appelés Creative Alchemy…

Donc voila, si quelqu’un d’autre se pose la question, au jour d’aujourd’hui il n’y a aucun moyen de faire fonctionner le son 3D dans les jeux sous Vista, sauf quelques exceptions citées plus haut.

Je laisse un lien vers un article tres interessant, mais en anglais, désolé pour ceux qui ne comprennent pas:
http://www.techwrighter.com/index.php?opti…id=62&Itemid=42