Smos checksum error

Cmos Checksum error

Bonsoir à tous,

J’ai décidé d’utiliser mon ancien matos (datant de 2.5 ans) pour monter mon petit serveur. La carte mère n’a pas été utilisé durant 2 mois (sans courrant). Voici la configuration :
Asus A8N-SLI Premium
AMD X2 4800+ S939
Kingston 2x1GB
Gigabyte N7200GS (neuve)
Modecom 400W (neuve)

Lors du premier démarrage après avoir monté le matos aujourd’hui, c’était un simple écran noir. Matos allumé, aucun bip à l’allumage, ventillateur CPU lent. Je me dis “normal, j’ai changé de configuration”. Je coupe le courrant de l’alim, retire la pile et redémarre. Là c’était bon, la carte fait un petit bip, le ventilateur qui démarre doucement s’est accéléré. Je fais un tour dans le bios, pour mettre l’heure etc…
Je redémarre retour case de départ. Ecran noir pas de bip de démarrage, ventilateur lent. Je décide de refaire la manipulation et là je regarde ce qui se passe après. Je vois “Cmos Checksum error. Use default settings”. Je presse F1 et je continue. Ma Gentoo Linux démarre comme si de rien. Très étrange.

J’ai tenté plusieurs fois la manipulation. J’ai téléchargé le dernier bios en date pour la carte mère. J’ai flashé à l’aide de l’utilitaire qui est dans le BIOS, j’y accède ne faisant CTRL + F2. Le flashage se passe parfaitement (BIOS sur disquette). Sauf que c’est pareil qu’avant. Même problème, même manipulation, même erreurs.

Je ne comprends vraiment rien. J’ai l’habitude de ce genre de problème mais pas aussi récalcitrant. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Très gros remerciement d’avance !
Edité le 29/06/2008 à 00:34

Je viens de tester avec une pile sûr et ça ne marche pas non plus.

Pour infos c’est les mêmes symptômes et problèmes que là.
www.clubic.com…

Je viens de tester sans pile et ça fait toujours pareil. Je n’éteint pas l’alimentation et je modifie le bios, ça redémarre et toujours rien. On dirait bien que la pile n’y est pour pas grand chose. (J’ai même flashé 2x et c’est toujours pareil, le premier démarrage ok mais pas le second).

J’ai essayé avec une alimentation Energex (truc du style) 480W, et aucun changement. Ca reste pareil. J’ai aussi essayé la carte graphique directement sur mon PC, et elle fonctionne très bien. Bien qu’elle ait vraiment des perfs … (comment dire) très faiblarde (25 FPS sur Tremulous pour les intéressés).

J’ai vu sur des forums que le bios d’origine se trouvait sur le CD fourni avec la carte mère, est-ce que c’est vrai ? Je pourrais essayé de flashé pour restaurer le bios original ? (C’est peut-être le dernier BIOS qui va pas ?)

Qu’est-ce que vous en pensez ?
Edité le 29/06/2008 à 14:07

Lors d’un clear cmos, est-ce que le bios flashé est gardé ou celui d’origine est restauré ?

Ah, je comprends. J’ai besoin de downgrade le bios mais il me dis, downgrade pas accepté machin. Y-a moyen d’outrepasser ceci ? Je crois que le problème viens du BIOS en effet. SVP.

En effet je l’avais fait à l’époque où c’était mon PC, mais là il est sous Linux. Je peux pas installer Windows, de plus il y a plusieurs redémarrage pour l’installer alors il va sûrement pas aimer.

Que faire :S ?
Merci pour ton aide, Hammer Of Justice.

Vu que je n’ai pas de “recovery bios”, j’ai installé Windows sur un petit disque dur qui traînait. J’ai essayé le tout premier BIOS, un après mais rien n’y fait. C’est TOUJOURS pareil. J’ai même essayé de flashé chaque bios, une fois sous Windows, une fois avec l’utilitaire dans le BIOS.

Le problème est toujours là. Le cavalier du clear cmos ne marche pas. Donc à chaque fois je dois débrancher et enlever la pile etc…
Ca commence à devenir agaçant ce bios à la noix. Qu’est-ce que je peux essayer encore ?

Je pense que je vais me tourner vers la solution du SAV d’ASUS. Je viens d’essayer de remplir leur formulaire pour enregistrer le matos mais… il me dis que mon identifiant produit est faux. Pourtant j’ai bien deux étiquettes sur ma carte. C’est bien l’étiquette avec 12 chiffres en hexadécimales collée sur la carte ?

Il semblerait que je soit pas le seul. Une personne ayant le même problème à fait changer sa carte chez ASUS.
vip.asus.com…

Si seulement je pouvais les contacter. Ca m’arrangerait beaucoup.

PS: Je viens de trouver le bon serial number qui était en fait sur ma facture/garantie. Je vais pouvoir leur demander directement en support technique. On verra bien ce qui va se passer.
Edité le 30/06/2008 à 16:01