Slot DIMM et slot DDR2

Bonjour,
Je souhaite augmenter la ram de mon pc assemblé. J’ai actuellement 2 slots DDR2 équipés chacun d’une barette DDR2 512Mo. Avec mes 1 giga, mon XP tourne plutôt bien mais je voudrais qu’il tourne encore mieux.

J’ai 2 autres slots dispo… mais ils sont pour barette DIMM (j’ai découvert un peu tard que ce n’étaient pas des slots DDR :frowning: )

Question 1 : est ce que ajouter 2 DIMM 512 va me faire gagner en performance (rapidité d’éxécution multitache)
Question 2 : dois je mettre 2 barettes ou puis je une seule ?
Question 2 : quel type de DIMM devrais je installer ?

Merci pour votre aide à tous

MXDMXD

DIMM = Désignation qui signifie “mémoire”. Autrement dit il faut que tu regardes quel est le type de mémoire que tu peux mettre dans les 2 slots qu’il te reste à savoir sil c’est de la DDR ou DDR2 !

Alors, en cherchant un peu dans la bête, j’ai trouvé que ma carte mère porte le n°MS8137C. Au final, google me dit que c’est une Matsonic.
Il semble que les 4 slots soient répartis comme suit
( 2 ) x mémoire ( 2.5 V ) - DIMM 184 broches ·
( 2 ) x mémoire ( 3.3 V ) - DIMM 168 broches ·
Nota - Mes 2 512Mo sont dans le slot avec marqué DDR1 et DDR2. Les autres slots (ceux marqués DIMM1 et DIMM2) font à peu près la même longueur que les 2 DDR mais on 2 encoches.

Est ce que cela t’aide pour m’aider à répondre aux 3 questions ?

Je pense que ta carte mère est hybride, elle gère à la fois la DDR1 et la DDR2, 2 slots pour la DDR1 et les 2 autres pour la DDR2 tout simplement ^^
Quelle est ta config ? Quel processeur ? Quel Socket ?

DIMM signifie Dual In line Memory Module, c’est à dire module mémoire avec contacts alignés des 2 côtés. Les DIMM sont apparus avec la SDRAM, il existe plusieurs type de DIMM:

  • 168 broches 3.3V, 2 encoches: SDR (appelée souvent SDRAM tout court)
  • 184 broches 2.5V, 1 encoche: DDR1
  • 240 broches 1.8V, 1 encoche: DDR2
  • 240 broches 1.5V, 1 encoche: DDR3

Dans ton cas ta carte mère semble pouvoir accepter de la SDR ou de la DDR1, en général ce genre de CM n’accepte pas les 2 en même temps.
Apparemment tu as déjà 2x512Mo en DDR1, il faudrait donc les remplacer par 2x1Go pour augmenter la mémoire.

Quant à savoir si tu gagnerais en perfs avec plus de mémoire, regarde dans le gestionnaire de tâches à l’onglet “Performances” à combien s’élève ta consommation mémoire quand le PC est bien “chargé”.

Merci à vous. Réponses claires !
Ce sera donc 2 fois 1 giga en DDR1…
A+
(problème résolu :slight_smile: )