Solution de stockage de 2To à 10To

Bonjour a tous, je viens sur ce forum pour vous poser une petite question :

Mon père est actuellement photographe depuis plus de 15 ans, et il aimerai disposer d’une grande (très grande) capacité de stockage pour ses photos, la législation oblige à sauvegarder les photos 10 ans !

Il m’a donc laisser la tache de lui faire cette unité de stockage. Il m’a laisser un budget de 700€ pour y faire.

J’avais à l’origine pensé a plusieurs NAS de 1To chacun (en effet, mon pere souhaite que cette capacité de stockage soit sur le réseau), mais je me suis rendu compte que ce n’était pas une bonne solution, enfin il m’a dit qu’il souhaitait une sécurité accrue, j’ai penser au RAID 1 qui consiste a écrire la même chose sur deux disque dur différent pour avec des disque “miroir”.

J’ai donc configuré une machine sur ldlc.com, avec pour départ :

Je précise que le PC sera sensé marcher 24/24 7/7 365/365 et qu’il faut qu’il soit évolutif pour monter au minimum jusqu’à 8 disque durs !

Si quelqu’un pouvais me dire mes erreurs (s’il y’en a ^^), me conseiller sur une autre possibilité de stockage, ou encore me disque s’il faut rajouter des carte réseau plus performante ou des carte interne sata etc …

Merci d’avance !!

Yayar,

malheureux du h24 avec un asrock !! :heink:

non

et pour la ram je suis pas d accords 2 GO serait amplement suffisant :oui:

www.rueducommerce.fr…
cm asus 75 €

www.rueducommerce.fr…
2go g.skill 39 €

pour ce qui est des dd je ne jure qu’en wd
www.rueducommerce.fr…

un petit cache mais si ce n’est que des petit fichier vu que c’est de photo

l’alim je prendrai plutot une comme sa :

www.rueducommerce.fr…
corsair 550 W 74 €
Edité le 31/07/2009 à 14:07

Déjà merci de votre réponse rapide, mais est-ce une bonne chose de monter un tel pc, ou des NAS ne serait t’il pas mieux appropriés ??

je t’avoue je n’en sait fichtre rien je peut juste te conseiller sur la config pour le h24

si c’est juste pour en avoir un accès partout d’un poste distant je pense effectivement que c’est mieux enfin peut etre moin cher je ne connais pas bien les NAS :neutre:

des avis les gens ?

:hello:

Pour les disques durs, vu que c’est pour du stockage, 5400tr/min conseillés : ça consomme moins, c’est suffisament rapide pour ne pas brider par rapport au débit de l’éthernet, et ça coûte (pas trop) cher. Celui là m’a l’air pas mal, t’en prends 4, et ça te fais 2Go en raid1.

Si tu veux stocker tout ces disques durs, je pense que va falloir passer par une grande tour, très aérée pour ventiler tout ça. Je te conseille un Silverstone FT01, qui propose un ventilateur de 180mm juste en face de tes disques durs, idéal pour les refroidir donc.

Pour le reste, la CM, essaye de trouver une 790GX avec raid, qui intègre le controleur vidéo (pas besoin de carte graphique !), et un Athlon II X2 240 à 55€, rajoute enfin 2Go de DDR3 et c’est bon, t’as la une bonne base pour moins de 200€. Pour l’alim, prends en une qui a un rendement très élevé, type Corsair HX450. Tes disques durs ne consomment pas grand chose, pas d’inquiétude sur la puissance de l’alim donc :wink:

Par contre, vérifie si la carte gère le raid sur plus que 2 ports

Concernant les NAS, je suis perplexe : ça coûte assez cher, c’est pas spécialement bien refroidit, certes, certains proposent même un accès à partir d’internet, mais en montant un serveur on en fait de même.
Edité le 31/07/2009 à 19:00

je ne connais pas trop les nas mais ca peut pêtre une solution => www.materiel.net…

euh a tu regarder ma config ?

sinon je suis tous a fait daccords avec des 5400 tr/min ! :super::super:

Euh, même si c’était pas le cas, qu’est-ce que ça pourrait faire ? J’ai conseillé quelque chose de différent …

Je ne vois pas où est le problème, mais bon …

C’est de l’entrée de gamme, mais ça suffit amplement pour des besoins basiques. :neutre:

basique :

17hrentré du boulot - 20h30 le film

pas plus :neutre:

j’ai deja fait le h 24 avec asrock sa arche bien les quelques 7 premiers mois :sweet: c’est du vécu là pas un apriori et encore pas du h24/7 plutot h24/6
Edité le 31/07/2009 à 19:36

Une carte défectueuse ça peut arriver chez n’importe quel constructeur.

Un pc qui sert de serveur de stockage même allumé 24 / 24 n’est pas sollicité tant que ça (pas d’overclocking déjà).

bah deja je pense qu’une carte défectueuse claque pas après 3 mois quand même
et même si s’était possible je prendrais tout le soin de choisir un constructeur qui n’est pas la réputation d’avoir 30 % de ses unités vendu défectueuse :whistle:

OOOooo la il lui a dit :stuck_out_tongue: J’adore :stuck_out_tongue:

Serieux Asrock c’est a eviter, on se le cachera pas, en plus qu’on fait du 24/7.

+1 pour la config de Farore.

nan je suis soutenu je rêve moi qui pensait que mes idée n’était pas partager même pour des truck évident :icon_biggrin:

Asrock était effectivement à une époque du très bas de gamme, à éviter, mais actuellement, c’est plutôt une marque qui monte …

ok ok ok alors prend une asrock sauf si tu prefere mettre 20 € de plus pour en avoir une netement meilleur et ne pas passer ta vie au sav

si encore elle était pas cher :o

Ben écoute, ma première Gigabyte a pas tenu une semaine, parce qu’elle a pas supporté qu’on flashe son bios :o est-ce que je dois en déduire pour autant que Gigabyte c’est de la [mousse au chocolat] et que je le cris bien fort sur tous les toits ? :o Non, j’ai racheté une autre GA, et elle tourne très bien depuis plus d’un an, et celle que j’ai actuellement se comporte très bien aussi …

je ne dénigre pas le fait qu’il arrive qu’il y ait des rater de partout j’ai reçu ma striker 2 HS !

mais ce n’est pas pour sa qu’il faut mettre toute les marques au même niveau c’est plus fréquent dans certaine ! :neutre:

moi je suis désolé mais les asrock ne sont pas des carte mère a recommander ! :non:
vous me parler souvent de perf/prix > puisque c’est sa je vous parle de durée de vie(qualité)/prix et la je suis désolé mais asrock c’est dernier !! :arf:
Edité le 01/08/2009 à 13:48