Silence satané portable !

Bonjour à tous !

Récemment j’ai fait l’acquisition d’un portable HP (qui m’a déjà posé des petits problèmes) notamment avec un certain bruit (un sifflement) commun à la plupart des processeurs Core 2 Duo… Pour résoudre le problème, j’ai fait ce que l’assistance de chez HP m’a dit, c’est à dire d’installer le bios F16 (la dernière version) et de désactiver l’option C4 Function dans le bios. Jusque là, c’est super car plus de sifflement… mais par contre, je me rends compte que l’autonomie est déjà un peu moins bonne mais bon c’est pas grave.
Mais mon problème est le suivant, c’est la ventilation qui se met en marche entre 30° et 35-40°, or ce n’est pourtant pas des températures très chaudes… alors j’ai voulu trouver un moyen de changer le seuil de déclenchement du ventilo mais je ne trouve pas. J’ai essayé SpeedFan mais à mo avis il n’est pas compatible avec mon ordinateur, j’ai essayé d’aller dans le Bios mais on ne peut pratiquement rien régler… de même, la configuration de l’économie d’énergie de vista en mode normal, ou avec CPU RightMark Utility ou Notebook Hardware Control en mode Performance à la Demande (ou équivalent) n’y change rien… il y a toujours ce satané ventilo qui tourne, et ça en devient insupportable.

Exemple: j’allume mon ordinateur, il se déclenche par intervalles (jusque là tout va bien) mais imaginons, je lance iTunes, je navigue quelques secondes dans mes pochettes, le temps de mettre en lecture une musique et pan ! “vla ti pa” que le ventio se met à souffler et là pour le calmer… autant éteindre l’ordinateur !

Alors je suis perdu, je sais plus quoi faire pour l’empêcher de se déclencher, même en réhaussant le portable sur des gommes pour que la grille de ventilation ne soit pas trop proche de la table ça continue… et ne me parlez pas des dispositifs de refroidissement à fixer sous le portables comme Zalmann et compagnie parce qu’au prix et au poids que font déjà un portable, je ne risque pas d’acheter un de ces machins là… et puis d’ailleurs il y a pleins de portables qui ne font quasi pas de bruit alors pourquoi pas le mien ?!

Enfin voilà, est-ce que je dois le renvoyer en garantie ? Est-ce que vous avez une solution qui me permette de régler les ventilos ou un logiciel, un réglage… quelque chose pour m’aider… ? :hello:

Sinon pour les températures c’est sûr que ce sont les bonnes parce que j’ai pris des mesures avec Everest, CPU RightMark Utility, CPU Cool, et Notebook Hardware Control… et là au moment où je vous écris ce message, le processeur est à 31° et le ventilo fait un joyeux boucan bien que le portable est réhaussé pour laisser passer l’air.

Enfin, dernière précision, mon portable est un HP Pavillon dv9268ea

Merci d’avance. :sarcastic:

Petit ajout, je viens de quitter quelques programmes, laisser l’ordi tourner un peu et je suis à 24.1° pour le processeur et le ventilo tourne toujours assez fort…

Je viens de faire un test avec et sans l’option C4 du Bios et c’est pareil, le ventilo se met en marche de la même manière…

http://www.notebookreview.com/assets/19186.jpg
voici une photo du dessous du portable. Le bruit vient d’en haut à gauche (sur la photo).

Peut-etre le ventillo frotte contre quelque chose (mal fixé) ! L’ordi a subi un choc pour le ventillo soit déplacé de quelque mm ! Je suppose

L’ordi n’a subi aucun choc, et de même, le bruit du ventilateur n’a rien d’anormal… c’est juste qu’il est quasi permanent. En fait, le ventilo tourne pour rien !

J’ai une idée très simple mais je ne sais pas si c’est suicidaire pour le ventillo :
Bloquer le ventillo avec une cure-dent à travers la grille sous le pc ! Je préfère le cure-dent car c’est en bois et j’éviterais l’aiguille qui est métallique ! ^^

c’est surtout suicidaire pour le pc !!!!!!!!

si ton pc est a 24° et que le ventilo tourne à fond, il doit il y avoir un souci.

  • ou bien il est à cette température justement parce que le ventilo tourne trop !!-

ou ta sonde qui indique 24 est hs - c’est trés bas comme temp, même pour un core2-dans ce cas il y une autre sonde qui cde le ventilo ou l’inverse…

il n’y a pas une mise à jour du bios pour ce type de défaut.

pour la temp fait le tourner à fond avec une grosse application pendant un moment
si la température ne dépasse pas 40° tu pourras être certains que les sondes déraillent.

essaye de la regler manuellement avec speedfan en allant dans les reglage avances . sur mon notebook asus , je peu choisir sur quel sonde le ventilo du cpu se base pour sa regulation.

Ou tu peu configurer speedfan pour qu’il gere lui la vitesse du ventilo avec tes plage de temperature .
la configuration est complexe , essaye de trouver un bon mode d’emploi bien complet .

les sondes dépassent les 40° quand je joue, elles ne déconnent donc pas.

speedfan ne me permet pas de faire des réglages, mon matériel ne dois pas être reconnu. :confused:

http://img528.imageshack.us/img528/3299/burocj0.jpg

voilà, si ça peut aider… :hello:

up !

Bonjour a tous j’ai le meme probleme que pierre je possede un hp dv2104ea et je pense depuis la mise a jour du bios ou sois l’utlisation de rm clock le ventilateur se declenche des 38° et ne s’arrete plus jamais ou alors une seule fois quand il descend sous 29°!!!Celui ci ne la jamais fait auparavant et je suis sous XP media center ce petit bruit est tres genant a la longue!!je pense que le seuil a été modifié mais je ne peux agir dessus car le bios est très limité!!si vous avez une solution je suis preneur!!speedfan et lautre logiciel ne sont pas compatible avec mon core duo