Solution chipset graphique PC portable?

Bonjour,

J’ai un problème avec mon PC portable Packard Bell datant de bientôt 3 ans.
Celui-ci a connu une période intensive de jeu online (CS) et je pense que mon problème vient de là.
Mon PC me propose plusieurs scénarios, soit il “freeze” après qq minutes d’utilisation, soit il n’affiche rien lors du boot, soit il émet 2 bips courts et un bip long au démarrage.
Je pense que cela vient du chipset graphique qui est un ATI XPress 200m, j’ai donc voulu démonter le PC pour nettoyer le ventilo et regarder si je pouvais remarquer un problème quelconque, mais je n’ai rien remarqué de suspect.

A partir des informations que je viens de fournir, pouvez-vous me confirmer que mon problème vient bien du chispset graphique. Et surtout, j’aimerais savoir s’il n’y a pas une solution afin de ne plus avoir ce problème, comme améliorer le refroidissement ou changer une pièce…

Merci d’avance!
Edité le 23/09/2008 à 22:16

slt
1 bip long + 2 bips courts Erreur dans le système d’affichage (carte ou adaptateur graphique)
as tu essaye de reinstalle les pilotes de ton chipset video !!! sans conviction !!!
malheureusement je pense que ton chip video est en train de lacher
vu que c est un pb et que tout est integre a la cm c est quasiment irreparable

les chips intégrés utilise la ram donc vérifi aussi la ram

Les pilotes de mon chipset video ont été mis à jour et la RAM fonctionne bien également…
Donc d’après toi philps, mon chip video se meurt et je ne peux plus rien pour lui?
Ne pensez vous pas que cela proviendrait d’une surchauffe par manque de ventilation/refroidissement? Et donc y aurait-il une solution pour éviter que le chipset ne surchauffe trop, en dehors du nettoyage de ventilo qui a deja été fait?

Je dis cela car quand j’allume mon PC “à froid” (sans l’avoir allumé depuis un bon moment) il n’y a aucun souci, les problèmes se manifestent une fois qu’il a deja bien tourné.

Merci pour vos premières réponses

Effectivement cela peut être lié à une surchauffe… mais un composant qui a surchauffé de manière répétée dans le passé n’aura de toute façon pas une durée de vie énorme dans l’avenir (3 ans si il a été fortement sollicité, c’est déjà pas si mal pour un portable grand public)

Tu peux éventuellement démonter ton portable pour vérifier qu’il n’y a pas de poussière planquée (dans les ailettes de radiateur entre autre). Tu peux aussi vérifier si le contact entre le caloduc (le “patte” en cuivre qui amène la chaleur jusqu’au radiateur à travers duquel l’air aspiré par le ventilo circule) et la puce graphique est bon (au besoin enlève la pâte thermique et remets-en. Si il n’y a pas de pâte thermique, mais juste un “pad” thermique, la mise en place de pâte en lieu et place du pad te fera gagner quelques degrés).

edit : Bizarre quand même car le Xpress 200 M ne chauffe que très peu (enfin sur mon portable)… mais avec PB on peut s’attendre à tout :neutre:
Edité le 24/09/2008 à 21:33

Je vais essayer de revérifier tout ça…
Apparemment d’après vos réponses, peu ou pas de solutions s’offrent à moi quant à mon problème :frowning:
Je vais attendre encore quelques jours pour voir si d’autres personnes me suggèrent d’autres choses à faire.

Merci encore pour ta réponse e_m@t :wink:

heuu , j’ais eu une petite experience avec un Acer intégrant une Xpress 200M (Aspire 5102). Il lui est arrivé de se coupé deux fois en tout, bien sur a cause de la chauffe, Une mise a jour du Bios a suffit a multiplier par deux les perfs ( si si je vous assure !! ) et a éradiquer se soucis de surchauffe en faisanter tourner un peu plus vite le ventilo quand il est nécéssaire.
Edité le 24/09/2008 à 23:54

Je ne sais plus si j’ai réussi à trouver les nouveaux pilotes du BIOS ou non.
Je vais le rallumer ce soir et faire le point sur tout ce que vous m’avez dit jusqu’à présent et je vous dirai si le problème persiste malgré toutes vos petites astuces :super:

En tout cas c’est sympa de témoigner ou proposer des solutions, merci!! ^ ^)

Bon, après avoir synthétisé vos différents conseils et nettoyé un peu mon système, mon PC a l’air de refonctionner convenablement…
Est-ce provisoire? L’avenir me le dira.
En attendant je remercie tout le monde et je considère mon problème comme résolu :smiley:

A bientot sur Clubic, merci à tous :super: