SLI/CrossFire ou encore attendre ?

Bonjour,

Je réfléchissais il y a quelques jours à une nouvelle machine quand s’est posée la question de la carte graphique et quelle attitude adoptée.
Donc je vous pose ici ma question : Dois-je, en perspective d’avenir, passer au SLI/CrossFire ou rester sur une configuration “basqiue” constituée d’une seule carte graphique ?

Etant joueur sur PC exclusivement je me pose la question du choix du SLI/CrossFire pour l’avenir…Est-ce rentable au niveau performance ? Quelles cartes choisir pour le SLI ? le CrossFire ? Configuration “basqiue” ?

• Dans un premier temps j’avais choisis pour le SLI une double 7950GT 512Mo mais là la question : Est-ce performant ? Mieux vaut il pas une série 8 du style 8600 512Mo ou encore 8800GTS 320Mo en SLI ?

• Dans le choix du CrossFire mon choix c’était basé sur deux HD2600XT 512Mo ou HD2900XT 512Mo mais même problème rapport Mo/Performance ?

• Dans le dernier cas, une seule carte, j’aurais choisi une 8800GTS 320Mo même si la GTX 640 ou 768Mo irait beaucoup mieux.

C’est pour cela que je demande de l’aide ne trouvant de réponses concrètes sur les différents forums, j’aimerais savoir qu’elle serait votre choix si vous deviez faire une machine en prévision de l’avenir sans parler de DDR3, PCI-E 2.0, de G92…Le SLI/CrossFire mérite t’il d’être intégré dans une machine pour un joueur ?

Merci d’avance pour vos réponses

prend uen seul cg, a moins quetu ais un écran de 30" :paf:

c’est quoi ton budget?

Avoir plusieurs cartes graphiques peuvent parfoit etre nécessaire pour ceux qui possède 3 écrans ou plus .
Le SLI peut etre bon dans le cas de 2 8800 GTS coutant moins chere qu’une seule GTX car les performances sont tres souvent meilleurs
mais , d’un autre coté , 2 cartes consommeront bien plus ,feront chauffer bien plus l’intérieur de ta tour, ensuite 2 cartes te bloqueront 4 slots minimum au total t’empèchant ainsi de mettre une carte télé avec une carte son et /ou une carte firewire…etc.
Une 8800 GTS 640 Mo est 35% moins bonne qu’une GTX puisqu’elle est castré de 30 à 41% de tout de toute son architecture interne .
Si tu cherche vraiment la grande perf graphique , normalement , 2 8800 GTS 640 Mo seront meilleurs qu’une seul GTX surtout si le rendement du SLI atteind presque 100% mais te couteront plus chère.

Quand au crossfire , oublie , il n'ait vraiment pas au point !

Le crossfire est très au point… Désolé, mais mon pote a un crossfire de x1900 512mo, et sa claque vraiment fort…

De toute facon, Pourquoi acheté par contre 2 8800, quand tu joue en 1280*1024 :neutre:

faut justifier ce genre d’achat…

Ah bon ? Il est au point le crossfire maintenant ? Mais attention , quand je parlait de crossfire , je parlait de crossfire logiciel !
Le crossfire hardware est beaucoup trop chère , en tout cas pour le haut de gamme !
Les crossfire Edition coutent les yeux de la tete !

Le SLI n'as pas besoin de cartes spéciale que je sache , je me trompe ?

Crossfire non plus… depuis la x1950pro, et les HD2*00, elles ont des connecteur :wink:

On peut mettre aussi bien 2 GTS que 2 GTX que 2 7900 GT , non?
Le crossfire demande une crossfire Edition ou une X1950 Pro ? Je me Trompe ?
2X1950 XT en crossfire ne vaut pas grand chose ?Je me trompe encore ?

Pour moi , je suis désolé , mais 2 HD2600XT ne valent pas grand chose ! Meme la 8600 Gt la bat dans certain cas donc pour moi , sa vaut rien !
Le crossfire n'aurais de valeur que pour 2 HD2900XT .

Comme au dit au départ c’est vraiment à titre d’avenir avec changement de moniteur au bout.

Je posais la question également pour connaitre les différents avis sur le SLI/CrossFire qui je trouve pas mal au niveau performance au vue des différents tests effectués avec du haut de gamme naturellement.

Comme je le disais je refais une config complète étalée sur plusieurs mois…faute de budget immédiat l’écran sera le dernier achat que je ferais avec une taille entre 22" ou 24" voilà pourquoi le dilemme entre SLI/CrossFire ou carte seule.

Le but n’est également pas de dénigrer l’une ou l’autre technologie…Biensur que je sais que le CrossFire est cher et pas forcément au point…Le SLI comme dit plus haut les pilotes ne sont plus optimisés.

C’était une question tout à fait anodine de ma part :slight_smile:
Edité le 17/08/2007 à 22:04

Je suppose que ton écran 24" sera full HD 19201200 ou 19201080 ?

Parce que 1680*1050 et 1920*1200 , c'est pas la meme chose .
En tout cas , c'est discutable , le match HD 2900XT contre 8800 GTS SLI et Croosfire .
Mais en tout cas , si ton budget est strictement inférieur à 400 euros , il n'y as pas à hésiter , c'est soi 1 HD2900 XT ou soit 1 8800 GTS

une 8800gts = ~7950gt sli

Oui l’écran sera forcément full HD puisque c’est un pari sur l’avenir que j’essai de faire enfin un avenir à court terme. Mon budget n’a pas de limite dans le temps.

En fait pour être clair, je cherche une config complète maintenant qui tient la route au niveau jeu pour passer dans quelques mois sur un écran full HD. C’est pour cela que je demande si le SLI/CrossFire est un bon investissement pour cet avenir là.

Pour informations j’étais parti sur 3 types de machines une pour le SLI, une pour le CrossFire et la dernière plus classique

La première pour le SLI :

• Boitier ANTEC P182SE
  • Alimentation Tagan 530W TG530-U15 Easycon
  • CM eVGA nForce 680I SLI
  • Proc C2D E6600
  • Ventirads Proc Zalman CNPS 9700 NT
  • RAM G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 HK (2x1024Mo)
  • CG Asus EN7950GT Extreme 512Mo

Pour le CrossFire :

• Rien de bien précis comme carte mère en fait je n’en ai aucune idée
  • CG Sapphire Radeon HD2900 XT 512Mo

Pour la config simple :

• CM Asus P5K Deluxe WiFi AP
  • CG Asus EN8800GTS HTDP 640Mo

Autre question :
Il est dit que Asus P5K Deluxe WiFi AP supporte le CrossFire cela signifie t’il qu’on peut intégrer deux cartes ATI en CrossFire ?