Situation délicate, (re)redoublement encore possible ?

Bon, voilà, j’en viens à poster sur ce forum aujourd’hui parce que je suis légèrement perdue… Concernant la scolarité (bien évidemment). Un tout autre forum aurait pu suffire peut-être, mais bon, j’ai déjà vu des posts du même domaine, alors pourquoi pas. J’aurais besoin de conseils, dans l’espoir que quelqu’un puisse me rassurer, ou même de croiser une personne qui s’est retrouvée dans le même genre de situation…

Pour faire simple, je n’ai jamais vraiment su quel métier je voudrais exercer plus tard, quand je suis arrivée à la fin de la seconde j’étais perdue, je ne savais ni vraiment où aller et pourquoi y aller. Un peu jeune et stupide j’ai suivi les autres, je suis partie en 1ère STG. La réalité ne correspondait guère à l’image que je m’en étais faite, résultat, une filière qui ne me plaisait pas du tout. Encore plus perdue à la fin de cette 1ère on m’a conseillé la réorientation (de toute manière je n’avais aucune envie d’aller en terminale) et c’est ce que j’ai fait, mais encore une fois, j’ai fait l’erreur de me baser sur des on-dit et je suis partie les yeux à moitié fermés, en 1ère ST2S (où je suis actuellement). Même topo, assez dur à avaler. Oui c’est en partie ma faute, je n’ai pas été assez attentive, mais on m’a demandé trop tôt de choisir une voie, je n’étais pas spécialement prête.

Bien que d’un certain point de vue on peut dire que je viens de perdre deux ans, pour moi ce ne sont pas vraiment des années de perdues. J’ai découvert certaines matières, j’ai rencontré certaines personnes, mais surtout, j’ai eu du temps, un peu plus de temps, ce qu’il me manquait, pour décider quel BAC pouvait au mieux me correspondre. J’y ai beaucoup réfléchi (et dieu sait que j’ai eu le temps de me pencher sur la question) et mon désir le plus cher aujourd’hui serait de pouvoir partir en 1ère L, ayant côtoyé nombre d’élèves et de professeurs de cette classe, je sais que là-bas j’aurai ma place.

Seulement mon souci arrive sur ce point précis, et ça m’inquiète plus que tout. J’ai déjà fait pas une, mais deux 1ère et ma question serait la suivante : est-il tout simplement envisageable que le lycée ou je ne sais quelle autorité supérieure accepte de me laisser ma chance dans une dernière et troisième première ? Je sais que je n’aurais pas d’autres opportunités et c’est tout ce qu’il me reste, me refusera-t-on le redoublement et la réorientation ? C’est auprès de je ne sais quelle bonne âme que je viens chercher quelques lignes rassurantes, car mon entourage lui, à part me critiquer au possible…

Merci de m’avoir lue.

De rien! :jap:
sinon pour ta “triplette” va voir le CPE ou CPO (je suis plus sur) si tu as un bon “dossier”, bonne notes, bonne participation, pas d’absentéisme etc…Bref la preuve que tu en veux et que tu as la niak, il est possible qu’il/elle t’aide auprès de ton proviseur! Bien sur, si des places sont disponibles!
Bref, c’est “jouable”! :super:

il n’est jamais trop tard, mais tu veux faire quoi après le bac, il te faut absolument un L pour la suite de ton orientation ? fais un maximum de stage libre sur tes vacances scolaires si tu peux pour découvrir la vie active dans plusieurs branches

si tu n’es pas mauvaise élève dans ta branche actuelle, la finir et partir ensuite sur ce que tu affectionnes n’est p-e pas un mauvais choix également

pour les autres qui comme moi souhaite savoir à quoi correspond STS :smiley: www.bac-st2s.fr… /jemefaisvieux :stuck_out_tongue:

Au moins quelqu’un qui pense que c’est réalisable… Cela dit, après le BAC je comptais aller à l’université (aussi maudit soit mon parcours) et la L correspond au mieux. De plus, le problème étant également que je ne suis pas très bonne dans la branche où je suis actuellement, et j’ai un peu de mal sur les plus grosses matières en particulier, ce qui ne m’aide pas vraiment, c’est pour cela que maintenant que je sais quoi faire après le BAC, je préfère maximiser mes chances de réussite que de continuer tout droit et me manger plus tard. :confused:
Edité le 22/04/2011 à 22:37