Signification CM LE et question CG

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je souhaite upgrader ma config pour noël et troquer mon “vieux” E8400 pour un petit I5 2500k (ou 2500 tout court sachant que je fais pas d’O/C). Donc ma première question va sûrement vous sembler bête, mais j’hésite entre 2 CM :
ASUS P8P67[/url] et [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00111509.html]ASUS P8P67 LE.

Pourquoi le “LE” sur le 2ème modèle svp ? Cela a-t-il rapport avec la qualité du matériel ?

Sachant que, pour l’instant, je m’oriente plus vers ce modèle non pas pour le prix, mais surtout parce-qu’elle dispose d’un port IDE et que mon graveur DVD ainsi que mon lecteur DVD sont en IDE (enfin quand il sont reconnu par Windows). Si quelqu’un pouvait m’éclairer là dessus je lui serais reconnaissant.

Ma deuxième question concerne un changement de carte graphique. J’ai actuellement une GTX 260, qui me va bien puisque je fais tourner mes jeux (SCII, Skyrim, entres autres) à fond, mais qui ne profite pas de DX11. Je cherche donc un modèle de remplacement avec le même niveau de performance, mais sans mettre 250€, et, si possible, en restant chez NVidia.

J’ai vu celle-ci GTX 550 Ti, mais ce qui me fait peur c’est l’interface mémoire : 448 bits pour la GTX 260 vs 192 bits pour la GTX 550. Est-ce un bon choix ?

Merci de votre aide :jap:

Il y a un truc qui m’échappe aussi :etonne2: “LE” signifie light edition et est censé désigner une cm moins bien équipée,et lorsque je compare les caractéristiques,elles sont identiques à part que la LE a en plus un port e sata et un port IDE tout en étant moins chère http://kay.smiley.free.fr/images/3114.gif ou alors Materiel s’est planté dans les spécifications :stuck_out_tongue:

Pour la cg,une GTX 560 Ti serait mieux,mais elle est plus chère :neutre:
Edité le 30/11/2011 à 16:35

:hello: Nonoz :slight_smile: Perso, je tourne avec une P8P67, et un I5 2500 ; Ça tourne impec. Loi aussi mon graveur et mon lecteur étaient en IDE, mais vu le prix de ces deux periph., j’ai changé pour un graveur /lecteur en Sata 2 et je ne m’en porte pas plus mal, au contraire. :wink:

En fait et si je ne me trompe : P8H67 + 2500 si on ne veut pas o/cer et P8P67 + 2500K si on veut o/cer :neutre:
Edité le 30/11/2011 à 17:53

:hello: Blackalf

Donc si j’ai bien compris une light edition est mieux fournie qu’une version normale, logique :smiley:

Le problème du chip H67 c’est que je suis bridé niveau mémoire : pas plus de PC10600, et niveau prix c’est pareil qu’une P67 LE.

[:helo] Paul

C’est un 2500k que tu as pris ? C’est vrai qu’un graveur SATA c’est une 20aine d’€, mais la facture approche déjà les 550€ avec une réduc de 5%, c’est la comptable qui va faire la tête :smiley: Surtout que mon matos à la revente je vais pas en tirer grand chose… surtout si je le refourgue à mon père comme d’hab :slight_smile:

:hello: Nonoz: [quote=""]
C’est un 2500k que tu as pris ?
[/quote]
Non, c’est un 2500 , je ne suis pas un adepte de l’OC :slight_smile:

Edit: voila le facsimilé de ma commande chez Pixmania:

ASUS P8P67 (rev. B3) - Socket 1155 - Chipset P67 - ATX 1 108,61 €

Intel Core i5 2500 - 3,3 GHz - Cache L3 6 Mo - Socket LGA 1155 (version boîte) 1 142,13 €

[b]Corsair Mémoire PC XMS3 2 x 2 Go DDR3-1600 PC3-12800 CL9 /b 1 33,44 €

LG Graveur interne DVD±RW 22x GH22NS50 SATA 2 13,79 € 27,58 €

Livraison rapide 9,19 €
Total des articles vendus par Pixmania 311,76 €

Frais de livraison 9,19 €

Total HT 320,94 €

TVA 62,91 €

Total à régler : 383,85 €

Edité le 30/11/2011 à 18:48

Je n’en demandais pas tant, mais avec ça je crois que j’ai tout ce qu’il faut, merci Paul :jap:

Comme je connais pas trop pixmania je n’ai pas pensé faire un panier là bas pour comparer, mais je vais m’y atteler rapidement.

Merci !!

Bon ba voila, je suis partis sur une P8P67 + I2500K. Vu la différence de prix, me suis pas privé. J’irai faire un tour sur le forum O/C voir ce qu’il est possible de faire sans abimer le proco et sans watercooling :smiley:

J’ai regarder les prix sur Pix, certains sont intéressant (ex le proco à 20€ de moins que LDLC ou Mat.net), mais d’autres sont plus chers, du coup on s’y retrouve. Comme j’avais 5% de réduction sur LDLC, la facture était au finale moins lourde.

Quand à la CG, j’ai pris une GTX 560, le modèle TI est vraiment trop chéros pour moi. J’espère ne pas être déçu vis à vis de ma GTX 260.

Merci de vos conseils les amis :jap: