SLi : 8800GS, vitesse, intérêt, puissance d'alimentation

Bonjour à tous,

Je naviguais sur internet, ayant reçu un sympathique petit chèque, et cherchant à dépenser les sousous quand je tombe raide-mort sur un SLi de 8800GS 384Mo (voir le produit sélectionné dans la question) proposé sur matériel.net tel quel (donc deux cartes en pack). Le tout coûte 179€ !!!

Impressionant me dis-je!
C’est pile poil ce qu’il me fallait.

Sans plus attendre, je vous transmets ma config,
celle-ci est basée sur :
-une P5N-E SLi (de chez Asus) donc un chipset nForce 650SLi (116x ou 28x) déjà overclockée toute prise en main, ça y’a pas de problème
-une Antec EarthWatt 430W (2*17A sur le 12V soit 408W sur le 12V au total ce qui m’étonne m’enfin bon)
-2Go de G.Skill PC6400PK
-un E4400 O/C plus ou moins selon les besoins du moments
-et enfin, actuellement une Sapphire X1950Pro 256Mo

Donc première question, l’alimentation, j’ai regardé un peu partout et une config avec un Sli de ces deux cartes ne dépasserait pas les 400W (368 pour être précis), mais je me pose la question de la puissance d’autant plus que ces deux cartes ne demandent qu’à être O/C (8800GT castrées).

Ensuite, comme vous le savez le bus est limité à 192bits mais je me pose la question de la gravité, je ne compte pas jouer en haute réso (1440*900 au max quand je changerai d’écran). Et les 384Mo de ram ne devraient pas non plus poser problème vu la réso.

D’apres les nombreux tests (souvent en anglais) de base la 8800GS passe à même pas 1000pts de la GT, or je peux l’O/C à mort vu le rad qu’il y a dessus (c.f photo) et sa capacité connu à l’O/C de nombreux testeurs l’ont poussé très facilement aux fréquence de la GT voir plus (mais ce n’est pas forcément mon but de les cramer).

Donc, ce super SLi à seulement 179€ vaut-il le coup. En gros, l’alim est-elle un facteur limitant (je ne compte pas la changer…donc je prendrais une seule carte et puis voilà)? Et les deux cartes valent-elles le coup (ça vaudrait plus qu’un SLi de 9600GT donc vers 15000pts sous 3D mark06)?

j’attends des avis qui me prouverait le contraire parce que moi je vois pas l’arnaque, c’est aussi bien qu’une 9800GTX pour moins cher^^

SLI de 8800GS= aucun intéret, sauf si tu joues sans AA ou en faible réso, alors pourquoi utiliser du SLI? :neutre:

la 8800GS est limité par sa faible quantité de VRAM et sa faible vitesse, dnas les hautes résos, et sinon une seule 8800GS suffit. Je diraid plutot 3870/8800GT 512 :)

Oui, d’accord, mais pourquoi aucun intérêt??? les perfs sont bien au dessus d’une 9800GTX ou d’une 8800GTS pour moins cher. (beaucoup moins cher) j’ai pu voir des tests et les 192bits et les 384Mo de ram ne bride que en 16801050 (je ne joue pas dans cette réso) test à 3D Mark06, regarde le 12801024 (autant de pixel que le 1440*900) et ben ça bride quasi rien!

test en O/C, on rattrape la 8800GT, alors en SLi on la dépasse largement, et pour le même prix (180€ c’est le prix de la GT en ce moment)

à terme la 8800GT seule sera plus perf que le SLI de 8800GS :neutre:

en.expreview.com…

regarde les tests avec AA, meme en 1280*1024: la 8800GS 384Mo s’effondre dès activation de l’AA, et la carte seule fait moitié moins bien qu’une 8800GT 512, donc le SLI meme dans le meilleur des cas ferait aussi bien que la 8800GT seule :neutre:
donc si tu veux utiliser des options un peu poussées évite la 8800GS 384 et prends une 9600GT/8800GT512 à 1Go :oui:
Edité le 30/04/2008 à 22:35

Oui, mais c’est Crysis DX10, je ne joue pas en DX10 trop gourmand et puis pas Vista donc…

Et je vais O/C, comme tu as pu le voir, la GS rattrape la GT, on a en moyenne 20-25% de moins et par contre ça bondit à 40% sur Crysis :s alors je sais pas trop

le duo de 9600GT coute 300€ rien que ça…

me conseillerais-tu une seule 8800GTS 512?

