Soda light + Mentos - Mythe ou réalité ?

Ca donne quoi ?

tkt on peut s’amuser en fesant trankille

  • tu prends la bouteille
    -tu mets l’acide au fond
    -tu l’as plis
    -tu mets les boulettes d’aluminuim
    -et tu lache la bouteille ca evite de aire la reaction direct

:super:

Quelle est la réaction ? Et qu’est-ce qu’il se passe lorsque l’aluminium et l’acide chlorhydrique entrent en contact ? Pas très envie d’essayer :paf:

ca donne ca

fr.youtube.com…

Précipité de chlorure d’aluminium, et dégagement gazeux de dihydrogène…

Mais surtout, si la réaction se produit dans un récipient fermé, ça finit par exploser (à ne pas faire chez vous)

c’est pour ca que la technique de la bouteille plier permet de le faire en securite;)

Effectivement, l’H2 pète un max :lol:

Réaction :

2Al + 6HCl ------------------> 2 AlCl3(précipite) + 3 H2(dégagement gazeux)

C’est correct ?

ça te le bouffe :neutre:

le coca cheap c’est idéal pour décaper les gazinières :super:

moui pas trop convaincue pour la “sécurité”, y’a toujours du danger à faire ces trucs là :o

acidité au top :paf:

la securité n’est que pour celui qui la fabrique dans ce cas… la seule chose de certaine c’est que ca ne lui petera pas a la figure.mais vis avis des autres c’est pas evident.

Pour un systeme sur (dans le cadre d’un amusement) il faudrai que cela n’explose que peu ou pas pour ne pas risquer de blesser quelqu’un
Edité le 01/09/2008 à 22:16

A par te prendre une belle tache sur ton beau t-shirt sur lequel il est écrit " Modo Clubic " :o

Hé, j’en ai pas de T-Shirt moi !

Sinon, c’est pas un peu dangereux comme truc (le coup de l’acide) ?

T’as pas eu ton t-shirt modo toi ? :ouch: et beh …:pfff:

Je parlais du coca (qui doit être du light !! ) et des mentos . Pour le coup de l’HCl et de l’alu , là faut être inconscient pour vouloir jouer avec ça :wink:

stev O il avale le menthos, le coca et monte là dedans pendant 3mn45

http://img296.imageshack.us/img296/9895/28621873lf2.jpg

la cabine explose t-elle ?

réponse dans le prochain science & vie junior :yeux1:

Non, il parle de la réaction dont j’ai donné l’équation :

2Al + 6HCl ------------------> 2 AlCl3(précipite) + 3 H2(dégagement gazeux)

Mélanges de l’esprit de sel (HCl) et des boulettes d’aluminium pour emballer (Al), ça donne du chlorure d’aluminium (osef) et du dihydrogène, un gaz hautement explosif.
C’est de ça qu’il parlait en disant dangereux… parce que si le dégagement est important, une étincelle et ça peut exploser… et ça peut faire très mal… un autre truc à ne JAMAIS faire c’est prendre un briquet et vaporiser du Axe dessus pour faire lance-flammes… si le Axe explose, tu risques de perdre un bras, d’être brulé au 3eme degré sur une bonne partie du corps, perdre un oeil, et défiguré à vie. Et le Axe explose très facilement…

Edit : Oops, j’avais zappé la page 6 et ta réponse dessus.
Edité le 01/09/2008 à 23:19

Même pas besoin d’une étincelle pour enflammer de l’hydrogène si il y en a suffisament (5% dans l’air :paf: ):oui:
Je travaille sur un site de stockage d’hydrogène et on ne peut se ballader avec son portable que si il a été “coqué” pour être sûr que la batterie ne l’enflamme pas :paf:
Je crois que c’est un des gazs les plus inflammables, il a besoin de 10 fois moins d’énergie pour ça que le méthane :slight_smile:
Et impossible de l’éteindre :paf:

oui c’est bien de ça que je parlais et pas du coca-tête brulée … :o

le genre de truc qui fait perdre sa main, son visage à un voire plusieurs gamins qu’ont pas compris le danger.