Soft de recadrage photo avec profil, est-ce que ça existe?

Bonjour à tous :hello: je poste ce topic alors que la plupart d’entre vous sont encore dans les bras de Morphée :smiley: mais comme je commence tôt aujourd’hui, je poste avant de partir au boulot.

Voilà mon problème, j’ai pour mission de recadrer de vielles photos d’archives et d’exposition que j’ai numérisé, le problème, c’est qu’elles sont toutes collées sur des cartons de 30 x 30 cm (et hors de question de les décollées), je dois donc rogner les photos pour effacer le carton.

les paramètres sont les suivant:

1 - toutes les photos ont la même dimension.
2 - tous les cartons ont la même dimension.
3 - toutes les photos sont en mode portrait. (et bientôt paysage mais je ne les ai pas encore reçu)
4 - toutes les photos sont parfaitement centrer sur les cartons.

en sachant ça, est-ce qu’il existe un logiciel qui me permettrais de mémoriser la position de “rectangle de sélection” que j’aurais positionné une fois pour toute sous forme de profil pour pouvoir le charger à la volé sur les autres photos?

comme ça j’ouvre une photo, je charge le profil, je rogne et je sauvegarde, j’ouvre une autre photo, etc…

j’ai 283 photos à rogner, vous comprenez l’importance de ma question :paf:

je bosse sur Windows 7 64 bits et Mac osx 10.6, donc s’il existe un logiciel me permettant de faire ça facilement et rapidement sur l’une de ces deux plateformes je suis preneur :slight_smile:

merci d’avance pour votre aide :jap:

Bonjour,

Si les photos sont déjà numérisées, et suivant les logiciels de retouche photo dont tu disposes…

Charger une photo > clic sur la zone cadre avec la baguette magique (chercher le % de tolérance suivant le fond) > inverser la sélection > couper > enregistrer > et on recommence… :slight_smile:

Avec Photoshop, il doit y avoir un moyen de faire une “macro” (faire les opérations ci-dessus), enregistrer la macro et lancer l’automatisation.

Pour une utilisation de logiciel automatique, je ne connais pas.

Pour les futures photos en paysage, prévoir la capture sans marge au scanner devrait être possible ?

c’est bon, j’ai trouver comment faire avec Pixelmator sur Mac, merci :slight_smile:

PDQ cousin :slight_smile: