Forum Clubic

Simulation et Dimensionnement RESEAU !

bonjour a tous,

je suis etudiant et je doit realiser un exposé sur la supervision reseau et le dimensionnement reseau.
je suis a la recherche de toute info me permettant d’avancer dans mon exposé ( schema , liens internet, prog utilisés, techniques, …)

en attendant de vos nouvelles …
Merci

Regarde du côté de SNMP pour la supervision, t’en aura déjà un paquet à écrire.

SNMP ??? quoi est ce ??

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=snmp+informations&btnG=Recherche+Google&meta=

:whistle: ( google :wink: )

particulierement le 2e lien !

:heink: tu fais un exposé ou tu attends que quelqu’un te le fasse ?

Pour la partie monitoring

Technique :
une méthode très utilisée par les logiciels est l’envoi de requetes snmp sur un host en récupérant des infos dans sa mib (uptime, espace utilisé partition, user loggué, charge cpu…)

Monitorer oui mais quoi :
au niveau matériel, tout équipement qui permet de communiquer des infos sur son état (switch, firewall, serveur, pc mais aussi check de dns, ports ouverts/fermés)
quelles infos : en principe que les infos critiques (inutile de monitorer une infos qui n’aura aucune incidence sur le bon fonctionnement du réseau car chaque requete est consommatrice de bande passante, ce qui n’a que peu d’impact sur un lan 10 100 ou 1000Mbps mais devient bien plus génant sur un accès internet de quelques 1000Kbps)
redondance : l’outils de monitoring doit fonctionner en haute disponibilité donc généralement et lorsque les structures le permettent, une redondance est mise en place pour pallier toute défaillance
remontée d’alerte : monitorer oui mais encore faut-il être prévenu en cas de pb. Les différents moyens sont le mail, sms, pager, popup, alerte sonore, appel téléphonique…

Les logiciels :
Nagios / Cacti / Insight Manager / Nmap… chacun ayant sa particularité
Une démo de Nagios qui devrait te permettre de voir ce qu’est le monitoring (down pour le moment)

Sinon pour ce qui est des schémas, certains logiciels de monitoring se charge de les créer à partir de leur paramétrage, avec rendu 2D ou 3D. Il ne faut oublier aussi les logiciels plus souple comme Microsoft Visio .

Voilà de quoi débuter ton exposé :wink:

Qu’entends-tu par dimensionnement réseau ?

pour le dimensionnement reseau je pense que cela concerne la reflexion que l’on peut avoir sur un reseau avant son instalation a savoir quel type de reseau on choisi , et pourquoi ?
enfin c se que je pense avoir compris ! c les profs qui pondent les sujets alors c pas toujors comprehensible !!
en tout merci pour les in fos que tu ma deja fourni !

En général, un réseau n’est pas créé de A à Z en une seule fois. Tout ce fait en différentes étapes (on rajoute une fonctionnalité -messagerie par ex- ou une brique -sécurité par ex-) en fonction des besoins du moment et en calibrant suffisament bien pour pouvoir utiliser la matériel juqu’à la fin de son amortissement.

Idem, on ne parle pas de dimensionner le réseaux mais d’optique : performance, coût, temps humain administration, service offert… avec des choix prioritaires qui guide la stratégie informatique (spécialisation des serveurs, multifonctions…)

Mais concerant le dimensionnement en générale, je ne sais pas [:austindangerpowers] On tient compte du nombre d’utilisateur (pour un serveur de données), des besoins en terme de fonctionnalités (pour la messagerie -agendas partagés, carnet @ équipes-), de volume de données pour une ligne internet pour définir une technologie et un débit

le dimensionnement concerne les capacités “du réseau” à fonctionner de façon optimale dans l’environnement.

exemple : j’ai 127.500 collaborateurs dans ma société, le réseau est découpé en “x parties”, tous doivent accéder à “ça”, tandis que seule une partie devra accéder à “ci”, (etc…)
Est ce que mon réseau est suffisament bien “monté” pour pouvoir supporter et écouler tout ce traffic ?
(routeurs de telle capacité, commande de liens spécifiques de “x Mbits”, passerelles capable de supporter des milliers de connexions simultannées, …)

Merci pour vos explication c vraiment sympa !
est ce que quelqu’un aurai des infos sur la simulation reseau ?? en fait le prof nouus a taper un gros delire et mon sujet d’exposer c transformer en SIMULATION et dimensionnement reseaux ! je vous raconte pas comment ca ma enervé … bref je cherche des noms de logiciels de simulation reseau et je cherche a savoir un petit peu comment ils fonctionnent et surtout qu’elle methodes ils utilisent. savoir quels sont les criteres questionner pour arriver a une proposition de reseau. je sais c un peu flou mais c juste parceque je vois pas encore trop comment operent ces logiciels …