Socket 1366 vs 1156

Bonjour à tou(te)s,
un peu largué à l’heure du renouvellement de mon PC, j’aimerais avoir vos avis sur le choix qui se présente à moi, et si vous pouvez m’éclairer sur les avantages / inconvénients des deux solutions, ainsi que sur leur (relative) pérennité dans le temps :

carte mère en socket 1366 (chip X58) et i7 950

OU

carte mère en socket 1156 (chip P55) et i7 870

D’avance merci pour vos nombreuses réponses constructives !
^ ^)

Les deux sockets seront remplacés l’an prochain.
Le Crossfire/SLi est limité en 8x/8x sur le socket 1156.

Le socket 1366 a une plus longue durée de vie mais est plus couteux aussi.

Ah? ok, voilà qui fait avancer ma recherche en effet, j’ignorais qu’ils allaient être remplacés…
l’info sur le crossfire/sli m’intéresse aussi, vu que je ne compte pas me servir de cette possibilité pour mon usage.
Pour le 1366 par durée de vie tu veux dire qu’il sera remplacé plus tard en 2011 ou tu parles en terme de fiabilité d’usage ?

Merci de ton éclairage en tous cas smooth-criminal.

Sachant qu’il y a les hexa-cores sur le socket 1366 ils seront à l’ordre du jour plus longtemps. Le SLI/Crossfire tu comptes t’en servir vu que tu te contredis dans la même phrase ???

D’accord, intéressant ça aussi pour les hexa-cores…
Pour le SLI, pas de contradiction, l’info était intéressante “par l’absurde” :
tu me dis que le 1156 est limité en SLI/crossfire, et moi je sais que cette fonctionnalité ne me servira pas. Donc ça élimine juste un des défauts potentiels de cette alternative à mes yeux.
:wink:

Tu veux faire quoi avec ton PC et ton budget ?

ce sera un PC polyvalent:
jeu, multimédia, bureau, mais aussi et surtout retouche photo et montage video (c’est surtout pour cette partie là que j’ai décidé de renouveler mon matériel d’ailleurs)


... et le budget, environ 1100/1200 euros sachant que j'ai déjà l'OS et tous les périphériques.

Il te faut un écran et sur quels logiciels travailles-tu ?

pour les logiciels, en grande partie :
lightroom 3
photoshop elements 8
pinnacle studio

l’écran sera celui-ci:
www.materiel.net…

Ok je vais voir pour ta config’

le socket 1156 est bien suffisant alors, le 1366 c’est surtout si tu fais du CrossFire ou du SLi comme indiqué plus haut :wink:

… ou si je veux pouvoir mettre un proc + costaud d’ici un an et demi non ? … si j’ai bien compris

le problème avec intel c’est que les sockets changent souvent en ce moment donc difficile de prévoir l’avenir (les Sandy Bridge vont sortir et utiliseront un nouveau socket incompatible avec le 1156)

Sinon tu as AMD, à priori le socket ne bouge pas trop et devrait rester compatible avec les futurs CPU.

je suis d’accord, mais encore plus largué sur AMD… en plus je sors de 7 ans avec eux et euh… bof…
je m’étais résolu à tenter Intel en fait
bon je vais voir ça :yeux4:
merci pour vos conseils !

7 ans c’est énorme, plusieurs générations de processeurs et de matériel sont passés, tu peux oublier tout ce que tu connaissais sur l’informatique, les composants n’ont plus grand chose à voir :stuck_out_tongue: (j’exagère un peu mais c’est pas loin, déjà au bout de 2-3 ans on est largué…)

No les prochains cpu AMD ne seront pas compatibles avec le socket actuel.:non:

En gros il y a 5 ans AMD était le meilleur niveau CPU avec ses A64, ensuite intel a repris la main avec les Core 2 et AMD a été largué, mais depuis 1 an AMD revient petit à petit avec ses Phenom II (en puissance brute intel reste devant, mais les CPU AMD sont moins chers et offre un bon rapport perfs/prix)


[quote="Compte supprimé"] [quote="Almalexia_1_1"] le problème avec intel c'est que les sockets changent souvent en ce moment donc difficile de prévoir l'avenir (les Sandy Bridge vont sortir et utiliseront un nouveau socket incompatible avec le 1156)

Sinon tu as AMD, à priori le socket ne bouge pas trop et devrait rester compatible avec les futurs CPU.
[/quote]
No les prochains cpu AMD ne seront pas compatibles avec le socket actuel.:non:
[/quote]
bah en fait on n’en sait rien, il y a un peu de tout et son contraire :neutre: (perso je pense que ça restera compatible avec le socket AM3, on parle de socket AM3+)

j’avais en effet plus ou moins compris ça, en fait un détail aussi me fait hésiter, c’est la température. A l’époque les AMD étaient en surchauffe totale… c’était même effrayant :heink:

bah en fait on n’en sait rien, il y a un peu de tout et son contraire :neutre: (perso je pense que ça restera compatible avec le socket AM3, on parle de socket AM3+)
[/quote]
Je vais retrouver le lien mais c’est AMD eux-mêmes qui l’ont confirmés.

Il y a 5 ans c’était intel qui avait cette réputation, comme quoi…