Solution de sauvegarde ?

bonsoir cluclu

voila question “bateau” pour vous messieurs les experts :

A Savoir, je commence à avoir un beau paquet de giga de données…
Je deviens un peu parano et je me pause des question sur un systeme de sauvegarde pour pas tout perdre !

boitier disque externe + HD sata 2 1 tera en usb 2
www.materiel.net…
ou encore www.materiel.net…

  • samsung f1 ou seagate sata 2

Boitier/ serveur nas + Hd Nas
www.ldlc.com… + HD
le nas (donc scsi est compatible sata II ?

Un serveur nas
Synology CS-407
www.ldlc.com…

un serveur “dit familiale”
HP MediaSmart Server ex475

Ou la solution style PC de recup
avec raid 1 sous linux par exemple

merci a vous

up plz

d’ailleuir en y réflychissant

USB 2.0 = 60 mo s
sata II = esata = 380 mo s
ethernet 100mbts dc 12,5Mo/s donc 1gbts = 125 Mo/s

donc mieux vaut rester sur une interface en Esata ?
car sur un disque dur en sata II pas définition en le reliant en ethernet il est bridé ?

(d’ailleurs un mec qui a du 100 mbts en adsl ^^ (numericable) est dc au max de st port Ethernet 100 mbts en théorie nan )
Edité le 16/07/2008 à 22:31

Up personne pour m’aider a comprendre ma différence entre :
www.ldlc.com…
et www.ldlc.com…
soit un serveur Nas et un boîtier pour stockage réseau

Le plus simple :

Le boitier pour disque dur ayant des interfaces USB/eSATA/ethernet. Tu branches, ça marche, tu fais tes copies, on n’en parle plus.
Suivant la solution choisi ça peut couter bonbon, mais tu n’auras pas grand-chose à réfléchir. Le truc est par contre très peu évolutif, tu n’en fera pas autre chose que ce qui est prévu pour, tout au plus pourras-tu changer le HDD si besoin.

Le moins cher:

tu récupères un vieux PC (même un rossignol) tu installes une petite distribution linux, tu configure Samba (partage de fichier) et tu relie tout ça sur ton réseau (ethernet). Ca peut paraître un peu plus compliqué à mettre en œuvre (linux ça fait peur, sans raison) mais c’est diablement efficace, et surtout totalement évolutif.

Concernant ta dernière question:

La différence entre les deux c’est que le NAS est autonome sur le réseau, n’importe quelle machine connectée au réseau y accède, il utilise des protocoles comme les partages de dossiers, le FTP etc. Le boitier de stockage réseau par contre est dépendant des machines qui sont configurés pour y accéder, bien que là il supporte l’UPnP qui permet théoriquement de la rendre un peu pus souple à l’usage (sinon en général cela nécessite un logiciel tournant sur le PC pour permettre l’accès)

Maintenant c’est à toi de voir ce que tu recherches exactement comme solution de sauvegarde: un simple espace de stockage supplémentaire mais externe au PC (un vulgaire boitier USB/eSata) ? Ou une solution un peu plus complexe mais autonome permettant de faire un peu plus au besoin (NAS, serveur de fichier, etc)

A savoir que les deux peuvent être complémentaires. Moi par ex j’ai pris le parti d’installer un serveur de fichier en récupérant un vieux PC avec une distribution linux Debian dessus. Ca me permet d’avoir des sauvegardes automatiques et programmées quotidiennement depuis mon PC. Mais j’utilise aussi un simple disque dur externe USB sur lequel je copie à intervalles réguliers mes données (genre une fois par semaine ou une fois par mois). J’augmente ainsi la redondance des copies réduisant d’autant le risque de dégâts.

A noter que pour mon serveur je pourrais en plus mettre un RAID1 pour ajouter encore un niveau de redondance et de tolérance de panne, mais pour l’instant je n’en vois pas l’intérêt.
Edité le 17/07/2008 à 11:21

ok super le_poilu !!!

j’y ai bien penser de recup un vieux “coucou” ms le probleme
c’est moche , il faut ecran clavier… et cela consomme plus

un serveur nas me tente bien
En plus, les différents protocoles supportés me séduisent bcp tout comme l’hébergement de site PHP…

ms on est d’accord sur ca nan ?

USB 2.0 = 60 mo s
sata II = esata = 380 mo s
ethernet 100mbts = 12,5Mo/s (1gbts = 125 Mo/s)

Donc un disque dur Sata II quelque soit linferface utilisée par le boitier externe (usb & ethernet) mon disque sera bridé en transfert respectivement a 60 ou 12.5mo/s ???

merci d’agrandir mon savoir

Edité le 18/07/2008 à 00:21

Merci Le_poilu tu es tjrs de bon conseil

question pour mon “savoir”
avec ce genre de serveur www.ldlc.com…
1- Comment se compose ce genre de serveur ?
Processeur PowerPC 266 MHz avec 64 Mo SDRAM et 2 Mo de mémoire Flash
Mais il y un alimention , un mobo j’imagine ?
2- si le boitier en lui meme tombe physiquement en panne, à savoir un des éléments tels que le pro par exemple, les données seront elles perdues ?
3- Peut on s’en servir comme un simple disque dur usb ? (en cas de voyage, déplacement)

Merci

  1. je ne sais pas où tu as vu qu’il sa’agissait d’un PowerPC là-dedans :ane:

ce n’est même pas indiqué sur le site officiel:
www.synology.com…

Bien sur il y a un bloc d’alimentation, comment voudrais-tu que cela fonctionne autrement. Mais ce n’est pas une alimentation type PC ATX c’est tout :wink:
Les infos de consommations electriques sont données sur le site officiel.

Techniquement non, c’est comme pour un PC, si le CPU est HS, les données du disque dur ne sont pas concernées. Vu que le machin utilise l’EXT3, le NTFS ou le FAT32 il suffira de brancher le disque sur un PC pour en récupérer les données.

  1. A priori oui. Au pire de toute façon les PC sans interface réseau c’est encore moins repandu que les PC sans prise USB :wink:

autant pour moi :

Synology DS-207 = Processeur PowerPC 266 MHz
Synology DS-107 = p rocesseur PowerPC 266 MHz www.materiel.net…
Synology DS-107+ (128 Mo) = Processeur Marvell 5281/500 à 500 Mh
je regardais donc le mauvais modèle:)

Merci a toi le_poilu

meme si je vais opter pour ta solution du pc recyclé.

J’ai trouver un avantage avec le serveur nas :
Fait office de serveur … et peut donc etre utilisé comme simple disque externe usb / ethernet pour choper ou donner sur les pc des amis.
Le transfert sera plus rapide que s’ils accèdent directement via le net par ftp

Merci a toi
question bete tu as quel age et tu fais quoi dans la vie ? pour etre autant documenté sur tout ?

La curiosité c’est un vilain défaut :stuck_out_tongue:

Moi je suis partisan du serveur NAS derrière la box (mais c’est souvent compliqué) et de plus en plus fan de la sauvegarde en ligne (bien que l’on ne maîtrise pas tout, confidentialité, sécurité…)! Bref rien n’est sûr à 100%!
Un article exhaustif sur les différentes solutions de sauvegarde leurs avantages et leurs inconvénients…

Déterrage inside :clap: