Slot pci ne fonctionne pas

Bonjour
Voila, cela fait qq jours que je n’arrive pas à régler le problème de fonctionnement d’un de mes slots pci
Y en a 2 sur la carte mère. Quand j’installe ma carte audio Soundblaster sur le slot à côté de la carte graphique, tout va bien
Quand je l’installe sur l’autre entrée, le matériel n’est pas reconnu du tout
La raison pourquoi je ne veux pas l’installer à côté de ma carte graphique, c’est que j’ai envie de la changer, et elle prends tellement de place qu’il n’y aura plus d’accès au slot pci qui fonctionne
J’ai vérifié que le bios est à jour. l’OS est Windows 7. je vous poste le cliché de speccy
Merci d’avance
[Photo supprimée]

C’est étonnant… Tu n’aurais pas une option dans le bios à activer ? (meme si je n’ai jamais rien vu de tel)

Je pencherais plutot pour un soucis hardware :arf: A voir avec le SAV si encore sous garantie…

Ça peut arrivé que le port PCI soit mort

Vu le chipset, je ne pense pas vu que ça remonte à la première génération des cores 2 duo

Je n’ai pas trouvé d’option d’activation du port pci dans le bios.
Evidement, il n’y a plus de garantie pour ce matériel.
J’ai pris cette carte mère de chez un ami, chez qui ce slot pci fonctionnait correctement.
Peut être l’électricité statique a joué un rôle, ou le slot a été endommagé autrement
Est-ce que le meilleur moyen d’en savoir plus (réparable ou non) est de l’amener chez un réparateur?
Si le slot pci est endommagé, conseillez vous de me procurer d’une carte son usb? (la nouvelle carte graphique est de taille d’un armoire et le matériel audio intégré ne fonctionne pas)
Merci

As tu une autre carte PCi pour tester ce slot ? Malgré que la carte son fonctionne sur un autre slot on sait jamais :jap:
Edité le 28/04/2014 à 01:18

Les IRQ sont souvent partagés entre plusieurs ports.
Cherche “IRQ” dans la doc pdf de ta carte mère. Tu verras avec quoi les ports PCI partagent leurs IRQ.
Si tu as deux périphériques de même classe sur le même IRQ, tu peux avoir des soucis. A noter qu’une carte graphique peut être également carte audio (cas des Radeon via le HDMI)
Je me suis souvent heurté à ce casse-tête à l’époque où j’avais carte son + carte SCSI + carte réseau + carte USB2/firewire

Oui mais ce problème concernait surtout les OS plus anciens :neutre: il est vrai que faire reconnaître une simple carte son tenait parfois du challenge…quand aux cartes SCSI,les galères avec les cartes filles Adaptec sont légendaires (j’ai eu un scanner SCSI,une horreur pour le faire reconnaître par Win98 ^^ )

Mais depuis le début des années 2000,l’APIC (Advanced Programmable Interrupt Controler) permet jusqu’à 256 IRQ là où son prédécesseur le PIC (Programmable Interrupt Controler) ne pouvait en gérer que 16 (d’où les galères pré-citées) :wink:

@ Niyaz : vérifies quand même que le port ne soit pas légèrement endommagé et/ou que la carte soit bien enfichée dedans : il arrive que ma carte son M-Audio ne soit plus détectée par le système simplement parce qu’elle a imperceptiblement bougé dans son port PCI,appuyer légèrement dessus (et je ne la sens même pas bouger quand je le fais) suffit à remettre les choses en ordre :wink:
Edité le 28/04/2014 à 19:55

C’est résolu!!
Je ne suis pas certain à quoi c’est dû, mais j’ai retiré et remis la carte son une 4ème fois, entré dans le bios et ai désactivé la carte son intégrée, floppy ainsi que la possibilité de virtualisation
C’est peut-être dû au fait que la carte son était pas très bien enfichée dedans
Merci beaucoup pour votre aide

Ca devrait être ça :jap:

Que la puce son intégrée soit activée ou non et ses pilotes installés ou non,ça n’a pas d’importance tant qu’elle n’est pas en périphérique son par défaut :wink:

Attention aux cartes mal enfichées, souvent ça entraine une détérioration de la carte mal mise :arf:

Cool que ça soit réglé en tout cas :super:
Edité le 29/04/2014 à 21:54