Softs leeeents au chargement - au chargement du soft et des fichiers !

C’est toujours assez délicat de faire une recherche sur le sujet, mais je n’ai rien trouvé qui ressemblait suffisament à mon problème…

Mon père possède un PC équipé d’un Athlon 2000+ avec 512 Mo de RAM, une vieille carte graphique Matrox G400 TV, ainsi que plusieurs disques durs Ultra DMA 100/133 qui fonctionnent tous (apparemment ! :)).

Mon père faisant beaucoup de montage vidéo et de retouche photo, je lui ai installé, sur une version fraîchement installée de Windows XP, Adobe Photoshop CS1 et Premiere 6.5, ainsi qu’OpenOffice.org 2.0. Si Premiere n’a pas l’air de poser de problèmes, en revanche les deux autrse logiciels sont terriblement lents dès qu’il s’agit de charger des documents… Ça peut prendre jusqu’à 2 minutes pour charger un fichier .odt de quelques kilooctets ! De plus, quand je veux éditer les paramèrtse d’un paragraphe sous OOo 2, là encore c’est super lent… Alors que les disques n’ont pas l’air de travailler et que les ressources sont au minimum (pas de surcharge processeur en tout cas).

Là où ça devient carrément bizarre, c’est que c’est apparu suite à la réinstallation de Windows XP…

J’ai essayé différentes version de Photoshop (dont une version limitée fournie avec sa carte d’acquisition, je crois), mais elles ont toutes des problèmes au chargement, ou lorsqu’on souhaite ouvrir un fichier… Et pour couronner le tout, parfois l’ouverture du même fichier ne pose pas de problème, là où il fallait attendre entre une et deux mintues avant ! Bizarre, bizarre…

Je n’ai aucune idée de là où ça pourrait venir. Sous Linux, j’aurais pu regarder ce qui se passait au niveau des fichiers de log, mais je ne sais pas s’il est possible de faire la même chose sous XP. Et du coup, ça déconne, et je ne sais pas pourquoi !

Est-ce que l’un d’entre vous aurait une idée ? Je n’ai vraiment aucune idée de là où ça pourrait venir : c’est quand même pas le proc qui est fénéant ! c’est quand même pas les disques durs, puisqu’ils ne travaillent pas pendant deux minutes avant enfin de se mettre à faire clignoter les diodes et de charger le document demandé…

Vraiment bizarre ! D’avance merci pour votre aide, amis clubiciens !

Sous XP tu as des journaux d’evenement qui sont accessible depuis la gestion de l’ordinateur (clic droit sur le poste de travai/gérer)…

Verifie quand meme l’absence de virii et spyware. lance un Hijackthis au cas ou…
Cela peut peut etre venir d’un conflit entre ces logiciels et d’autres installés en meme temps…

Salut,

Quand ça se produit, vérifie dans le Gestionnaire des tâches la section ‘Charge dédiée’ : est-ce que le pic a approché de près le niveau marqué ‘limite’ ; est-ce que le PC a bien un fichier d’échange ?

Si ce n’est rien de cela, essaye les logiciels, mais en ayant suspendu l’anti-virus s’il y en a un d’installé bien sûr . Si c’est bon, l’anti-virus est probablement responsable . Le désinstaller et le réinstaller pour voir si c’est mieux.

Ce que je ne comprends pas non plus, c’est que des fois les fichiers s’ouvrent correctement, des fois pas.

Merci à tous les deux pour vos conseils ! Je ne connaissais pas HijackThis. Je l’ai lancé, et ai désactivé certains softs qui ne servent à rien… Après un petit redémarrage et quelques tests, il semble ne plus y avoir de problème ! Apparemment, il s’agirait d’un des exécutables installés par Matrox qui poserait des problèmes… bizarre ! Il faut dire que cette carte fait vraiment tâche avec le reste de la config, mais mon père y tenait pour faire de la capture de sources analogiques…

Mike, je n’ai pas trouvé la section « charge dédiée » dans le Gestionnaire des tâches ; où se trouve-t-il ?

Je vous tiens au courant si ça se remet à déconner, mais après quelques tests sous Photoshop et OOo 2, pas de soucis visibles !

C’est dans l’onlet ‘Performances’, en bas.
Il y a 4 sections de statistiques, dont ‘Charge dédiée’

il est fort possible que le PC soit OK de ce côté-là car tu sembles avoir trouvé la cause du ralentissement