Sim City 4 - Ici, pas besoin d'être élu !

http://www.jeuxvideo.com/images/pc/s/i/sim4pc0b.jpg

Présentation :

Sim City 4, SC4 pour les intimes, est la dernière “vraie” mouture du plus célèbre (et le plus vieux ?) des City Builders. Non, nous n’évoquerons pas le très pourri Sim City Societies qui n’est même pas digne de porter le nom de la série :o Développé par Maxis en 2003 (déjà ?!), il garde le même look que son prédécesseur, Sim City 3000, en améliorant l’esthétique : le terrain est cette fois en “vraie 3D” et terraformable à volonté à coup de pelleteuse mais aussi de volcans ou de cratères :smiley: Les bâtiments, pour leur part, restent en 2D mais gagnent fortement en détails, et restent, encore aujourd’hui, forts jolis. Contrepartie de cet hybridation 2D/3D, le plateau de jeu reste désespérément fixe et ne daignera tourner que par à-coups de 90°. Dommage pour les fans qui attendaient la full-3D :smiley:

http://www.pantherproducts.co.uk/Games%20Zone/Images/simcity4%20pic1%20big.jpg

Le principe reste évidemment le même : définir des zones résidentielles, commerciales et industrielles afin de voir pousser comme des champignons des beaux petits immeubles. Ou des baraques pourries, tout dépendra de votre talent de maire :ane: Car dans Sim City, on ne pose pas ses bâtiments directement sur le sol (“plopper”, que ça s’appelle en langage Simcitiesque). N’est-ce pas Mr Societies ? :o Les seuls bâtiments que vous pourrez plopper directement sont les infrastructures : écoles, hôpitaux, secours, zones de loisirs, etc…
Le challenge est donc de garder un équilibre budgétaire constant afin de ne pas sombrer dans la faillite. Ces infrastructures coûtent cher dans votre budget. Mais ils sont nécessaires pour attirer toujours plus de Sims. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de placer 3 commissariats, 5 écoles et 15 parcs :smiley:
L’autre grande nouveauté qu’apporte SC4, c’est le jeu en région : terminé de jouer sur une seule ville avec juste d’autres cités dirigées par l’IA (et qu’on ne voit jamais :o ) à côté, cette fois vous pouvez prendre les commandes de plusieurs villes sur la même carte. Et ces villes sont interdépendantes : outre les contrats d’approvisionnement en électricité, en eau et en déchets déjà existants dans SC3K, tout est lié. Les gens peuvent habiter dans une ville et aller travailler des l’autre, la richesse d’une mégalopole aura des répercussions sur les petites villes d’à côté, etc… Partant de là, beaucoup de possibilité s’offrent à nous : construire une “ville-dortoir” ne contenant que des résidences et une seconde à côté avec les usines. Créer un oasis de richesse où la pauvreté sera bannie, et entreposer les pauvres dans un bidonville à côté. Profiter lâchement des industries de la ville voisine pour avoir des Sims content sans polluer sa ville :smiley: Bref, le jeu s’en retrouve beaucoup plus ouvert :slight_smile:

http://static4.filefront.com/images/cayeupajbb.jpg

Sortit quelques mois plus tard, Rush Hour (littéralement : heure de pointe) est le premier (et unique) add-on sortit pour SC4. Il améliore quelque peu le gros point faible de SC4, la gestion des moyens de transport, et permet de mieux visualiser qui fait quoi et qui va où. Il ajoute également un mode “conduite” (toujours en 3D isométrique), mais vu le peu d’intérêt (voire l’intérêt nul :D) de la chose et sa maniabilité hasardeuse, ce n’est pas ce qu’on en retiendra le plus :smiley:

http://www.armchairempire.com/images/Reviews/pc/sim-city-4-rush-hour/sim-city-4-rush-hour-1.jpg[/img] http://www.cybaire.fr/uploads/logiciels/1146953765--0.jpg[/img] [img]http://www.gamethink.net/IMG/jpg/simcity4_pc_2003_city.jpg [img]http://www.splitgames.fr/uploads/jvmedias/pc/s/i/sim4pc003.jpg

Quelques liens utiles :

  • Tout Sim City est un site et un forum français sur SC3K, SC4 et dernièrement SC Societies (mais sans grand succès :ane:). On y trouve beaucoup d’infos et les gens sont très sympa et très pro :super: (sans compter que leur forum de présentation des villes recèle quelques merveilles d’urbanisme :oui:)

