Simple upgrade ou tout changer ?

Bonjour à tous,

Actuellement j’ai :

  • Carte mère ASUS P5NE-SLI
  • Core 2 Duo E4300 oc à 3Ghz
  • Mémoire 2 Go de DDR PC6400 (qui a tendance à planté méchamment)
  • Carte graphique X800 GTO² (oui je sais …)
  • Disque dur Maxtor diamondmax 10 250Go (apparemment ça me suffit depuis quelques années, il me reste 40-50Go facile)

Vous aurez donc compris que ma config date d’à peu près 2 ans et demi (hors carte graphique près de 4 ans)

Je joue un peu, beaucoup de CAO, Net et travail perso, et au boulot je viens de gouter aux joies du 23" full HD et je vais bien craquer pour un 24" chez moi…

Que me conseillez vous ?

Un simple upgrade carte graphique / ram et peu être proc oui bien revoir la copie de fond en comble ? Dans tous les cas la RAM est à revoir, elle me cause des hard reboot, des écrans bleus et autres plantages de logiciels …

Merci d’avance !
Edité le 08/08/2009 à 15:15

Merci pour la réponse

Ça ne va pas poser un problème au niveau de la ram un 8400 ? ma carte mère est limitée à de la DDR 2 800 ?

Edit : apparemment la MAJ du bios pousse la fréquence prise en charge à 1333mhz, donc compatible ^ ^), mais que dire de l’overclocking ?
Edité le 08/08/2009 à 18:14

Moi, je m’y connait pas trop dans les pratiques d’overclocking, tout ce que j’peux te dire et conseiller c’est d’avoir une bonne alim et un bon ventirad pour sa (pas le ventirad d’origine car les temperatures vont monter très facilement lorsque la freqence du processeur augmentera ) .

2 autres go de ddr car les tiennes plantent.
ton cpu suffit largement je pense.

et une vrai cg si tu compte jouer… genre une 4890 ou 4870 deja rien quavec une vieille 3850 ca sera le jour et la nuit…
Prevoir alimentaion en consequence…
et pour la ram test memtest voir si c bien ca…

Salut, quelle est ton alim ?

T’as un budget ?

Tu comptes jouer ?

T’as déjà fait un memtest ? :stuck_out_tongue:

Mon alim est un Antec TruePower Trio 550W

Budget je dirais dans les 8-900€ (avec écran)

Jouer un peu, mais vu le faible prix des CG AMD en ce moment autant prendre une 4890 1Go Vapor-X, plus silencieuses parait-il. Et au passage couper le sifflet a ce satané ventirad de mon proc ca serait pas mal.

Pour Mem-test faut que je trouve une solution pour le lancer, les UBCD ne se lancent pas et le boot sur clé USB pareil, ne fonctionnent pas :@
Edité le 08/08/2009 à 22:33

Sapphire Radeon™ HD 4890 1 Go Toxic 224,99 €
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 189,89 €
Gigabyte GA-MA770T-UD3P 84,49 €
Cooler Master HAF 922 95,85 €
Samsung SH-S223L - OEM, noir 25,95 €
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC12800 Reaper Edition 105,99 €
Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo 65,89 €

800€, tu peux rajouter un deuxième HDD pour un raid 0 si tu veux (à quand le "raid amd matrix "? :/)

Tu peux prendre des Seagate 7200.12 500go qui te coûteront un peu moins cher aussi si tu veux.

Ou encore prendre une meilleure carte mère .

(ou encore un rad cpu :p)
Edité le 08/08/2009 à 22:43

y manque l’écran :o

moi aussi j’ai hâte qu’amd fasse un espèce de raid matrix :grrr:

Awais c’est vrai, c’est sûr qu’avec l’écran là… :paf:

(trop fatigué, j’ferai une maj demain :p)

Perso, le truc qui me repousse d’amd c’bien l’affaire du raid ^^’

Pour l’écran je pense avoiri dénicher ce que je cherchais, un Iiyama Prolite

Qu’en pensez-vous ?
Edité le 10/08/2009 à 22:53

Tu as vraiment besoin de changer?
Parce qu’un E4300 c’est un excellent proc, c’est un Core 2 Duo quand même :neutre: (et à 3GHz, donc tu dois talonner un E8400)

Le seul point faible de ta config c’est la CG, à changer impérativement si tu veux jouer (actuellement le E4300 doit bien se tourner les pouces :D). Surtout que si c’est juste à cause du changement d’écran le processeur n’est pas du tout concerné, c’est la CG qui calcule les pixels à l’écran :wink:
Edité le 10/08/2009 à 23:02


Tu peux changer pour un quad, mais faut en avoir besoin (encodage vidéo sérieux, applis pros ou nombreuses applis en même temps, etc...)
Ton disque dur a l'air ancien, le remplacer par un nouveau pourrait donner un coup de fouet à ton PC là aussi.

La CG de toute façon pour moi est impérativement à changer, suivi de la RAM, puis du proc, puis de la CM. J’ai flashé la CM elle prend désormais en charge les fréquences de 1333mhz.

La ram vu le faible prix, autant claquer immédiatement 4Go de GSkill

La carte graphique on s’est donc arrêté sur une HD4890 Vapor-x

Proc si besoin, je ne l’ai OC qu’à 3.00Ghz, j’ai encore un peu de réserve mais la ram me limite, carte mère je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire, sauf si c’est elle qui me pose problèmes !

EDIT : Enfin il faut dire que la X800GTO² tu pouvais pas mal l’OC aussi :smiley: donc je faisais tourner assez correctement des jeux comme COD4 ou SupCom, mais après des jeux avec pixells Shaders 3 bon ben t’oublies :ane:
Edité le 11/08/2009 à 00:44