Site didactique "Une approche de la M.A.O." - Démonstrations parlantes en flash

Salut,

Après avoir tenu une conférence sur 3 logiciels musicaux à la biennale Numérica (Doubs) en novembre dernier, j’ai conçu un site afin d’y synthétiser ma documentation. Ce site en flash est une présentation parlante avec animations et vidéos, et place les outils de MAO dans le contexte des progrès opérés sur les instruments électroniques et les formats sonores depuis maintenant plus d’un siècle.

Pour tous niveaux, le site aborde pour la partie MAO trois logiciels bien différents : Impulse Tracker pour les ancêtres (MS-Dos), Reason pour les softs actuels (Win/Mac) et Bhajis Loops pour les solutions alternatives (Palm).

L’adresse : http://mao.adan.asso.fr

Le téléchargement de certaines parties du site dépassant 10 Mo, une connexion haut-débit est de fait fortement recommandée.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Will

Tient, j’étais près à te réponde : “la pub, say le mal, cf la charte de clubic” mais après une rapide recherche sur ton site, c’est bien ça, tu es bien le willbe auquel j’ai pensé tout de suite : donc respect !
Tu ne me connais pas mais moi, oui, enfin via tes compos que j’écoute depuis que tu en release (1996/1997 de mémoire), des vieux mods jusqu’aux dernières prodz de la demoscene, j’ai tout écouté … et aimé la majorité de tes tracks.
Je suis moi aussi tres fortement impliqué dans tout ce qui touche au son et au traitement du signal et c’est rare de trouver quelqu’un qui a une approche du son dans mon entourage (sur le net ou ailleur) et c’est donc avec plaisir et étonnement que de te voir sur Clubic.
Donc note aux modos : c’est de la pub mais croyez moi, la, c’est pour la bonne cause, ce ch’tit gars sait de quoi il parle :super:

Merci pour l’accueil !

Pub oui, mais bon j’vends rien hein :wink:

:jap:

Je viens de visiter le site et c’est drolement bien fichus : c’est assez complet et effectivement tres didactique, les non initiés devraient adorer.
Pour l’amélioration de cette initiation, j’aurais bien vu :

  • quelque chose d’un peu plus complet sur la demoscene (la zik et la democene),
  • un petit truc sur les chiptune (cheaptune, c’est selon),
  • un petit truc sur les filtres (lfo, fir, iir, fft …),
  • un petit truc sur les plugins VST/VSTi/DXi (ils sont incontournable même quand on débute),
  • un petit truc sur le projet Agnula.

La liste est non exhaustive :slight_smile:
Sinon, un tout petit bug : tu as mis un "s" à sound du lien http://www.oldschool-sound.com/ :wink:

En tout cas, bravo !

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoS…-2.htm#t1004377

Si ça peut aider :jap:

Merci beaucoup Karl, tes remarques sont excellentes, et le bug sur le lien, bien vu !

Justement je vais faire une suite avec les séquenceurs audio cette fois, genre cubase / sonar / samplitude… Là j’aurai plus de place pour parler des effets et instruments virtuels. Ce qui me permettra aussi de faire le point sur les solutions audio sous forme de logiciels libres, qu’ils soient estampillés linux ou non. Il y a tellement à aborder qu’il faut bien 3-4 épisodes pour que ça reste clair :slight_smile:

Pour un descriptif sur la demoscene, une vidéo a été produite par mes potes de demoscene.tv, dans laquelle j’ai fait la voix off. Elle devrait être prochainement disponible (pour l’instant c’est sur dvd pour les écoles multimédia en europe).

Je mettrai le lien sur mon site dès que ce sera out :slight_smile:

Effectivement, le monde du son est un domaine tres vaste où il faudrait des heures pour ne serait ce que décrire les rudiments de chaque façette de ce celui ci :slight_smile:
En tout cas, je vois que les idées ne manque pas, ni la motivation car il en faut :clap:
Stay tuned comme on dit :wink: