Soft de synchronisation automatique doc

Salut.

Je cherche un soft qui me permettrait de synchroniser mes fichiers automatiquement, sans que j’ai à m’en occuper, entre plusieurs pc sur le même réseau local.

Je travaille beaucoup sur des documents word, et le problème qui se pose c’est que je suis tout le temps obligé de vérifier avant de reprendre mon travail si je suis bien sur la dernière version de mon fichier (donc sur le bon ordinateur), puis de diffuser mon fichier sur les différents postes.

Voici comment j’imagine le soft qui me conviendrait:

  • Il répertorie le contenu des dossiers que je sélectionne (images, vidéo…) puis fait une grosse synchro une première fois.
  • Puis il repère tout changement de contenu dans un dossier.
  • A la prochaine connexion de 2 ou plusieurs pc sur le groupe de travail, il re-synchronise ce qui a changé depuis la dernière fois, MODIFICATIONS DE FICHIERS WORD COMPRISES. Il ne faudrait surtout pas qu’il me remplace une version récente d’un fichier par une version plus ancienne.

Donc en gros, il faudrait que ça fonctionne un peu comme copernic desktop, qui fait une grosse indexation la première fois et ensuite de petites au fur et à mesure des changements.

Quelqu’un connait un programme de ce type sûr et efficace ?

Merci :slight_smile:
Edité le 04/03/2012 à 18:25

Salut,

  • Partages un répertoire sur un PC définit comme “maitre”, allumé lorsque tu travailles depuis les autres PC.
  • Créés des lecteurs réseaux pointant vers le dossier partagé du “serveur de fichiers”

Ou regardes la notion de groupes résidentiels sous W7 (très simples à mettre en place)

Salut.

Ta proposition est intéressante, mais là il faudrait que le pc “maître” soit toujours allumé ?
Le problème, c’est que je ne travaille pas toujours à la maison. Bien souvent je suis sur le portable, je dois bosser dans le train, à la fac, bibliothèque, etc: je n’ai donc même pas toujours une connexion.

C’est pour ça que je pensais à un genre d’indexation qui se fait lorsque les pc sont allumés ensemble.

Bah si ton PC maitre est ton portable, rien ne t’empêches de travailler dessus lors de tes déplacements, et de créer un partage qui permettra aux autres stations de pointer sur ce répertoire partagé lorsque ton PC portable revient sur le réseau local.

Ca veut dire que quand je suis à la maison, dès que j’allume un pc je suis obligé d’allumer le portable.
On perd un peu l’intérêt du pc de bureau, là.
Et puis mon portable en “serveur local”, trop contraignant.
Mais merci pour la proposition.

Bonjour,

de toute façon si tu veux faire de la synchronisation de données, il te faudra au moins deux machines allumées et la plupart des logiciels ne sont automatisées que par une tache planifiée ( puisque tu ne veux pas y toucher) moi la seule type de solution que je vois c’est d’utiliser un dropbox