Point de question mais une info qui en intéressera peut être quelques uns/unes.
Hier soir, j’ai accompagné un ami qui a acheté un portable Toshiba A 100-110 chez darty.
A part pour les gamers, c’est une trés bonne machine mais là n’est pas l’objet du topic.
Mon ami donc a failli l’acheter à 1499 TTC chez darty (il est référencé à 1341 HT sur le site internet de Toshiba) lorsque je l’ai rejoint. J’ai indiqué au vendeur que le prix était en fait de 1399 sur darty.com.
Je lui ai également fait valoir que ce modèle n’était pas proposé à la fnac mais qu’hier soir la soirée adhérent offrait 10 euros de bons d’achat pour 100 euros d’achat et que vu cet avantage, d’autres PC portables seraient plus intéressants à la Fnac.
Il m’a répondu que darty tenait ABSOLUMENT à s’aligner sur les prix de la concurrence (fnac ou autre) voire à faire mieux.
… il a donc baissé le prix à 1299 et a encore accordé une remise supplémentaires sur la garantie.
Total : Toshiba A100-110 entre 1600 et 1650 euros (je ne me rappelle pas le prix total exact) avec 3 ans de garantie pièces, main d’oeuvre, casse, bris et vol.
Voilà, moi qui pensait que les prix ne se négociaient pas dans les grandes enseignes, j’ai cru bon de vous tenir informés.
NB: inutile de me dire que d’autres marques ou que des sites intenet auraient proposé mieux pour cette machine, ce n’est pas l’objet de mon message. Mon ami voulait acheter dans une grande enseigne, ayant une SAV réputé et immédiatemment (sans commander) pour des raisons qui ne regardent que lui.
Je ne suis pas plus surpris que cela. Pour plusieurs raisons :
Malgré l’approche de Noël, et malgré des prix bas, certains acheteurs préférent attendre Vista. Donc, pour pouvoir vendre, il n’y a pas 36 solutions : il faut casser les prix.
Certes Darty a fait une (très) belle ristourne (qui leur fait vraisemblablement une marge négative sur la machine en elle même, je dirais même que c’est sur), mais le vendeur t’a vendu une extension de garantie avec assurance (qui peut être utile) sur laquelle il va réaliser une marge bien plus importante que celle qu’il aurait réalisé sur l’ordinateur seul. Bref, il n’a sans doute pas hésité à casser le prix de l’ordinateur pour pouvoir mieux marger sur un service.
Enfin, c’est une question d’image. Les Darty, Fnac et autres ont compris que les sites web comme LDLC, Matériel.net etc devenait vraiment dangereux pour eux et qu’il était temps de réagir en ce qui concerne le prix des machines. Et quand on regarde les offres actuelles de la Fnac ou Darty, force est de constater qu’il y a certains modèles au rapport qualité/équipement/prix imbattable ! C’est un peu normal, quand on sait que dans certains magasins, le rayon micro-informatique représente une très grande part dans le chiffre d’affaire.
Cela tu en as profité et tant mieux !
Bah, dit toi que pour les ordinateurs (et en particulier les portables) ce nes ont pas les enseignes mais les marques qui assurent le SAV. Si ton portable Toshiba tombe en panne, que tu l’ais acheté à la Fnac ou sur LDLC, le service sera le même vu que le sav est celui du constructeur. La seule différence est que la Fnac ou Darty assurera l’interface physique entre le client et le SAV de la marque. D’où l’importance d’acheter un modèle dans une marque dont le SAV est réputé…
Je fais souvent des sondages et des recherches pour obtenir des indiacations sur la fiabilité des portables selon les marques mais je suis bien moins informé quand à la qualité de leur SAV.
J’ai survolé le topic sur les portables (pas mal du tout !) mais n’y ai rien trouvé à ce sujet.
Juste pa curiosité, puis-je te demander quelles sont les marques qui selon toi ont un trés bon SAV ?
Bon SAV, d’après divers forums: Dell, Asus, Toshiba, lenovo
La qualité du SAV suit à peu près la qualité globale de la marque.
Je crois que le SAV Dell est le plus rapide