Forum Clubic

SLI PCI-E 8x suffisant ?

Bonjour,

Je vais me construire une configuration SLI avec deux 8800 GT (ou autres 8800 à puce G92, si elles sortent…).

Ma carte mère, à base de nForce SLI 650i, possède bien deux connecteurs PCI-E 16x; mais ceux-ci passent à 8x une fois le SLI activé.

Hormis le fait que le SLI 8800 GT ne sert pas à grand chose pour le moment,
je voudrais savoir si ces cartes seraient penalisées en PCI-E 8x, par rapport au PCI-E 16x.

Merci pour vos réponses!

Bonjour ! Tu poses là une excellente question à laquelle je ne saurais répondre. En faisant une recherche sur le site de ldlc j’ai vu que les PCI Express 16x 2.0 permettait d’avoir une meilleure bande passante donc à priori oui on obtient de meilleures perfs. Cependant et là ou ca me laisse perplexe cette technologie n’est compatible qu’avec le crossfire d’ATI et non avec le SLI… Sniff moi qui voulait mettre 2 8800 GT en SLI tout comme toi… Maintnenant il est possible que je dise nimporte nawak lol Tout cela n’étant qu’une déduction.

Salut,

Les new 8800 gts basées sur des G92 complétement débloqués sortiront courant Décembre.
Pour le SLI 8x, oui ca limite les perfs et dans ce cas un SLI devient assez peu interressant.
Ensuite, la bande passante offerte par le Pci express 1.0 n’est toujours pas entièrement exploitée par les cartes actuelles donc le Pci express 2.0 n’apporte pas de perfs supplémentaires.
Enfin, à l’heure actuelle, la seule solution efficace pour un sli à base de Core 2 Duo, c’est le chipset 680i sli. Sinon, tu peux attendre les 780i et 790i qui vont sortir dans 1 ou 2 mois.

Sur les 8800 GTS (ancienne génération), il n’y avait aucune perte (enfin 1%). J’ai des doutes que ca devienne un problème avec un SLI de 8800GT.

EDIT : Je corrige ce que j’ai dit : Dans 3D Mark2006 c’est vrai mais dans certains jeux c’est moins vrai (ca monte à 20% !). Un petit test : www.vr-zone.com…
Edité le 20/11/2007 à 22:57

Perso, vaut mieux une 8800 GTX qu’un sli de 8800 GT qui doublera la conso et le bruit par un même temps

Salut,

En fait, c’est plutôt le contraire.

Avec des cartes neuves, ça sert tout de suite si t’as de quoi le faire tourner : jeux gourmands, résolutions 2048, 2560, …

Avec une carte qui va servir des mois ou plus d’un an, il vaut mieux oublier de penser à en faire un Sli pour un upgrade à posteriori. Souvent, il vaudra mieux la revendre et prendre le modèle qui la remplace.

Moi je voudrais faire du SLI pour garder ma carte le plus longtemps possible: une fois dépassée j’en remet une deuxième, qui coute alors moins chère que la première achetée.

C’est le contraire de ce que tu me dis… Mais je comprends la stratégie.

[quote="zedarkstar"] Salut,

Les new 8800 gts basées sur des G92 complétement débloqués sortiront courant Décembre.
Pour le SLI 8x, oui ca limite les perfs et dans ce cas un SLI devient assez peu interressant.
Ensuite, la bande passante offerte par le Pci express 1.0 n’est toujours pas entièrement exploitée par les cartes actuelles donc le Pci express 2.0 n’apporte pas de perfs supplémentaires.
Enfin, à l’heure actuelle, la seule solution efficace pour un sli à base de Core 2 Duo, c’est le chipset 680i sli. Sinon, tu peux attendre les 780i et 790i qui vont sortir dans 1 ou 2 mois.
[/quote]

Justement, si le PCI-E 1.0 n’est pas exploité à fond pour l’instant; n’y a-t-il pas des chances que du PCI-E 8x soit suffisant pour faire tourner la carte à plein régime?

D’après le test fourni par Boddy23, non, le SLI en 8x pénalise certains jeux; mais dans des définitions élevées.
Or moi je joue à des définitons bien plus faibles.

Pourquoi faire du SLI alors, me direz-vous?
Tout simplement pour rebooster ma config une fois la carte dépassée.
Mais je me rends compte que ça va pas la rebooster énormément…
C’est un mauvais choix je pense que d’utiliser le SLI comme ça.

Alors j’ai une dernière question: est ce que le SLI améliore significativement le rendu de l’image (netteté, détails…)?
Edité le 21/11/2007 à 13:46

Aucune influence. La seule différence c’est les performances.

Donc il n’y a que le FPS qui augmente par rapport à une carte unique c’est bien ça?

Ok, ben je crois que je vais laisser tomber le SLI…

Oui deux cartes graphiques 8800 GT affichera la même image qu’une 8800 GT mais moins vite.

Le Sli est à mon avis une mauvaise idée sauf cas particulier (très haute résolution). Par exemple, ceux qui ont acheté un SLI de 8800 GTS n’ont pas fait un bon investissement (c’est toujours plus facile de dire ça après). En gros les anciennes générations de cartes graphiques ne baissent pas beaucoup de prix, généralement elles ne sont plus produites, c’est encore plus vrai avec le haut de gamme.

L’avenir dans le SLI c’est le SLI hybride mais c’est juste mon avis.

+1 comme j’ai lu qq part sur le nouveau crossfire que l’on pourrait avoir, un chip entree de gamme (chip integré) pour la 2d et l’artillerie pour la 3d, en seperant que celà coupera toute conso de la carte dediee a la 3d

[quote="Jimmy62"] Perso, vaut mieux une 8800 GTX qu'un sli de 8800 GT qui doublera la conso et le bruit par un même temps [/quote]

Ouais question conso; je suis d’accord, bien que les GT consomment 195 W chacune, contre 266 W pour la GTX. (environ bien sûr…)

Pour le bruit je ne suis pas sûr que deux GT en fasse plus qu’une GTX…

Par contre question performances, une GT étant un tout petit peu moins efficace qu’une GTX, le gain en SLI est normalement incontestable.

C’est pour ses raisons que je privilégierai le SLI 8800 GT face à une 8800 GTX.

Merci à tous.

Vos réponses m’ont été très utiles!
Edité le 22/11/2007 à 20:01