Autre explication trouvé sur presence pc :
"Concrètement, l’EPP est une extension du traditionnel Serial Presence Detect (SPD) que l’on trouve aujourd’hui sur la majorité des barrettes (le SPD permet d’ajuster automatiquement les timings en fonction des possibilités de la mémoire). L’EPP permet de prendre en compte plus de paramètres comme la tension maximale admise par le module de mémoire.
Les barrettes de mémoire EPP fonctionneront “normalement” sur toutes les cartes mères du marché. Leurs particularités comme l’accès au profil EPP permettant par exemple d’overclocker facilement le processeur de 1 à 16% ou encore d’activer l’overclocking automatique ne seront par contre disponibles que si le Bios de la carte le permet. Les barrettes EPP seront aussi certifiées avec le label “SLI-Ready”. Ce label est quelque part une usurpation du label magique SLI de NVIDIA. Il n’y a en effet aucun rapport entre la gestion de la mémoire et le Scalable Link Interface spécifique aux cartes graphiques. On peut par contre se demander si l’accès aux profils EPP sera réservé aux cartes dotées de chipsets SLI. En pratique, cela ne devrait pas être le cas étant donné qu’il suffit que le fabricant de la carte mère l’implémente dans le bios. Les autres fabricants de chipsets devraient d’ailleurs aussi peu à peu prendre en charge la technologie EPP.
Au final cette fonctionnalité EPP n’intéressera que les personnes n’y connaissant rien en overclocking, les habitués continueront en effet de jouer eux-mêmes avec les paramètres de la mémoire. A noter que les barrettes EPP “SLI-Ready” seraient particulièrement bien optimisées, avec une fréquence supérieure à 1 200 MHz pour les barrettes Corsair TwinX XMS2-6400 4-4-4-12. "