Site web pour bricouleurs - Cherche infos pour bibliothèque h-m

Salut à tous!!!

Voila, comme je manque de plus en plus de place pour ranger mes DVD, BD, livres, CD et autre, je me tente à fabriquer mois même une bibliothèque.

Les avantages sont multiples:

  • Se faire un meuble qui convient exactement à ses besoins (en termes de dimensions, couleurs, matériaux etc…)
  • Réserver un emplacement pour chaque type de média de taille suffisant,
  • La satisfaction de réaliser quelque chose de ses propres mimines

Bon, pour le moment, j’en suis à tracer quelques exquisses. J’ai récupéré la taille standard de tout ce que j’ai à ranger (ça va du CD au BD en passant par les DVD, les poches, les livres grand format etc…) comme ça j’ai déjà quelques idées sur les dimensions.

Le truc, c’est que je pense découper (c’est une image :D) mon meuble en plusieurs modules, et après j’arrange ça un peu comme je veux:

  • Un module pour les CD
  • Un autre pour les DVD,
  • Un pour les BD ect…

Pour ça, j’ai défini 2 types de modules:

  • Un qui est assez haut pour les BD
  • Un au format livre, qu’on peut diviser pour mettre DVD ou CD ou poche.

Bref, le sujet qui m’intéresse: quel matériaux prendre pour tout ça?

Je voudrais des plaques de 2-3cm d’épaisseur, mais en quoi, c’est la question!

Le contreplaqué, bofbof pour la finition, et c’est lourd!

D’ou ma question: connaissez vous des sites traitant de ces sujets??

Merci et je vous tiens au courant!

Prends du “medium HD” à la place du contreplaqué. C’est un bois aggloméré très fin, dur et assez solide, qui accepte très bien le sciage, le travail à la défonceuse, le ponçage, les diverses finitions (dont la laque). De plus, le medium est un bois stable et qui ne gondole pas, il est plus costaud que l’aggloméré ordinaire :super:
Sinon, il existe des cubes de dimension standard que tu peux empiler et peindre de la couleur que tu veux.
Regardes un catalogue Ikea si tu en as l’occasion pour t’en inspirer :wink:

Quelques sites qui peuvent t’intéresser :
Bricolbois
HM Diffusion
Cyberbricoleur
Système D
:jap:

Du 15mm ça suffit, en médium, qui en effet est facilement usinable.

J’avais eu une idée dans le genre, mais j’ai abandonné après une promo chez LIDL :smiley: