SNMP: à la recherche des OID perdus - Pour monitoring du serveur

:hello:

je suis en train de mettre en place un monitoring via SNMP pour mon serveur debian.

j’ai deja trouve (enfin je pense) les OID pour les trucs tels que :
Utilisation CPU
Upload et download
uptime

là je cherche ceux qui me donneraient l’espace disque utilisé/dispo et le pourcentage occupé/libre
Ainsi que l’utilisation RAM

je pense que ça doit exister mais meme avec Getif j’ai du mal à les trouver alors si quelqu’un a une idée j’gagnerai du temps :ane:

Sinon pour l’usage CPU j’ai quand meme un doute car le truc est toujours tres inferieur à 1%… mais quand je le charge il depasse legerement 1% au bout d’un moment (donc ce n’est pas un probleme de facteur 100). Alors que le CPU est un simple P3-500… et que je fais tourner jinzora (www.jinzora.org) dessus (en plus du FTP) ce qui devrait normalement bien le charger.

Merci :slight_smile:

Edit: ah oui et si quelqu’un a un moyen de recuperer les infos de “log” de pure-ftpd en snmp je suis preneur aussi :ane: (utilisateurs connectées etc)

Aloaw :wink:
voila un bon sujet, concernant les infos pour les durs, tu as bien fait la conf de snmp sur ta debian ?
normalement si la comunautée et les infos que tu souhaites recuperer sont bien configurés dans snmpd.conf, ca ne devrait pas poser de problemes.
Getif est un tres bon soft pour chercher des OID.

Pour recup la charge du serveur ftp, il te faudra probablement faire une petite pirouette, genre une trap snmp, ne conaissant pas ton niveau, faudrait faire une sorte d’agent qui permetterais d’avoir le nombre d’utilisateurs et qui mette cette info a dispo dans un OID.

T’utilise quoi pour ton monitoring ?
MRTG tu l’as ajouté aussi ?

Bon pour faire simple, regarde du coté de pure-mrtg :wink:

tu peux m’en dire plus à ce sujet please :slight_smile:
Mon fichier conf est limite au minimum mais il me semble (j’ai fait un copier coller d’un fichier exemple trouve sur un site) qu’il permet l’acces en lecture à toutes les infos

Ouaip, etant donné que je n’ai rien trouve à propos de pure-ftpd de ce cote là il va p-e falloir le faire moi-même. Mais là j’ai peur que ce soit un peu chaud :whistle:
Enfin j’sais pas trop :smiley:

Pour le monitoring j’ai 2 outils:
nTop: que je n’ai pas encore configuré
Samurize: qui me permet de recuperer les infos SNMP dispo et de les afficher directement sur le bureau de mon PC client. Je l’utilise deja pour la machine locale et les infos de mon routeur WRT54G (linux inside itoo :D)

Je n’ai pas ajoutés MRTG vu que pour l’instant j’en ai pas vraiment eu besoin.
J’avais bien sûr trouve aussi le package pure-mrtg. Mais bon si je pouvais m’en passer ce serait pas mal.
A moins que dernier ne me permette quand meme de recuperer les infos via samurize :??:

t’as fais un ./configure --prefix=/usr ? ou un truc du genre :paf: (nbtfcjhk: c’est parceque je sais pas exactement comment on conf snmpd sous debian, donc a voir, au pire cherche sur google :ane: )

normalement il te demande ce que tu veux comme info, et la version du protocol a utiliser :slight_smile: ex:v3

il te faudra en passer par la pour avoir par ex l’espace des disques, etc…

C’est une super idée d’utiliser samurize pour avoir le monitoring sur le desk :slight_smile:

faudrait regarder comment est fait pure-mrtg,
mais sinon http://pureftpd.sourceforge.net/thirdparty.shtml

euh nan… apt-get install snmpd :paf:
Ensuite j’ai edité le .conf avec ce que j’ai trouvé sur un site. Je mettrais ce soir le contenu du conf :ane: (qui est bien plus leger que le conf de base)

Ouai j’trouve aussi :miam:

Il me semble avoir deja regardé par là mais bon à voir :smiley: au cas où :wink:

au cas où voici mon fichier conf de snmpd:


syscontact MonDomaine.com
syslocation @ home

# Création des relations entre les communautés et des noms de sécurité
# nom.secu source communaute
com2sec Local localhost MonDomaine
com2sec LocalNet 192.168.78.0/24 public

# Création des relations entre des noms de groupes et les noms de sécurité
# nom.groupe version nom.secu
group RWGroup v1 Local
group ROGroup v1 LocalNet

# Création les diverses vues qui seront autorisées aux groupes
#
view tout included .1

#4° Indiquee les accès aux vues suivant les groupes
# nom.groupe contexte modele.secu niveau.secu prefixe lecture ecriture notification
access ROGroup "" v1 noauth exact tout none none
access RWGroup "" v1 noauth exact tout tout none

t’as aucunes mib ?

http://www.google.fr/search?q=snmp+debian&lr=lang_fr

/usr/local/share/snmp/mibs pardon…
essaye de lancer snmpconf

ben j’ai un peu tout ça:

Donc je pense que c’est ce qui vient par defaut avec le package Debian :smiley:

PS: snmpconf => command not found

hum apparement je n’ai pas les MIBS qu’il faut pour les disques :heink:

j’ai regarde le .conf de base de snmpd et j’ai trouvé ça:


# Check the / partition and make sure it contains at least 10 megs.

#disk / 10000

# % snmpwalk -v 1 -c public localhost .1.3.6.1.4.1.2021.9
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskIndex.1 = 0
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskPath.1 = "/" Hex: 2F 
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskDevice.1 = "/dev/dsk/c201d6s0"
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskMinimum.1 = 10000
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskTotal.1 = 837130
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskAvail.1 = 316325
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskUsed.1 = 437092
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskPercent.1 = 58
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskErrorFlag.1 = 0
# enterprises.ucdavis.diskTable.dskEntry.diskErrorMsg.1 = ""

Or j’ai beau regarder avec getif je n’ai pas le OID .1.3.6.1.4.1.2021.9

j’ai 2021.4 puis 2021.10 etc…

groumpf

alors tu nous le config ce snmpd ak la mib ki va bien ? :wink:

moi j’veux bien … si on m’dit comment faire :ange:

Parceque franchement j’ai beau passer mon temps à chercher sur google, le SNMP sous Debian c’est pas trop à la mode je trouve …

parceque c’est a la mode debian ?! :neutre: :na:

http://lists.debian.org/debian-l10n-french…3/msg00102.html

"Les paramètres par défaut de démarrage du serveur snmpd ont changé. Le "
"serveur est dorénavant démarré avec les privilèges de l’identifiant "
"«?snmp?», n’est à l’écoute que sur l’adresse de «?localhost?» et la gestion "
"SMUX est désactivée. Ces paramètres peuvent tous être individuellement "
“changés dans /etc/default/snmpd. Veuillez lire /usr/share/doc/snmpd/NEWS.”
“Debian.gz pour plus de détails.”

snmpget -v 1 -c private localhost system.sysUpTime.0 ca ca marche ?
parceque ya le demon, et le client snmp
test ca et dis nous :slight_smile:

desolé pour le manque d’edit, mais t’as pas fais un ./configure dans le rep de net-snmp ?

si tu le virais ton pkg, et que tu faisais un wget, avec apres un tar xzvf tu tar, pour enchainer dans ton rep et faire un ./configure puis make et make install ?

depuis tes modif t as rebooter le demon snmpd ou la machine ? :heink:

exec .1.3.6.1.4.1.2021.5822.10 LM.Sensors /etc/snmp/sensors-mib.sh
exec .1.3.6.1.4.1.2021.5822.20 hda-temp /etc/snmp/hda-temp.sh
exec .1.3.6.1.4.1.2021.5822.30 hdc-temp /etc/snmp/hdc-temp.sh
exec .1.3.6.1.4.1.2021.5822.40 hde-temp /etc/snmp/hde-temp.sh
exec .1.3.6.1.4.1.2021.5822.50 hdg-temp /etc/snmp/hdg-temp.sh
exec .1.3.6.1.4.1.2021.5822.60 hdi-temp /etc/snmp/hdi-temp.sh

essaye d’ajouter ca a snmpd.conf a la mano, au moins pour test, en admetant que t ai les scripts ki vont bien dans ces reps :wink:

j’suis pas sûr d’avoir tout compris :ane:

mais je regarderai tout ça à tete reposé ce soir et je ferai des esssai :ane:

Ceci dit ça m’embete un peu de devoir virer el package debian pour me taper une installation manuelle :ane:

j’avoue, j’ai abusé :ane:
en tout cas t’as de l’humour, et NON je ne dirais pas que ca me surprends d’un debianneux (koi… je m acharne ? :confused: j’ai dis que je le disais pas, pourquoi vous continuez a lire cette phrase ?? :paf: )

Recommencons de maniere plus clair (ca sera pas bien dur pcke j ai fais le boulay kan meme dans le dernier post :neutre: )

1 -> Lire /usr/share/doc/snmpd/NEWS.Debian.gz
Ca manges pas de pain et ca peut faire du bien

2 -> t’as installé snmpd sur sur ?? (le demon, pas le client, desolé d’insister mais on est jamais trop prudent :slight_smile:

3 -> Comme t as installé le demon (sinon t’aurais pas tant de MIB je pense) il te faut faire le test suivant : snmpget -v 1 -c private localhost system.sysUpTime.0
en local dans ton shell. Si ca marche, c’est juste un pb de conf de snmpd.conf et ca sera moins dur. Si ca marche pas tu fais un apt-get install snmpd (ou t’install a partir des sources, en faisant un wget, puis decompresse, puis le reste decris plus haut ^^ )

4 -> Le point 3 marche, tu fais le meme test avec ton hote distant (sans mettre localhost bien entendu :smiley: )

5 -> Tu t’installe confortablement et tu allume une cigarette… ou tu prends un pot de nutella pour te detendre si tu fumes pas :ane:

6 -> tu redemarre le demon snmpd [ /etc/init.d/snmpd restart ] (ca fait pas de mal)

7 -> verifie ce que t’as dans /etc/snmp

Bon courage a toi :slight_smile:

j’ai peut-etre oublie un detail au debut.

En ce qui concerne les OID que j’ai “trouvé”, ça marche depuis le debut.

Donc tout ce qui est uptime, upload/download, usage CPU je l’ai deja d’affiche sur mon bureau avec samurize :wink:

Bref il me faut juste le moyen d’avoir les OID pour les espace disk etc :wink:

PS: t’as un pb avec Debian ou quoi ? :lol:. Moi y’en a etre nouveau dans le monde nunuxe et pour un serveur de fichier tournant sur un P3-500 j’ai rien trouve de mieux :wink:

j’ai pas de pbs avec debian, c est juste pour rigoler :slight_smile: parceque pour moi ya pas a se castagner entre distrib, l important c est la communautée libre :slight_smile:

ben t’as regardé les scripts sh dans /etc/snmp

en tout cas felicitations pour ta perseverance, laches pas l’affaire tu te debrouille deja super bien !

rien à part les fichiers *.conf :??:

T’imagine meme pas :lol: j’en suis à ma 4m “distrib” linux ( 3 installations mandrake qui ont faillit avoir raison de moi :lol:)

lu snmpdconf ou snmpconf

tu fais un locate snmpdconf par exemple
sinon demain je t envoie une de mes conf ++