Sib & Cub 2 de Focal : fonce gamin?

Salut geeks et moins geeks.

Je me suis payé un ensemble 5.1 yamaha il y a quelques mois , bon ce n’est pas mal mais bon, les enceintes sont un peu faiblardes à mon gout ( rien d’étonnant je pense ) Bref je me dit que j’ai pas eu la super bonne idée sur ce coup là, j’hésitais un peu à garder la centrale, basse et les arrières pour acheter deux colonnes latérales, mais j’ai peur que ça me fasse un truc vraiment déséquilibré…

Du coup je me tâte à prendre chez Focal le Sib and cub 2 ( en XL, ou alors la version avec les deux latérales + centrale en XL ) vu que j’en lis partout que du bien. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester cet ensemble, faut il y aller les yeux fermés?

Evidemment, niveau budget je ne souhaite vraiment pas mettre plus que le prix de l’ensemble…

Pour commencer, quel ensemble Yamaha 5.1 possèdes-tu actuellement (et quelles enceintes) ?
ça sera plus facile pour t’aider …
… mais pas facile en même temps sans connaitre ton lieu d’écoute et les conditions, 100w dans une pièce de 50m² vont faire juste par exemple
Les avis ne sont pas mauvais sur le kit Focal : www.son-video.com… , Focal est une bonne marque mais j’ai toujours du mal avec les petites enceintes qui pour moi n’envoient pas assez de grave (je me trompe peut-être)
En kit sympa, tu as des Jamo S506 ( [www.son-video.com…[/url] ) ou des S426 ( www.son-video.com…[/url] ), ou des Eltax Shine ( [url=http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax-Shine-6-HC.html]www.son-video.com… ). Un autre kit qui ne paie pas de mine mais qui est efficace avec son caisson de basses, le kit Highland : [url=http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/HighLD_31HCD165.html]www.son-video.com…](http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Jamo-S506HCS3.html) (en promo à moins de 400€)
Edité le 22/02/2012 à 18:44

l ampli est le HTR 3063 ( pack yht 394 )

enceintes yamaha NS-P285

Pour les conditions, j’ai pas un salon énorme , ça fait environ 45/50 m² mais divisé en 2 ( non fermé ) cela dit je met les enceintes latérales dans les coins de ma partie canap / tv, vu qu’il y a deux petits murs qui coupent la piece le son ne s’échappe pas “trop” donc compter une surface de 20 m²

En effet, rien d’étonnant à ce que tes enceintes Yamaha NSP285 soient faiblardes ( www.son-video.com… ) :confused: ce ne sont que des petites enceintes de 90mm de côté, pas spécialement très puissantes. Si tu veux davantage de puissance et de boum boum, rien ne vaudra des colonnes avec des gamelles de 16cm ou davantage, et au besoin un caisson de basses … :neutre:
Rien que ce petit kit 5.1 Eltax Monitor ( www.son-video.com… ) est plus agréable à entendre, plus homogène :oui:

Je vais pouvoir parler en connaissance de cause de ce kit car un ami l’a acheté il y a peu et je suis allé testé tout ça.

Franchement, le son est bon et les basses ne manquent pas même si elles sont moins présentes que sur mon kit à moi (de la gamme 700, mais c’est pas le même prix non plus).
Ce qui m’a le plus gêner je dirais c’est pas concernant la puissance des basses mais leur rendu. Un espèce de bruit de “vibration”, de creux un peu, comme si le caisson avait une parroi très fine et qu’il y avai tun très léger résonnement interne.

Après, même si mon kit n’est pas non plus le super haut de gamme qu’on peut trouver, peut-être ai-je un peu prix des goûts de luxe aussi entre temps.

Bref, c’est du bon, avec un petit bémol pour le caisson de basse, à moins que ça ne soit celui du copain qui merde.

faut pas vraiment comparer un caisson de kit avec un caisson quasiment haute fidelité…

les caissons associés à des kits d’enceintes compactes se rapprochent plus des caissons de kits info (style Logitech) que d’un focal série 7. Ce n’est pas du tout le même monde

Les caissons de kits de bon voire très bon niveau sont relativements rares (le PV1 de B&W, le Santorin de Cabasse et, à un niveau en dessous le HTB2 SE de KEF)

xenon91> Ben j’ai aussi un kit Z5500 de Logitech sur mon PC, et le caisson de basse de ce kit avait un meilleur rendu que le Focal en l’occurence, pour ça aussi que je me demande si c’est pas celui du copain qui merdait.

Donc oui, je sais que ce n’est pas la même chose (sinon j’aurais pris le moins cher ;)), mais voilà quoi, entre moins bon et “pas top”, y’a une différence.