  • Simtropolis est LA référence si vous voulez relooker votre SC4 : c’est là que sont recensés la grosse majorité de tout ce qui se fait comme contenu additionnel pour le jeu. Outre des bâtiments par milliers créés par les fans il y a également quelques mods qui modifient le gameplay (dont le très utile NAM : Network Add-on Mod, qui améliore la circulation au sein du jeu, presque indispensable pour les grosses villes) ou carrément des reskins total comme le projet Sim Mars :wink:

Quelques trucs en vrac :

    • les habitants (les Sims) se découpent en 3 catégories sociales : les pauvres (R§), les classes moyennes (R§§) et les riches (R§§§). Les commerces se partagent en différentes richesses de la même façon (C§, C§§ et C§§§), et les industries suivent à peu près le même chemin (industries polluantes, manufactures, Hi-Tech, + l’agriculture).
      Suite à ça, il faut préciser quelques autres petits trucs : les R§ habitent des petites maisons où ils sont tous entassés les uns sur les autres, donc fort ratio occupation / place : bueno pour les impôts :ane:, ils prennent majoritairement les transports en commun (donc il faut veiller à avoir de bonnes infrastructures) et très peu leur voiture, quelque chose comme 80% / 20% ; à l’inverse, les R§§§ occupent des grandes maisons mais ils ne sont pas beaucoup dedans (petit ratio occupation / place), et prennent majoritairement leur voiture (les transports en commun, ça pue :o ) donc attention aux embouteillages. Les R§§ sont une moyenne des deux, un bon ratio occupation / place et prennent autant les transports que leur voiture perso.
      Il est possible de faire des villes avec seulement un type de classe sociale, mais il faut savoir que les commerces et les industries nécessitent des employés des 3 classes pour fonctionner à plein rendement : quelques R§ pour faire les basses besognes, beaucoup de R§§ pour le gros du boulot, et quelques R§§§ pour diriger le tout. Si vous n’avez pas suffisamment de l’un ou de l’autre, vos commerces / industries ne fonctionneront pas à 100%.
    • l’agriculture… ne sert pas à grand-chose :ane: Ca prend énormément de place sur la carte pour au final n’employer que peu de personnes (c’est bon pour les petits villages avec peu d’habitants), et ça pollue l’eau (veillez à faire un réseau séparé pour vos champs et vos habitations sinon les Sims ne seront pas content :o ). Perso je n’en met jamais, et mes villes ne s’en portent pas plus mal :ane:
    • pas de précipitation ! Comme beaucoup de jeux de gestion, Sim City est un jeu sur la durée :stuck_out_tongue: Inutile de se précipiter à zoner la moitié de la carter d’un seul coup, ça ne fera pas venir les Sims plus vite et ça plombera votre budget :smiley: De même, il est inutile de mettre toutes les installations “de confort” dès le début comme les hôpitaux, écoles, postes de polices et pompiers, etc… : vos Sims n’en ont pas besoin. Selon certains, vous pouvez même vous passer de leur installer l’eau avant 3 000 hbts, ils ne se plaindront pas :stuck_out_tongue: (mais vous serez limités aux R§) Ces infrastructures ne doivent venir que lorsque le besoin s’en fait sentir et surtout, quand vous avez assez d’avance dans votre budget pour les financer (ou juste un tout petit peu moins, puisque leur installation attirera de nouveaux hbts, donc plus d’impôts, donc plus de revenus… mais attention quand même ;))
    • les rayons d’action de ces bâtiments officiels ne sont pas négliger : un collège qui enverra ses bus à 10 pâtés de maison à la ronde alors que votre ville n’en comporte que 3 (:paf:) est un gaspillage d’argent considérable. Adaptez les rayons d’action de vos bâtiments à vos besoin et votre budget en sera tout de suite allégé :smiley:
      De même, la capacité de ces bâtiments est aussi réglable : inutile de payer 50 profs si votre école ne comprend que 5 élèves :riva: Et comme l’occupation de vos hôpitaux et écoles varie tout le temps (ben oui, les gamins grandissent et passent de l’école au collège puis à l’université :D), il faut regarder régulièrement l’évolution de la chose afin de ne pas se retrouver bêtement à payer trop ou au contraire à se retrouver avec bâtiments surchargés (bien que ça, on s’en rend très vite compte puisqu’ils se mettent en grève :ane:)
    • le YIMBY / NIMBY : koikecé ce truc ? :paf: C’est l’acronyme de Yes In My BackYard / Not In My Back Yard : en gros, ce sont les effets qu’ont les divers bâtiments “bonus” (maison du maire, hôtel de ville, stades…) que l’on obtient tout le long du jeu sur vos commerces et résidences (les industries s’en tapent :ane:). Il peut être utile de savoir qui agit sur quoi afin de ne pas poser ces bâtiments n’importe où : certains ont un effet positif sur les résidents et / ou les commerces, mais parfois des effets négatifs. Les stades boostent les commerces mais font fuir les habitants. Un parc n’agit que sur les résidents tandis qu’un kiosque agira sur les deux. L’hôtel de ville ne booste que les commerces, etc… On peut en trouver un exemplaire ici, sur Tout Sim City
    • les piétons sont des feignasses :o Les Sims de votre ville n’accepteront de marcher que sur 4 cases adjacentes à leur maison. Au delà, ils prendront soit les transports en commun soit leur voiture. Attention donc à ne pas faire des zones trop isolées et à mettre des arrêts de bus / métro / gares régulièrement afin de ne pas dépasser ces 4 cases (sinon il y a risque d’encombrer les routes)
    • en parlant du traffic, il faut savoir que la gestion des trajets dans SC4 est très chaotique, malgré les améliorations apportées par RH : le moteur de calcul des itinéraires est on ne peut plus basique : il calcule le nombre de cases entre le point A et le point B et calcule la durée du trajet selon sa configuration (on roule moins vite dans une rue que sur une route ou une avenue, un croisement allonge un peu la durée, etc…). Et c’est tout. Si la route pour aller du point A à B est complètement embouteillée, vos Sims n’auront pas l’idée de prendre la rue d’à côté, pourtant parallèle et complètement vide :paf: Il faudra alors jouer avec les sens uniques afin de diriger ces abrutis là où on le veut vraiment :stuck_out_tongue:
      La même chose est valable pour les gares : si vos rails suivent un parcours parallèle à vos routes, il y a des fortes chances pour que les Sims (ou les industries pour les gares de marchandises) les délaisses pour leur voiture / camion. Toujours cette politique du nombre de cases le plus court.

±±±±±Message d’origine±±±±±±+

:hello:

Je propose de continuer sur ce topic pour ne pas squatter le “A quoi jouez-vous” :smiley:

Je mettrais à jour pour en faire un vrai TO si j’ai le temps (et le courage :ane:)

Sinon, faut déjà se mettre d’accord sur les bases :

  • le jeu : SC4 ou SC4 + RH ? (perso j’ai RH, et je dirais que c’est indispensable :o )
  • mods ? (le NAM me paraît indispensable aussi, pour les nouveaux bâtiments c’est selon les goûts de chacun, ça n’a pas de grosse influence sauf si on veut aller voir les villes des autres sur son PC)
  • région : celle de Nazbot donc :smiley:

A voir aussi pour le partage de la région : pourquoi j’ai pas des villes accolées moi ? :o :ane:
Edité le 16/03/2008 à 21:50

Pour le jeu en effet il est préférable d’avoir RH
Mods : Avec ou sans le NAM j’ai pas vraiment vu de différence , je préfère même sans.
Région : Pas de prob
Nombre de joueurs à voir , comme je disais 2 villes par joueurs c’est déjà pas mal à gérer mais d’un autre côté si on a beaucoup de joueurs il faut être sûr qu’il ne vont pas nous lâcher dans 2 jours ^^

Ah quel excellent jeu … je l’ai justement réinstallé il y a peu, et j’ai de la chance vu que j’ai l’édition deluxe j’ai l’excellent add on Rush Hour avec :smiley:

Concernant les mods je m’étais jamais penché sur la question si ce n’est avoir téléchargé tous les batiments supplémentaires officiels ( dont le sympathique Arc de Triomphe ^^ ) donc si tu pouvais expliquer rapidement les mods que tu préfères et mettre des liens je pourrais les tester aussi :slight_smile:

Sur Simtropolis ( que je ne connaissais pas particulèrement ) je viens de voir l’add on Sim Mars ca a l’air d’être de la folie ce mod ^^ Bon ca éloigne énormément du jeu de base mais pour diversifier ca peut être sympa :slight_smile: Voir la page de garde de www.simtropolis.com

J’ai déja pas mal joué au jeu vu que je l’ai depuis 1 an et demi mais tous ces mods et tout le contenu sur internet ont l’air vraiment sympa ce serait cool de lister les adresses tout ca :slight_smile:

Enfin bonne idée de topic en tout cas ^^

Reflexion faite le NAM je connaissais :smiley: Avec ou sans alors ? :wink:
Edité le 27/02/2008 à 17:34

Tiens ce topic me fait penser que le mien sur les jeux de gestion n’est toujours pas terminé. :paf:

Rush Hour, l’add-on officiel de Sim City 4. :slight_smile:

Sinon, vous jouez en facile, moyen ou expert ?
Perso, je n’ai jamais joué en expert sur une première ville dans une région.
Et pour les mods, j’en n’ai jamais vraiment utilisé.
Edité le 27/02/2008 à 18:45

A part au tout début, toujours en Expert, le fric rentre facilement :smiley:

angmar : le NAM n’est pas très utile au début, mais dès qu’une ville atteint une taille honorable ça devient impossible de gérer la circulation sans :confused: (même avec RH :paf:)

j’ai RH donc je préférerais.
Pour le NAM, je n’ai jamais essayé ^^

C’est juste le capital de départ qui change, ça change rien d’autre. :wink:

:oui:

Perso, je suis bénéficitaire au bout de 6 mois, donc peu importe la somme de départ :ane:

Tiens, question stupide : j’ai créé un nouveau dossier dans Mes Docs / Sim City / Régions, j’y ai collé tous tes fichiers, quand je lance le jeu j’ai bien la région mais vide (c’est peut-être normal ?), et avec le nom “New Region” :paf:

Il faut obligatoirement repasser par le truc de génération de nouvelle région qui prend 3 plombes ?

EDIT : arf, non, j’ai rien dis :ane:, c’est vrai que tu avais indiqué dans ton MP qu’il fallait modifier le nom de la ville dans le *.ini :o

Pour moi ça sera “Clubic Land” :smiley:
Edité le 27/02/2008 à 19:50

:slight_smile:
Moi j’ai toujours un peu continuer ma ville :smiley:
http://images3.hiboox.com/vignettes/0908/dfqazrjo.jpg

Sinon il faut se mettre d’accord sur qui aurait envie de jouer :slight_smile:

Déjà on a :
-Cassin
-Angmar
-Daffy
-Nazbot

Peut-être blake et Ouragan :neutre: -> re-découpage si c’est le cas.

On est pas trop pressé je pense , le temps de regrouper assez de personnes motivés et on commencera ^^

+1 :jap:

Bah de toutes façons c’est pas un jeu speed non plus :ane:

Et perso je n’aurais peut-être pas le temps d’y passer des heures et des heures, donc si on se développe doucement ce n’est pas un problème :wink: Ce n’est pas un concours de toutes façons :o

PS : si, après redécoupage, on a chacun plusieurs terrains, vous préférez que ce soit contigüe ou pas ?

Ouf, aujourd’hui MSN est en rade, je suis sauvé :lol:

:ane:

Faudra que je fasse un zoli TO sur le premier post avec des trucs et astuces comme j’avais fais sur X³ :slight_smile:

Dommage qu’on ait pas commencé ce week end , j’ai 3 jours de libre :ane:

Ptin j’ai commencé une autre ville sur cette région j’ai déjà 75000 habitants en 10 minutes de jeu :paf:
j’ai bourriner là :MDR Il y avait pas d’école au début, et direct j’ai du 3 poste de police parce que sinon la criminalité était au plus haut. J’ai du construire une prison car ceux des postes étaient surchargées :paf:
Je vais faire 2 / 3 screens :smiley:

Une ville à proximité :smiley:

http://images3.hiboox.com/vignettes/0908/enzgqu0u.jpg
-> En gros

La zone industrielle bien pollué
http://images3.hiboox.com/vignettes/0908/mm0deorf.jpg

http://images3.hiboox.com/vignettes/0908/sp9pz8x5.jpg
-> 81000 habitants compressés là dedans :paf:

http://images3.hiboox.com/vignettes/0908/7fviosyc.jpg
-> j’ai commencé par là, ces immeubles ont apparus dès que j’ai mis l’eau soit directement :paf:

j’aurais pu l’appelé “garbage city” :paf:

Que des gros HLM :smiley:

:oui: :smiley:

Bah on peut :o

On commence déjà avec un carré chacun, on verra ensuite les participants pour se partager les autres :wink:

Je vais commencer le TO :jap:

Bon je commence un carré alors :

Celui -ci
http://img513.imageshack.us/img513/4642/cjtpr5bemv7.th.jpg
Edité le 28/02/2008 à 19:22