Solutions pour un FTP

Bonjour,

J’ai pour projet avec ma boîte et mon école de monter une solution FTP.
Seulement je n’y connais pas grand chose.
Pouvez vous me donner 2-3 conseils ou outils intéressants, sachant que je préfèrerais une solution libre et web. Mais j’accepte toute sorte d’info (même si l’outil n’est pas gratuit)
Je suis vraiment au début de mon projet donc j’ai besoin du max d’infos.

J’espère que vous pourrez m’aider.

Merci

je précise que je préfère une interface web pour le côté client.

personne ?

Pour un serveur FTP, il y a les service IIS inclus dans windows XP pro, très simple à mettre en place. Ou Filezilla server aussi très simple à configurer, accessible via interface web avec Internet explorer. Y a pas mal de tuto sur le net, une ptite recherche de 5min et tu trouveras ton bonheur :wink:

merci rowg.

je l’ai essayé ce matin fillezilla server, et il ne me convient pas.

il me faudrait une appli web (donc administrable par un navigateur) où on pourrait déposer et récupérer des fichiers. or il me semble qu’avec fillezilla et IE, on ne peux que retirer des documents.
en plus la gestion des groupes et utilisateurs ne serait vraiment pas pratique dans mon cas. je voudrais à terme déléguer la création de compte à des chefs de service, et je ne veux pas qu’ils se connectent sur le serveur.

j’ai trouvé une appli qui ferait ce qui m’intéresse : SSL explorer.
ça vous dit quelque chose ?
quelqu’un peut-il me confirmer ?

et si vous l’avez déjà utilisé, quels sont ses points forts/faibles ?

et comme d’hab, je suis ouvert à toute autre proposition.

en attendant je vais jeter un œil à ssl explorer

Moi je n’ai créé un serveur FTP qu’à des fins personnelles, donc je n’ai pas les même contrainte et ne peux pas donner plus de conseils…

Avec IE, il est possible d’ecrire…tout est ds la config du compte sur le serveur…

Merci halambik, mais en fait je préfère quelque chose avec une belle page web, il faut que ça soit attractif pour l’utilisateur.

Sinon, j’ai trouvé deux solutions en libre : ProFTPd et PureFTPd

Quelqu’un les a-t-il déjà testées ?

Je commence à cerner de plus en plus ce qu’il me faudrait.

Alors, d’abord, j’ai compris que je mélangeais 2 choses : le serveur FTP (ProFTPd, PureFTPd, …) et l’application web permettant de le piloter (net2FTP, ProFTPAdministrator …)

J’ai encore du mal à comprendre toutes les subtilités de l’administration du serveur, mais j’avance petit à petit ! Et c’est ça l’essentiel !!

Alors, comme je vous le disais, je pense être quasi-certain de ce que je souhaite. Je veux que l’application puisse gérer :

  • la création, suppression, … d’utilisateurs et leur affectation dans des répertoires avec les droits qui vont bien
  • les fonctionnalités habituelles d’un serveur FTP (upload, download)
  • données stockées via MySQL
  • une application en Français (du moins le rendu côté client doit l’être)

J’ai trouvé ProFTPAdministrator qui semble faire tout cela, mais je n’ai pas réussi à l’installé. C’est dommage, j’aurais bien aimé le tester. Est-ce que quelqu’un l’a déjà utilisé ?? Je précise que je suis novice dans l’installation d’appli web.

Je pense que ça pourra vous aider un peu plus (et surtout que vous pourrez vous aussi m’aider !! lol)