Solutions pour PC Silencieux - Ventilateurs, boitiers, etc

Bonjour à tous,

Voilà, je crée ce topic afin de trouver des solutions pour rendre mon ordinateur le plus silencieux possible.

Tout d’abord, une présentation de ma tour :

Moyen tour en acier No Name, avec façade en plastique. Achetée il y a plus de 3 ans.

http://mistereko.ifrance.com/az/gauche.JPG[/img] http://mistereko.ifrance.com/az/facade.JPG [img]http://mistereko.ifrance.com/az/droite.JPG

Je dispose de sept ventilateurs à l’intérieur :

Le ventilateur du Processeur. Un Zalman CNPS 7000B alcu (18 décibels).

Le ventilateur de l’Alimentation. Une LC Power LC6420 Gold (19 décibels).

Le ventilateur arrière. Un Noiseblocker S1 Blue (11 décibels).

Les deux ventilateurs de mes cartes graphiques. 2*Asus EN6600 GeForce 6600 GT (pour les nuisances, je reviendrai dessus après).

Et deux ventilateurs sur les côtés. Enermax UC-8ABS-R-04 (26 décibels).

Tout d’abord, les ventilateurs du processeur, de l’alimentation, et celui en façade arrière sont les plus silencieux (ne dépassant pas les 20 db), il est donc inutile de s’arrêter dessus.

Ensuite, les ventilateurs des cartes graphiques :
J’ai remarqué que le ventilateur de ma carte la plus “ancienne” grésillait un peu. J’ai donc pensé à changer les deux ventilateurs de ces dernières pour une solution plus silencieuse.
J’avais pour idée de prendre des Zalman VF700-Cu mais j’ai un doute sur la taille de ces ventilateurs. Sachant que je suis en SLI, l’espace disponible pour la carte du dessus est limité à deux emplacements PCI. Suffisant ou pas ?

Quelle autre alternative pourrai-je avoir pour limiter les nuisances sonores de mes cartes graphiques ?

Maintenant, les ventilateurs que j’ai rajouté sur les côtés. Sont-ils vraiment nécessaire ?
Sachant que j’ai beaucoup de câble dans ma tour, j’avais trouvé judicieux de rajouter un ventilateur derrière l’emplacement du Processeur et un autre pour envoyer de l’air frais à l’intérieur (n’ayant pas de ventilateur en façade avant).

Voici les températures indiquées dans EVEREST :
Carte mère : 42°C
Processeur : 41°C
GPU1 : 52°C
GPU2 : 58°C
Disque dur 1 : 48°C
Disque dur 2 : 47°C
(En Idle bien évidemment)

Par ailleurs, je pense changer de boitier d’ici quelques temps… J’hésite entre deux :

  • Thermaltake Tsunami VA3000BWA (Un test ici)
  • Gigabyte 3D Aurora (Un autre test )

Y’a-t-il des personnes qui ont un des deux ? Si oui, quelles sont vos impressions sur le boitier que vous avez ?

Donc voilà. Après ce long post, j’espère pouvoir trouver des solutions à mon “problème”, peut-être ce topic pourra-t-il aider d’autres personnes aussi.

Merci d’avance à ceux qui répondront.

Up.

c’est vrai que c’est mal ventillé
Tu devrait prendre une photo de l’intérieur.
sinon les cartes graphs, il y aussi les nvidia silencer mais alors là c’est clairs que tu dis adieu au port pci à coté.
Mais au moin l’air chaud des cartes ira voir dehors
selui du coté laisse le à mon avis car sinon ton CPU va surrement monter, au cas ou enléve le et regarde les températures pour voir

Pas terrible tout ça, surtout pour les durs :confused:
Quel CPU ? c’est clair qu’un changement de boîtier est nécessaire et perso, je pencherais vers le 3D Aurora :love:

cette ce que j ais et avec un 3d galaxy (watercooling etudier par le construteur de la tour)

ca fais un truc térible !!! pas de bruit, non faut pas rèvé, mais peux de bruit ca oui !

:love: " 3 ventillo de 12cm qui ne font pas de bruit, et qui brasse bien l aire dans la tour"

Voici l’interieur de mon PC :

http://mistereko.ifrance.com/az/ordi.jpg

Comme vous pouvez le remarquer, il y a énormément de fils… Mais bon, j’ai pas trop le choix.

Chafoin, j’ai enlevé le ventilateur du chipset de la carte-mère (une Asus A8N-Sli Deluxe, le bruit du ventilateur était pire qu’une machine à laver) pour le remplacer par une solution passive, un Zalman ZM-NB47J.

Pour les disques durs, c’est un peu normal, vu que je n’ai pas d’aération devant… :confused:

Et bien je crois qu’il y a rien à faire dans se boitier à part de la découpe sur le coté pour amener plus d’air frais.
aussi découpe à l’arriere puis mêtre un 120mm à la place du noiseblocker

Un ptit changement de boitier serait pas mal si tu as les sousous dans la popoche :smiley:

-P180 ou 3D Aurora comme dit précédemment
-Thermaltake Soprano ou Antec Super Lan Boy si les deux autres sont trop chers.

+1 pour le changement de boitier fait toi plaisir, ton pc te remercira

Et pour les cartes graphiques sinon ?

Parce que, ce que tu me conseilles Aiolas, c’est de changer carrément de CGs ?

J’ai jamais dis ça surtout qu’on les connait pas

"il y aussi les nvidia silencer "

C’est pas de ça dont tu parles ?

A oui mais pas changer de cartes graphiques.
ben ta quoi comme carte graph???

Je l’ai dit dans mon premier post, j’ai 2 Asus EN6600 GeForce 6600 GT montées en SLI sur une Asus A8N-SLI Deluxe.

Pour mêtre un nvidia silencer tu sera surrement embêté par le dissipateur de ton chipset
comme sur ce topic regarde les photos

en plus ta rajouté une carte son (je crois???) donc je sais pas si ça rentre le nvidia silencer :??:

Oui, j’ai rajouté une carte son. Mais celle-là, je peux la bouger et la mettre sur l’emplacement PCI le plus bas.

Sinon, j’ai jetté un coup d’oeil sur le site de Zalman pour avoir la taille de leur ventilateur, j’ai trouvé ça :

Dimensions : 91(L) x 126.4(W) x 30(H)mm

Faudrait que je mesure l’écart disponible entre mes deux CGs…

l’écart est surrement bon mais c’est entre le le dissipateur du chipset et le silenceur ou zalman.
tu n’a donc pas vu les photos :’( ???Le gars a découpé un bout de silencer,sisi :smiley:

Quelles photos ?

et ici