Voila, sur mon réseau domestique, j’ai plusieurs machines dont certaines que je ne contrôle pas…
Il y a:
2 PC en W-7x64
2 PC en W-XP
2 tablettes et 1 téléphone sous Android (2.3 et 3.x)
certaines machines sont câblés (RJ45) d’autres sont en Wifi (b/g/n)
Les PC sous XP sont protégés par Avira Antivir (gratuit et pas trop gourmand en ressources)
Les PC sous 7 sont protégés par Microsift Security Essential
Les périphériques Android n’ont pas de protection actuellement…
Pour le moment, mon réseau est géré par un routeur Linksys WRT54G sous DD-WRT.
J’y ai activé un filtrage MAC pour les accès internet et aussi quelques filtres (quelques les sites pr0n ou de régies publicitaire, ainsi que certains mots clés).
Les connexions Wifi sont sécurisés en WPA.
C’est pratique et plutôt fiable, mais j’aimerai malgré tout sécuriser cela en activant une surveillance du réseau…
J’utilisai jusquil y a peu AutoScan Network pour surveiller qu’aucun “intru” ne se connecte sur mon réseau, mais depuis que j’ai changé de machine, je suis sous W7 et il ne fonctionne plus…
J’ai bien pensé à laisser mon ancien PC XP sur le réseau uniquement pour surveiller et éventuellement servir de serveur de fichier NAS mais autant qu’il serve un peu +…
J’ai donc pensé à y installer une distribution (Linux/BSD…) permettant peut être de remplacer mon routeur, par quelque chose d’un peu + évolué, çàd en gardant mes filtres (mais pourquoi pas avoir une mise à jour automatisée si ça existe), en faisant des rapport (logs) des machines qui se connectent (heure de connexion, déconnexion, pourquoi pas des sites visités pour pouvoir adapter mes filtres…), peut être aussi un antivirus réseau (j’ai vu que certains routeurs en sont équipés…), un antispam (possible ?), pourquoi pas aussi un “cache” des derniers sites ouverts pour + de rapidité (?) et toutes autres suggestions…
Vous avez déjà tenté l’expérience ? Comparé plusieurs solutions ? Des conseils à me donner ?
PS: je précise que je suis un n00b en config Linux… mais que je suis prêt à apprendre…
Voila ce que j’ai trouvé comme début de réponse mais vu mon niveau, il va me falloir de l’aide pour comprendre ce qui correspond le + à mon idée (si cette idée est bonne ??).
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_router_or_firewall_distributions