à toi de voir :neutre:
mais pour moi le SLI de 8800GS présente peu d’intéret, le scartes n’étant à moyen/long terme pas plus performantes que la 8800GT seule.
le SLI montre son intéret dans les hautes résolutins et pour les perfs extremes, pas pour deux carte milieu de gamme, la limitation dans crysis préfigurant celle que tu pourrais vivre dans 1 an, étant due non pas à la fréquence mais aux 384Mo de VRAM (les gf8/9 sont très sensibles à la quantité de RAM graphique)

oui je sais, les geforce sont sensible à la mémoire (ce qui est embêtant dans ce cas de figure) mais le prix de 180€ c’est très attractif, et j’aurais plus de perfs qu’une 8800GT non? or c’est le même prix :neutre:

ca dépend du cas de figure
mais que tu comprennes bien ce que je veux dire, la ou avec une 8800GT tu aurais 80FPS, tu en auras 160 mais la ou tu aurais 20FPS avec une 8800GT, avec otn SLI tu en aurais 15 :neutre:
sans options avancées activées, ce sera fluide avec ta 8800GT, et super fluide avec ton SLI, mais des que tu activerais des options, ce sera limite fluide avec la 8800GT et injouable avec le SLI :neutre:

Si tu veux tellement ton sli achète le, mais une 8800 gt fera mieu au même prix

Et franchement, on trouve des 8800 GTS 512Mo à 210€, voire moins : pour moins de 30€ de différence, je pense que le SLI vaut pas le coup. Comme souvent dit, le SLI c’est d’abord et avant tout pour des cartes haut de gamme. Là, la quantité de mémoire va bridé le SLI, les perfs vont pas être géniales, et dans le futur, ça va être pire :neutre:

elle fera mieux mais dans quelles conditions aussi, je ne met pas trois tonnes de filtres (AA2x et AF16x) et je comtpe bien O/C la carte, et on voit bien que la 8800GS rattrape la GT. Le problème c’est que j’ai acheté cette carte mère entre autre pour le SLi.

les benchs où on voit deux 9600GT à 14000pts je l’invente pas non? donc les 8800GS je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même, je ne cherche pas le 19201200 :confused: juste un 1440900 (ce qui équivaut à un 1280*1024)
je ne cherche pas à contredire à tout prix, comprenez moi bien, mais je veux être sûr de ne pas louper quelque chose d’intéressant (belle réduc).

je ne trouves pas que la différence de prix soit vraiment justifié dans le sens où on paye le double JUSTE pour pouvoir monter les filtres un peu,

et puis par rapport à une 9600GT qui se base sur 64unités, la 8800GS passe à 96, c’est pas rien…

Donc, en bref : je peux me prendre une 9600GT maintenant, et en rajouter une plus tard pour la mettre en SLi,
parce que mettre une 8800GT c’est cool mais je pourrais pas en rajouter une plus tard (cause d’alimentation peu propice à ça). Ou sinon une 8800GTS tout de suite et puis c’est tout, mais c’est moins performant que le SLi 9600GT mais j’ai moins de risque pour l’alim.

d’apres le calculateur de eXtreme Power Supply (je sais on se fie pas aux calculateurs…^^ ) j’atteind 360W avec ce SLi de 9600GT et apres recalcul 350W avec un SLi de 8800GS, ces valeurs me paraissent un rien basses quand même (j’ai quand même lu le test de Matbe et un SLi de 6800GT passe sur une Fortron 400W donc pourquoi pas…)

Pour moi, le mieux est la double 9600GT si l’alim tiens, qu’en dites vous?

Non mais les bench de 3dmark c’est pas super important tu sais, pense que beaucoup de jeux ne supportent même pas le sli
A ce compte là le 9600 gt est surpuissant oui, regarde le test du milieu : http://www.tayo.fr/benchmark-carte-graphique-2008-crysis-call-of-duty-4-astuce.php

entre les jeux qui ne supportent pas le SLI et le fait que les benchs sont loin de la config du jeu, ne te fie pas trop au score 3D mark :wink:

ouai, bien sur c’est pas toujours exact mais ça donne une bonne appréciation, évidemment, mieux vaut ne pas les prendre au pied de la lettre, ce n’est pas leur but.

Je vois que le SLi de 9600GT est très bien supporté (ce que j’avais pu lire il y a quelques temps me le confirme), et puis le SLi ne demande qu’à se développer dans le temps, c’est de mieux en mieux supporté et les cartes mères double PCI-Ex sont maintenant légion donc pour moi c’est un investissement intelligent, pour le même prix que la 9800GTX on a bien mieux, et quasiment autant que la GX2 donc pourquoi pas

quelqu’un a-t-il quelquechose a rajouté? je pense me tourner vers le SLi de 9600GT (une maintenant une autre plus tard) le SLi 2*8x de mon chipset n650i SLi ne me bridera pas je crois (d’après les tests que j’ai pu voir un peu partout) êtes-vous d’accord?