Sigma DP2 ou le compact avec capteur de reflex !

Imaginez un peu, un compact avec les caractéristiques d’un reflex, cela laisse rêveur non ? Le Sigma DP1 avait été le premier du genre. La deuxième (et toujours unique sur le marché) génération arrive avec le Sigma DP2.

Concrètement, le DP2 embarque, par rapport au DP1, un nouveau processeur True II, un capteur de 14 Mpix APS-C Foveon X3 (2652×1768×3 couches) et un objectif fixe 24,2mm F 2,8.

Le capteur Foveon enregistre directement les images en couleur afin de procurer des détails colorés plus riches et un effet 3D selon Sigma. Sa taille est celle d’un capteur APS est laisse supposée des images plus lumineuses et dynamiques.

Afin de pouvoir traiter ses informations supplémentaires, Sigma a intégré un nouveau processeur True II, qui améliore la rapidité aussi bien pour la prise de vue que pour le traitement.
Ce qui fait la qualité des photos d’un reflex est, entre autre, l’objectif à focale fixe. Sigma a donc embarqué un objectif fixe de focale 24,2mm avec une ouverture maximale F2,8 (équivalent à 41mm au format 24×36).
Le DP2 fonctionne avec les cartes SD, SDHC et multi-media card. Il prend des vidéos en QVGA:320×240 (30 images par seconde), il s’appuie sur un autofocus 9 zones et une plage ISO de 50 à 1600 ISO. Son écran mesure 2,5 pouces (230 000 pixels) et l’alimentation est assurée par une batterie Li-ion permettant environ 250 vues selon le constructeur. Il faudra en revanche s’équiper d’un flash externe à poser sur la griffe, le DP2 ne disposant pas de flash intégré.

A priori voila la solution pour partir léger (260 gr sans carte, batterie ni flash !) mais réaliser des photos dignes d’un reflex !
Il est disponible depuis quelques jours au prix conseillé de 650€. Le prix de l’excellence et de la compacité.

www.lemondenumerique.com…
Edité le 06/07/2009 à 17:23

oui, tout ça parait bien beau…
sauf que…
et aucun photographe ne me contredira… (enfin, un vrai photographe)… la photo c’est affaire de vision et de visée…
et n’importe quel machin, léger ou pas… tant qu’il n’aura pas une vraie visée qui restitue à l’oeil simplement ce qui sera sur la photo sera toujours un pas en retrait de n’importe quel réflex…
Le dp2, tout comme le pen je sais plus combien de olympus sont des compléments à un réflex., pas un remplacement du réflex… Mais pour comprendre ça, il faut avoir fait des photos avec et sans une visée réflex…


[quote="ilyasovich"]

Ce qui fait la qualité des photos d’un reflex est, entre autre, l’objectif à focale fixe.
[/quote]

Oh oh, quelle affirmation… on voit bien là, une manoeuvre d’un vendeur…
le sigma est à focale fixe. donc… il ne va pas dire autre chose…
Non, ce qui fait la qualité d’un réflex, c’est l’objectif que l’on peut décider de mettre dessus… pas celui que l’on nous impose…
mais surtout ce qui fait la qualité d’un réflex… c,est justement la visée réflex… ce que n’a pas le sigma aussi beau et intéressant soit-il…
ps… pourquoi ne parle t-on pas de la définition du sigma??
combien de mpeg??

De quelle définition parles-tu ? Celle du capteur ou celle de l’image obtenue ?

C’est à dire ???

Ce qui fait la qualité des photographies d’un APN c’est d’abord son capteur puis son objectif.
Sans oublier le microprogramme de gestion de l’image (bruit numérique, compression de l’image, balance des blancs, etc.) pour ceux qui ne veulent pas travailler directement avec le RAW.

Il n’est pas ici question de “la qualité d’un reflex” mais de “la qualité des photos d’un reflex”.
La visée reflexe c’est seulement l’intérêt du reflexe, mais ça n’apporte aucunement de qualité à l’image obtenue.
Edité le 07/07/2009 à 14:35

Oui mais on oublie également celui qui se sert de l’apn…

Mais à propos du sigma… lorsque j’attire l’attention sur la définition, c’est pour signaler que le fovéon, même si dans la théorie c’est une bonne idée… dans la réalisation pratique il semble y avoir bien des problèmes…
et je ne suis pas le seul à le dire… la preuve…

"Le processeur qui anime ce DP2 est le même que celui de son prédécesseur. Ce n’était pas, selon nous, un argument vendeur, puisque le DP1 était mou et peinait en basse lumière ? le contrôle électronique incombant au processeur central. C’est malheureux à dire, mais Sigma nous a bien fait une « rebelote » : l’appareil et toujours lent et, quoique quelques progrès se fassent sentir, bruite toujours beaucoup trop dans les basses lumières. Coup dur pour le DP2. "


[quote="Jacky67"]

La visée reflexe c’est seulement l’intérêt du reflexe, mais ça n’apporte aucunement de qualité à l’image obtenue.
[/quote]

Là franchement, je ne sais quoi dire à une “vérité” comme ça…

Voyons donc… est-ce que la visée réflexe est le seul interet du réflex???
tu peux expliquer??

