[smtp free] Quel smtp utiliser quand on n'est plus

Bonjour.

L’année prochaine je n’aurais plus de connexion chez moi et utiliserait le réseau wifi de l’école. Le problème est pour mes mails: mes 2 boites sont en free.fr, à partir du réseau de l’école le smtp marchera pas http://faq.free.fr/?q=960 . Et je n’aie évidemment pas envie de me tapper le webmail.

///l’existant
J’ai un client thunderbird avec 2 adresses emails: : une sérieuse (famille/boulot/amis) et une poubelle (forums/vpc/webmaster…). ça me permet d’éviter l’antispam sur la première, et de ne pas divulger mon nom à tout va.

///les solutions envisagées
Y’a plusieurs idées mais aucune solution parfaite:

1- avoir un smtp sur le pc portable.
Le problème est que les serveurs mails n’accepterons pas forcéments des emails provenants d’adresse ip publique.

2- utiliser le smtp gmail
un problème: Les mails envoyés par le smtp gmail propose des reply sur mon adresse gmail. Je sais c’est paramétrable MAIS j’ai deux adresses emails. D’ailleurs apparament avoir deux boites gmail sur un client thunderbird poserait le même problème puisque thunderbird ne défini qu’un seul smtp pour tous les comptes. Et comme il faut s’authentifier sur le smtp…

3- Changer de boite
Tant qu’à faire je préfère avoir un smtp qui fonctionne quelque soit ma connection. ça exclue donc les boites de FAI. C’est dommage j’aime bien free ça marche vite, bien, y’a pas de pub et y’a les sites web à côté que j’utilise. A côté y’a pas trop le choix: laposte et yahoo y’a de la pub, c’est chiant et ça fait pas sérieux surtout au niveau pro. netcourrier le pop est payant… Bref y’a plus personne excepté gmail.
Passer à gmail aurait l’interêt d’avoir un smtp indépendant de l’adresse ip. Mais j’ai qq réticences pour gmail:
a- c’est en béta
b- ils sont réputés avoir des méthodes douteuses au niveau du respect de la vie privée
c- changer d’adresse email implique un certain bordel.

Donc voilà. C’est chiant j’avais un truc qui tournait nickel et c’est le bordel à cause d’une histoire de smtp à la noix…

A partir de n’importe quel acces tu peux acceder à ta boite Free des lors que tu paramettre un compte de messages avec ton login + mot de passe + le pop en pop.free.fr + smtp en : smtp.free.fr.

No problem.

J’aimerais bien voir ça
Essaie de te connecter avec ces parametres sur un ordi avec wanadoo, et tu verras ce qu’il te dit :smiley:
Sinon Pour le problème, j’avais essayer de voir du coté des Stmp avec authentification mais cela n’a pas trop porté ses fruits
Essaie quand même
Edit: Par contre, si tu arrives à avoir le smtp de ta fac, normalement il devrait y avoir aucun problème

non, et j’ai même donné le lien correspondant sur la faq de free expliquant le binz

je ne sais pas si il y aura un smtp, et de toutes façons ça m’embête de tout reconfigurer à chaque changement de connexion. Tant qu’à faire je préfère avoir un smtp qui fonctionne quelque soit ma connexion. ça exclue donc les boites de FAI. C’est dommage j’aime bien free ça marche vite, bien, y’a pas de pub et y’a les sites web à côté que j’utilise.

Passer à gmail aurait l’interêt d’avoir un smtp indépendant de l’adresse ip. Mais j’ai qq réticences pour gmail:
1- c’est en béta
2- ils sont réputés avoir des méthodes douteuses
3- changer d’adresse email impose un certain bordel.

Enfin là je crois pas que je vais avoir le choix: laposte et yahoo y’a de la pub, c’est chiant et ça fait pas sérieux surtout au niveau pro. netcourrier le pop est payant… Bref y’a plus personne.

Là j’ai un peu tripatouillé gmail, ça a l’air bien fait. On m’avait envoyé une invitation y’a pas longtemps huhuhu. j’ai souscrit un compte gmail, et défini gmail comme smtp. ça marche même avec mes boites free donc le problème est résolu merci à vous :jap:

PS: A moins que vous n’ayez une meilleure idée :smiley:

ça marche bien avec gmail.
Le pb (enfin dans mon cas), c’est que si je ne suis pas connecté avec free, les mails envoyé le seront avec l’adresse gmail

Je suis sous wanadoo et je n’ai pas le moindre problème avec le smtp de free :heink:

Mille excuses, mais je parle d’adresse mail Wanadoo, je me suis un peu emmélé les pinceaux :ane:
Je suppose que tu utilises une adresse free toi ?
Ce que j’ai
adresse en @Wanadoo => connexion free => smtp free

Ce qui n’est pas possible
adresse en @wanadoo => connexion free => smtp wanadoo
adresse en @wanadoo => connexion wanadoo => smtp free
Voila j’espère avoir été plus clair :smiley:

c’est dingue ça, même free dit que si t’es pas connecté par free le smtp free refusera.
et j’ai essayé à partir de ma fac c’était mort.

La solution gmail elle pose un problème: Les mails envoyés par le smtp gmail propose des reply sur mon adresse gmail. Je sais c’est paramétrable MAIS j’ai deux adresses emails: une sérieuse (famille/boulot/amis) et une poubelle (forums/vpc/webmaster…). ça me permet d’éviter l’antispam sur la première, et de ne pas divulger mon nom à tout va. D’ailleurs apparament avoir deux boites gmail sur un client thunderbird poserait le même problème puisque thunderbird ne défini qu’un seul smtp pour tous les comptes.

C’est chiant j’avais un truc qui tournait nickel et c’est le bordel à cause d’une histoire de smtp à la noix.

monte un serveur smtp sur ta becane tout simplement.

Par ex:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche136…mailserver.html

il suffit de lui donner l’IP d’un ou 2 serveur DNS (ceux de wanadoo, de free, peu importe) et ça roulera :slight_smile:

l’important pour que l’envoi fonctionne (en dehors du fait de pouvoir passer le firewall/routeur) est de disposer d’une adresse email valide à l’envoi (donc avec l’adresse free ça ira), pour que le serveur de relais suivant puisse la reconnaitre.

effectivement c’est pas con. Par contre je ne trouve pas la moindre doc pour configurer le soft, t’aurais une adresse?

Sinon, tu utilises le mail de yahoo ( 1Go) et tu pourras le configurer pour récupérer tes mails free en plus … :wink:

non yahoo y’a de la pub en signature des messages, ça fait vraiment pas sérieux. A ce tarif là je préfère passer à gmail (plus gros, pas de pub dans les mails, webmail exemplaire…)

upi!

si tu veux quelques chose de vraiment serieux, tu te prends un domaine chez ovh pour 8€/an et tu aura un serveur smtp a ta disposition…

mouef si je peux avoir pareil gratuit…

je suis ds ton cas.

ton pop reste free.Fr mais le smtp est celui du fournisseur d’accès où t’ès.

ex: si le FAI c wanadoo et ta messagerai free.

pop.free.fr
smtp.wanadoo.fr

et voilà !

Il faut lire avant de répondre :slight_smile:

le_poilu-> :jap: