Smartphone, à qui le tour ?

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je souhaite actuellement changer de téléphone mobile, disposant actuellement d’un Sony Ericsson W910i chez Orange (il me reste 12 mois d’engagement), je veux faire le grand pas vers la modernité à savoir… le smartphone !!

Seulement, malgré de nombreuses video-test d’explications des différents modèles je suis toujours incertain sur mon futur achat. Voici les concurrents en jeu :
- HTC Hero
- Samsung Player HD
- Nokia N97
- LG BL40 New Chocolate
(
- Samsung Jet S8000
- Toshiba TG01
)

Alors certains se démarquent par le fait de faire jouir d’un écran de plus de 16 millions de pixels, d’autres par leur APN de grande qualité (avec Flash!), par leur interface très bien pensée et pratique, ou encore par ses nombreuses et diverses applications possibles.

Seulement, je n’arrive pas à faire pencher la balance vers un portable plus qu’un autre… Non, je mens, le HTC Hero est tout de même mon petit préféré… Son interface Sense est d’après beaucoup de testeurs une révolution ! :yeux4:
Mais l’habit ne faisant pas le moine, je souhaite connaître des avis d’experts sur la personnalité de l’objet afin d’appuyer ou non mon choix sur mon futur appareil à tout faire.

Évidemment, les mobiles ici présents sont nominés tout d’abord par leurs options principales exigées qui sont :
- WiFi
- 3G (3G+)
- Bluetooth
- Appareil Photo (APN)
- Écran tactile
- Lecteur audio / video
- un bon GPS intégré est aussi très attractif !

Ainsi, si vous avez d’autres suggestions à me faire parvenir à propos de nouveaux téléphones portables que je devrais ajouter dans ma liste, vous êtes les bienvenus (tant que votre post ne me pousse pas dans une plus grande confusion encore ;)).

D’autre part, voici différentes facettes que j’attends d’un téléphone :
- Écran d’accueil accueillant… oui! Je n’aime pas vraiment le style Samsung par exemple, l’accueil étant trop rapidement rempli et donc fouillis.
- Navigation dans le téléphone fluide, pratique, tout comme dans le navigateur internet,
- Appareil photo de bonne qualité (le flash serait bien sûr le bienvenue, mais il peut en être dispensé, mon favoris le HTC Hero n’en disposant pas ;)),
- Un clavier tactile réactif et clair, pour une rédaction de sms (fonction du téléphone très souvent utilisée) optimale,
- Lecteur audio et vidéo de bonne qualité, et facile d’utilisation (fluide avec ça s’il vous plaît :)),
- Fonctions annexes à la téléphonie nombreuses, bon je ne vise tout de même pas l’équivalence quantitative (qualitative c’est à voir) des applications Apple avec iPhone,
- Autonomie assez grande, même si le terme “Smartphone tactile” est synonyme de “rechargement quotidien” en usage intensif,
- Une grande possibilité de personnalisation du téléphone,
- En bonus (ou pas), il faudrait qu’il puisse lire une grande partie des sites web, donc l’HTML et si possible les applications Java, Flash et j’en passe, les documents PDF,…

Ce message est lourd, oui, j’en demande peut-être trop… Justement, je dois faire des choix, mais je n’y arrive pas. Pour correspondre à mes attentes, que me conseillez-vous alors, vous, qui vous y connaissez bien mieux que moi ?

Et l’iPhone (3Gs qui plus est), qu’en faites-vous allez vous me dire ! Ce téléphone étant bien trop cher, et très commercial d’après moi, je me suis permis de le bannir. Je cherche finalement son plus grand rival ! :slight_smile:
Ah, aussi, le Samsung M8910 Pixon 12 pourrait-être un concurrent sérieux aussi paraît-il, mais je ne me suis pas du tout renseigné sur celui-ci…

En vous remerciant d’avance,

StiLe.
Edité le 30/10/2009 à 03:10

Bon je me permettrais de bannir de la liste le player HD et le LG pour leurs OS propriétaires donc disposant d’une logithèque limitée.
Ensuite le Nokia N97 a un clavier donc un confort incomparable dans la rédaction des SMS.
Le Hero par contre dispose d’une interface bien plus performante et moderne … et le navigateur internet est de meilleure qualité.
Les APN sont moyens sur ces deux téléphones par contre.
Sinon Androïd va recevoir une mise à jour de l’OS assez intéressante qui devrait encore améliorer le tout.

Je te conseille le HTC dream :wink: Mais sinon le HTC hero est bien.
La version 2.0 d’Android va bientot sortir vu que le sdk 2.0 est disponible et le temps que les développeurs créent leur ROM vers novembre-décembre mais par contre pour que HTC fasse une ROm avec l’interface Sense sa va mettre un peu longtemps

La liste deviendrait alors :
- HTC Hero
- HTC Dream
- Nokia N97
- Samsung Player HD
- LG BL40 New Chocolate
- Toshiba TG01

Ce que j’ai compris :
La pierre angulaire étant bien entendu le système d’exploitation utilisé, je comprends donc la réponse de Dzeddar qui élimine d’emblée le Samsung et le LG. Comme le dit aussi Damien, Androïd va bien passer à la version 2.0, alors tu me proposes le HTC Dream qui utilise Androïd.

Ce que je pense :
Le HTC Hero utilise aussi Androïd (1.5) non ?
Alors la mise à jour de l’OS serait effectuée sur le Dream et aussi sur le Hero ?
Dans ce cas, tu préfères le Dream d’un point de vue esthétique et pratique : quelles ont les arguments qui te font balancer plutôt du côté du Dream ? Le clavier coulissant est-il vraiment un plus non négligeable ? Car côté technique le Hero semble plus garni, notamment avec Sense et son APN 5MP…

Merci de vos réponses qui m’aident à restreindre mes choix ! :slight_smile:

Alors vu que les deux; le dream et le hero sont sous Android ils auront tout les 2 le passage a la 2.0 bien sur :wink:

Moi j’ai choisi le dream car déjà il était dans mes prix ( 99 € avec Origami Star 1h+1h) et surtout le hero n’était pas encore disponible.

C’est vrai que d’un coté le Héro est meilleur en performance, mais genre avec mon Dream je peux avoir 4-5 appli ouvertes en meme temps.

Pour le clavier coulissant, j’ai pris le Dream pour ca en particulier, c’est vraiment un plus, on peut quand meme écrire avec le tactile sur le dream, j’ai essayé et la comparaison est vite faite le clavier pour moi est bien mieux mais bon apres ca dépend des personnes.

Apres pour l’interface Sense, on peut la mettre sur le HTC Dream grace aux ROM développé par des passionées.

En gros c’est simple : SI t’écris beaucoup de SMS/Mail ----> HTC dream
Sinon -----> HTC Hero

Très bien !

Bon je ne suis que plus confus, mais au moins ça a le mérite d’être clair.
J’utilise en effet souvent le mode SMS/Mail, donc je pense que la solution est d’aller essayer les deux styles à la boutique :
- HTC Hero : clavier virtuel
- HTC Dream : clavier physique

Qu’en est-il du forfait Origami Star 1h+1h aussi ?
Je suis chez Orange et il me reste 12 mois d’engagement, mon souhait aurait été d’aller chez Virgin mais il me semble que Virgin n’est pas un dérivé d’Orange, il n’utilise que son réseau… :frowning:
Alors pour un forfait “pas très cher” avec SMS le moins cher possible (voir illimité) et Internet illimité je suppose que Origami Star est le plus approprié ?

D’ailleurs certains forfaits proposent :
- WiFi illimité
- Internet illimité
- Mails illimités

Qu’entendent-ils par le “WiFi illimité” ? Serait-il inutilisable avec un forfait “basique” internet illimité ?
Pourrais-je toujours récupérer mes mails de la messagerie Orange gratuitement sur le téléphone en configurant mon compte ou cette fonction “Mails illimités” m’en empêcherait aussi ?

Alros pour les forfait Origami vu qu’il y en a eu des nouveaux je peux pas te conseillez car j’ai l’ancienne version du forfait.

Pour le wifi illimité, c’est que quand tu te connecte à des hotspots orange ben c’est illimité. Oui tu pourras toujours récupérer tes mails en utilisant Gmail.

Et le mieux c’est d’aller tester en boutique :wink:

D’accord c’est bien ce que j’ai compris, les hotspots Orange n’étant pas fondamentaux on peut s’en passer facilement je pense. Surtout qu’ils sont souvent placés dans un hôtel, ou encore restaurant, lieux où le web n’est pas forcément demandé absolument! :wink:

C’est dommage qu’Orange propose des forfaits chers… Si seulement je pouvais me débarrasser les 12 (10 en réalité) mois d’engagement restants pour aller chez Virgin !!! :slight_smile:

Merci encore Damien.

Si d’autres ont testé un des portables cités ci-dessus et qu’ils ont été bluffés, n’hésitez pas, je suis toujours à la recherche du graal ! :stuck_out_tongue:
(Même si le Hero et le Dream partent maintenant en tête du peloton… ;))

De rien tkt :wink: Si t’as des questions à propos du Dream n’hésite pas :wink:

Perso j’ai toujours adoré les Motorola, bien qu’ils n’ont plus produit grand chose d’intéressant depuis des années.
Mais la venue de Droid a réveillé mon envie de me payer un nouveau portable :smiley:


Ce que je déteste sur de nombreux modèles, c’est qu’ils sont tous en platoc, pour moi un portable, ça doit avoir du métal :smiley: :ane:

Pour l’instant je ne dois pas me casser la tête car il n’est pas disponible en Europe :paf:

C’est vrai qu’il est pas mal le Motorola. Mais sinon regardez sur des sites du style smartphone france android et son forum :wink:

Ce motorola paraît en effet pas mal ! Mais il est pas pour tout de suite…

Je suis allé me renseigné dans plusieurs boutiques, Orange comme SFR, ou même Bouygues et Tel&Com, aucune d’elle ne possède le HTC Hero, il n’est disponible que sur Internet… :frowning:

J’ai pu quand même testé le Nokia N97 et c’est vrai qu’un clavier physique est très pratique ! Seulement je me dirige quand même vers un HTC et leur OS Android, dont la version 2.0 sort en Avril 2010.