Dire que la visée n’apporte aucunement à la qualité de l’image obtenue… c’est vraiment .étonnant…

est ce que justement la visée n’est pas la première étape d’une bonne photo??
Message edité le 08/07/2009 à 00:19

Théoriquement OUI, l’intérêt du reflex c’est d’avoir une visée… reflexe. Ce serait là son seul intérêt. :neutre:

Mais un autre intérêt du reflex tel qu’on le connait serait la taille de son capteur, mais justement l’APN dont il est question ici utilise également un tel capteur.

Encore un intérêt du reflex tel qu’on le connait serait la possibilité de changer les objectifs, mais ce n’est pas LA caractéristique d’un reflex et d’autres appareils le permettent également comme le DMC-G1.

Là encore tu interprètes ce qui est dit : je ne dis pas que la visée n’apporte aucunement à la qualité de l’image, mais la visée reflexe.
Et de toute façon par “qualité” il faut bien sûr entendre ici “rendu de l’image” (caractéristiques techniques telles que contraste, saturation, etc.) et non cadrage.

Il est évident que quelque soit le type de visée ces caractéristiques ne changent pas.
La preuve la plus évidente est qu’il existe des APN reflexes avec “écran de contrôle” et la qualité de la photographie est bien évidemment la même que l’on utilise la visée reflexe ou l’écran LCD !..

Pour moi, focal fixe = appareil jetable (ou téléphone).

Je sais, c’est très restrictif, mais je me vois mal faire des photos avec une focale fixe… ou alors qu’un seul type de photo ! Surtout avec un équivalent 41mn…

Bon, puisqu’il semble que j’interprète ce qui est dit…
on va parler clairement.

Quand on dit comme jacky le dit que :
"Théoriquement OUI, l’intérêt du reflex c’est d’avoir une visée… reflexe. Ce serait là son seul intérêt. "
Ce n’est pas son seul interet, c’est SA RAISON D’ÊTRE… c’est pour cela qu’il a été inventé…

Lorsque jacky dit :
“Encore un intérêt du reflex tel qu’on le connait serait la possibilité de changer les objectifs, mais ce n’est pas LA caractéristique d’un reflex et d’autres appareils le permettent également comme le DMC-G1.”

Je n’ai pas dit que la possibilité de changer d’optiques est LA, mais une des caractèristiques du réflex.
Citer le DMC-G1 ( il aurait fallu pour être complet, parler aussi du dernier olympus) c’est vouloir se justifier.
Il existe en tout et pour tout actuellement seulement 3 modèles en deux marques qui tentent de concurrencer le réflex (format equivalent 35mm)…

Parlons capteur… là encore on a l’air de dire que j’interprète…

Jacky dit :

“Mais un autre intérêt du reflex tel qu’on le connait serait la taille de son capteur, mais justement l’APN dont il est question ici utilise également un tel capteur.”
Là encore, je dis que le sigma n’utilise pas un capteur de réflex… Il n’y a pas une taille de capteur réflex… Ici pour le sigma on parle d’un type de capteur très différent des autres capteurs de réflex… On parle du fovéon… dont les caractéristiques sont les suivantes :
Max resolution 2640 x 1760
Low resolution 2640 x 1485, 1872 x 1248, 1312 x 880
Image ratio w:h 3:2, 16:9
Effective pixels 4.6 million
Sensor photo detectors 14.1 million
Sensor size 20.7 x 13.8 mm (2.85 cm²)

je n’interprète pas en lisant 4,6 million de pixels et résolution maxi 2640x1760…

un réflex (450d) avec un capteur “courant” a les caractèristiques suivantes:

Max resolution 4272 x 2848
Low resolution 3088 x 2056, 2256 x 1504
Image ratio w:h 3:2
Effective pixels 12.2 million
Sensor photo detectors 12.4 million
Sensor size 22.2 x 14.8 mm (3.28 cm²)

on parle là de 3x fois plus de pixels EFFECTIFS que pour le sigma…
voir aussi la résolution maximale…

Finissons avec la notion de qualité d’image…

Jacky dit :
"Là encore tu interprètes ce qui est dit : je ne dis pas que la visée n’apporte aucunement à la qualité de l’image, mais la visée reflexe.
Et de toute façon par “qualité” il faut bien sûr entendre ici “rendu de l’image” (caractéristiques techniques telles que contraste, saturation, etc.) et non cadrage.

Il est évident que quelque soit le type de visée ces caractéristiques ne changent pas.
La preuve la plus évidente est qu’il exist
e des APN reflexes avec “écran de contrôle” et la qualité de la photographie est bien évidemment la même que l’on utilise la visée reflexe ou l’écran LCD !.."

Là c’est à mourir de rire… franchement… Jacky, tu viendras me parler de qualité d’une photo prise avec la visée écran en plein soleil…
La qualité d’une image ce n’est pas un ensemble de données techniques de contraste, luminance, gamma et autres degrés kelvin… c’est un tout, mais avant tout, un cadrage, une vision…

Voilà, c’était mon opinion…
Je ne crois pas utile de revenir sur ce sujet…
Simplement dire, pour terminer que pour moi la photo ne doit pas se résumer à des caractéristiques techniques… mais à une ouverture sur le monde. J’ai vu dimanche dans une manifestation des dizaines de photographes avec du gros matos… du gros télé objectif et du mégapixel à revendre… Je compte sur les doigts de ma main ceux qui visiblement cherchaient à faire de la photo de qualité… en s’approchant du sujet…