Solution pour DD Maxtor Sata / Asus A8N-SLI Delux - j'ai peu etre trouvé une solution!

Voila, j’ai moi même rencontrer le tristement célébre probléme d’incompatibilité d’un disque dur SATA Maxtor (le 200go 8mo de cache) avec la carte mére Asus A8N-SLI Deluxe.

Mais il semble que j’ai trouvé une solution plutot simple a appliquer …

J’expose mon probleme (pour que vous vous reconnaissiez) et ensuite je donne ma solution qui semble tourner impec !

Le probléme :
Disque Maxtor branché sur un port SATA (un noir) et je lance l’install de windows XP (sp2)
En principe avec le SP2 inutile de faire la disquette des drivers SATA de la carte mére …
La phase d’installation sous dos se passe bien (sans la disquette), disque dur reconnu, formatage ok et copie de la premiere flopée de fichiers sans soucis et la il redémarre dans les 15 secondes … ca boot, ecran “Windows XP” avec la ptite progress bar bleue mais la ca tourne en boucle et le voyant du disque dur sur la tour reste allumé (ne clignote pas).
En restant vraiment longtemp (peu etre 30 a 60 minute … lol jm’étais endormi ! :stuck_out_tongue: ) un ecran bleu qui dit Error_Mount_drive un truc du genre
Bon je relance l’install de XP à zéro et la (donc sous dos) qu moment ou je doit avoir le contrat de license qiu s’affiche (qu’il faut valider par F8) je n’ai pas ca mais il y a écrit en bas de l’écran : “Analyse des disque ID 0 machun chose” et ca bloque …
Plusieur esai mais impossibilité totale de lancer l’installation …
A savoir que j’ai rinstaller windows sur un autre Disque dur IDE et bien blocage également sur l’ecran de boot de windows XP avec la barre bleue, obligé de débrancher le disque SATA pour que windows accepte de se lancer sans aucun probléme dailleur.

Voila le probléme que j’ai eu qui ressemble pas mal aux problémes que tout le monde rencontre avec cette combinaison Maxtor SATA + Asus A8N-SLI Deluxe

Bon voici la solution que j’ai trouvée et en tout cas qui marche impec chez moi…

La solution :
J’ai branché le disque SATA sur un des ports SATA-RAID de la carte mére (un rouge)
Quand je boot, au moment ou il est indiqué de faire F4 ou CTRL-S pour aller dans le gestionnaire RAID j’ai fait F4
la j’ai fait la premiere option pour creer un Raid et j’ai mis mon unique disque SATA en JBOD single (un truc dans le genre)
Ensuite j’ai booter windows XP (sp2) sur mon disque dur IDE (donc pas le sur SATA qui pose probleme hein …)
J’ai lancé Maxblast 4 (voir le site du constructeur, téléchargement gratuit) et j’ai fait la deuxieme option pour formater le disque et le préparer a devenir un Disque d’amorcage
puis j’ai fait l’option 3 pour copier l’intégralité de mon disque IDE sur le SATA (qui est donc monté en Raid-JBOD machun chose)
Au reboot, je suis allé dans le bios de la carte (Suppr au premier écran de boot) pour aller dans les option Boot puis HD Drives pour mettre mon disque SATA en premiere place, je sauvegarde les modif et je reboot

et la tout marche nikel !

Bon en fait, apres coup je pense qu’une fois en SATA-raid, j’aurais ptétre pu installer Windows XP directement sur le SATA(mais cette fois ci en faisant la disquette des driver Silicon Raid bidule chouette – notez que je suis au taf et que je ne me rappel d’aucun terme exacte lol – pour faire F6 au moment demandé par l’install de XP) mais bon j’étais lancé comme ca donc bon … et puis j’ai la chance d’avoir un deuxieme Disque et en IDE…

Donc voila, je sais que j’ai écri une grosse tartine limite indigeste mais je sais que quand je galére vraiment, ben j’aime bien trouvé ce genre de post bien complet et clair (en suposant que je sois suffisemment clair :stuck_out_tongue: )

et si cette solution ne marche pas pour vous ou meme si c’est pas le probleme que vous rencontrez et bien BON COURAGE !! vous en aurez besoin :wink:

j’ai moi meme eu les problemes que tu ecrit,j’ai deux maxtor sata et un ide,il a fallu que j’installe windows sur l’ide,ensuite j’ai reinstaller windows sur un sata, ce qui me fait un multiboot,mais j’ai toujours un probleme de redemarrage,ecran noir apres le logo de windows xp
en fait c’est grace a l’ide que je peut ouvrir xp sur le sata,enfin bref c’est une histoire de fou

Maxtor a de gros probleme avec les disque diamondmax en sata2 qui ne sont pas compatible avec les chipset nForce4. ils ne fonctionneront qu’en sata1. il faut utiliser un petit cavalier pour forcer le disque en sata1 et ca fonctionnera!!
++

J’ai moi aussi eu des pb avec un DD Maxtor SATA de type 6V300F0 (300Gb) avec le firmware VA111630, sur une carte mère Gigabyte K8 Triton GA-K8NCS-939 dont les chipset sont les nVidia nForce3 250Gb. ll m’était impossible d’installer Windows, avec les mêmes problèmes décrits ci-dessus dans ce forum.
Mes conseils:
La première chose à faire si vous avez ce problème avec les disques Maxtor Sata est de s’assurer que le positionnement du cavalier sur le disque impose le 150Mo/s (Sata 1). Puis, ne laisser jamais votre PC redémarrer. Il faut lui imposer de s’arrêter complètement avant de redémarrer. En faisant cela, vous devriez pouvoir installer windows jusqu’au bout. :slight_smile: !!!
Même une fois windows installé, ne laisser (ou demander) jamais votre PC redémarrer automatiquement, sinon il bloquera à nouveau. :frowning:
Depuis, à force d’insister auprès de Maxtor, j’ai finalement reçu et installé le nouveau firmware du Disque Dur (version VA111900) et tout va bien … même les redémarrages fonctionnent.
J’espère que ce post aidera ceux qui comme moi galèrent avec cette incompatibilité des driver nForce 3 ou 4 et Disque dur Maxtor SATA 1 ou 2. Bonne chance à tous… :pt1cable:

comment on fait pour av oir le nouveau firmware et surtout le mettre dans le DD

et surtout existe t-il un soft qui permettre de creer un partition sous dos a aprtir d’un CD et pas d’une disquette