D’ailleurs, un conseiller connaisseur et intéressé m’a dévoilé un fait très important dans mon choix : le HTC Dream ne se fait plus… et m’a recommandé le HTC Tatoo qui est d’après lui l’équivalent du Hero, ou encore le Samsung Galaxy i7500, qu’en pensez-vous ?
Le rêve serait un Hero avec clavier coulissant ! :wink:

A propos du HTC Hero, le problème est que les boutiques n’ont pas ce téléphone en rayon (et réserve), et ils ne savent pas quand il sera disponible en rayon (si jamais il sera). Comment le tester alors ? Devrais-je y aller les yeux fermés en commandant le tout par internet ? Connaissez-vous une boutique réputée de disposer de tous les téléphones smartphone ou autres nouveautés ?

Je vais continuer en attendant mes recherches sur France-Android… :slight_smile:

Si le clavier physique est tres pratique , prends le HTC Dream ^^. Le HTC Tatoo c’est un d’entrée de gamme. Si regarde le HTC Dream est disponible encore estore.orange.fr…

Pour les sites je te commande de commander directement sur le site de l’opérateur.

Je pense qu’il est encore disponible, mais quelque chose m’intrigue :
- HTC Dream + Forfait Origami Star 1h(+1h) = 99€ + 30.90€ /mois
- HTC Hero + Forfait Origami Star 1h(+1h) = 249€ + 30.90€ /mois

D’où vient cette si grande différence (150€ !!) si les portables se valent ? :open_mouth:

Et oui le HTC Tatoo n’est pas du tout équivalent de mon point de vue non plus.
Pour le Samsung Galaxy i7500 il n’est disponible que chez Bouygues, à part une offre spéciale il me semble chez Orange. Bref éliminé presque aussitôt rentré dans la liste! :wink:

Pour la différence je sais pas d’ou ca vient mais je pense que c’est à cause qu’il soit nouveau

Bon, me revoilà avec d’autres question ! :wink:

Des questions très diverses :

  • A propos des mails : est-il possible de recevoir sur le Hero (ou Dream) les mails reçus sur un compte Orange, habituellement réceptionnés par Outlook sur le PC ? Ceci fait parti de l’option “Internet illimité” ou “Mails illimités” ?

  • A propos des “limitations de l’illimité” Internet : en général à partir de 500 Mo / mois échangé le débit est (très?) diminué pour surfer sur internet, est-ce que cette limite est rapidement atteinte ? Faut-il aborder un forfait limitant à 2 Go / mois ?

  • Quelle opérateur ? : beaucoup de rumeurs ou sujets de discussion attaquent certains opérateurs, comme Virgin pourtant très attrayants par ses forfaits complets et peu chers, est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce point ? Faut-il faire confiance aux 3 grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) et mettre de côté les opérateurs virtuels (Virgin, NRJ, Universal…) ?

Alors pour les mails, c’est dans Mails illimités et non pas dans internet illimté. Pour l’illimité internet, 500 Mo en allant que sur des sites ca va mais si tu regarde la télé aussi ben c’est vite cramé :wink:

Moi j’ai eu affaire à orange et m6 mobile qui est aussi d’orange ben je suis satisfait pour l’instant

Bon, pour info, et clore ce topic, j’ai finalement commander mon Hero !!! :slight_smile:

L’opérateur Bouygues étant très complet au niveau d’internet, c’est à dire que tout est compris et non-bridé, ça a joué pour que je le choisisse. Orange bridant internet, et certaines options doivent être payées pour les mails en POP, ou alors des téléchargements internet etc., tout comme SFR et autres, je ne voulais pas faire attention à mon forfait (hors-forfait) en allant sur internet. Virgin était bien placé mais cet opérateur a une très mauvaise réputation !

D’autres part, le HTC Hero n’étant pas disponible sur le site de Bouygues, il a fallu passer par un autre site… J’ai commencé par me renseigner PhoneAndPhone… très mauvaise idée! Vraiment pas sérieuse et fiable cette société ! Alors je me tourne vers PixMania, bon prix et HTC Hero avec Bouygues Evasio (mon futur forfait), mais j’apprends que le fournisseur de PixMania est PhoneAndPhone, et il y a alors toujours autant de problèmes. Une fois le colis envoyé, le SAV de PixMania envoie le client vers PhoneAndPhone pour régler les problèmes, et s’engage alors une longue et intense bataille.
Alors, c’est RueDuCommerce qui gagne, où tout est géré par eux-mêmes, mais c’est un peu plus cher…

Le HTC Hero avec son forfait Bouygues Evasio 1h (je vous le recommande, pas cher et beaucoup d’illimité 24/24 : SMS, MMS, Internet (Surf & Mails)).

Voilà, je l’attends Lundi, et j’ai choisi la portabilité (je garde mon numéro) !

Pour les prochains, cette façon de faire est simple, et rassurante. Donc foncez! :wink: