Si c'était à refaire

Il y a des questions débiles dans la vie…

La dernière que je me suis posée, c’est “si je devais me refaire un pc aujourd’hui je mettrai quoi dedans ?”

Usages :
*Courant : Internet (msn, firefox + flash), Programmation, Multimedia (lecture)
*Occasionnel : Bureautique, Jeux (lourdeur maxi : nexuiz), Multimédia (édition audio lourde)

Windows : On jette, je n’en ai aucune utilité et ça m’encombre plutôt (enfin… pas moi, le pc). Linux power.
Athlon 2400+ : suffisant, voir les équivalents modernes
512 Mo de ram : idem
CM Msi MS-6367 : les conflits d’irq auraient dû disparaître avec DOS =___=. La prochaine je veux deux ports PCI, de l’usb2 directement intégré, et pas de conflits !
Radeon 9600 pro : pas mal du tout, surtout la très bonne compatibilité linux (carte ati récente = driver ati officiel = caca)
Lecteur DVD 16x + Graveur cd-rw 40x/12x/40x : Deux lecteurs c’est pratique, mais je les aimerais bien plus rapides et avec de la gravure dvd
Disque dur 60 go (5400 rpm je crois) : TROP LENT !!! =___= J’ai besoin que de 8 Go maximum pour mettre l’OS et les programmes, mais je veux que ça bosse plus vite que ça ! coups de fouets
Wifi : à priori je garde l’actuelle, elle est très bien avec son chipset atheros :smiley:
Refroidissement général : Il n’y a que le proc et le boîtier qui sont bien audibles mais ce que ça peut brasser ! =___= Et apparemment les pc récents avec leur hardware surdimensionné pour faire tourner les cinquante millions de NOP par minute de vista c’est bien pire… Ca existe pas des trucs assez silencieux pour se faire vraiment oublier ou du fanless fiable et pas cher ?

Bilan des priorités : pas forcément une bête de course niveau processeur et ram, mais niveau stockage par contre un bon coup de fouet ferait du bien. Du matos qui tourne sans histoires sous linux et qui soit silencieux (genre qu’on puisse enregistrer avec un micro assez sensible à côté sans que ça ronfle).

Juste par curiosité, on mettrait quoi avec ce cachier des charges et ça coûterait combien ?

Donc en gros on prends tout ce qu’il y a de moins cher aujourd’hui et ça devrait suffire vu l’écart de génération avec ton “dinosaure” :smiley: (je plaisante hein :wink: )
Pour la CG un modèle PCIe pas trop récent devrait être pas mal je pense (genre X1650), mais niveau Linux je connais pas grand chose (à part que ATI a toujours la faveur des Linuxien)
Pour le DD n’importe quel disque 250Go “de base” actuel sera bien plus rapide que le tien (je parle en connaissance de cause, ayant lâché mon vieux WD 60Go 7200tpm pour un Samsung 250Go SATA :miam:)
Edité le 04/03/2008 à 12:20

Bah chuis pas sûr pour le moins cher parce qu’aparemment aujourd’hui le silence c’est cher ^^"

(erf pas vu l’edit in progress… ok j’attends…)
Edité le 04/03/2008 à 12:29

Que d’idées reçues :smiley:
Si tu prends un petit proc genre E2xxx de chez intel (énormément plus puissant que ton AMD), le ventirad d’origine sera très silencieux. Ensuite tu prends un boitier Antec parmi les moins chers (genre NSK4480), là aussi très silencieux et pour la CG comme tu n’as pas besoin d’un modèle très puissant tu n’as qu’à prendre un modèle sans ventilo (donc pas de bruit)
Pour le DD mon Samsung est super silencieux et pas cher du tout :miam: (autour de 50 euros je crois) et il doit être 2 à 3 fois plus rapide que le tien :wink:
Edité le 04/03/2008 à 12:29

[DAMNED ! Mon troll sur les DD a disparu trop tard pour ne pas être vu :)]

Ha… Parce que je garde un mauvais souvenir du changement de l’alim du pc paternel (de 200W à 450W =p)
Avant l’alim avait un bruit négligeable devant le reste, maintenant on entend plus qu’elle :frowning:

(J’avais entendu dire ça que les C2D ça fait 30W de moins que mon athlon xp en consommation (et donc chauffaient beaucoup moins aussi probablement) et beaucoup plus en puissance et ça fait bien plaisir de voir qu’il y a quand même des évolutions autre que la puissance pure ^^)
Edité le 04/03/2008 à 13:51

Pour les alims silencieuses, il faudrait se renseigner, ma Fortron n’est pas très bruyante (une GreenPower 400W), mais je pense qu’il existe encore plus silencieux.

je peux confirmer pour un E2200 ils sont trés silencieux et rapide!Je fais tourner des applications lourdes comme 3ds max et des jeux trés récents.Pour 79 euros c’est le top,mais il existe des modèles encore moins cher comme le e2160.

Pour l’alim j’ai une fortron saga 450 watt elle est trés silencieuse meme dans mon boitier antec 900 ouvert de partout :o)

Par contre les nouvelles Fortron Saga sont des modèles entrée de gamme moins bonnes que les modèles GreenPower ou Bluestorm il me semble :confused:

oui mais moins cher :stuck_out_tongue: on peut la trouver à 49 euros à peu prés partout contre 55 pour la green power elle est identique mais certifié “seulement” 75+ :slight_smile:

Une alim qui n’est pas certifée 80% de rendement je n’achète pas, après chacun ses critères :neutre:
Edité le 04/03/2008 à 15:48

pourquoi est ce vraiment important? :neutre:

Pour moi c’est un bon critère de qualité des composants à l’intérieur de l’alim, en plus une alim 80% coûte un peu plus cher à l’achat mais consomme moins d’électricité, donc tu récupères la différence sur ta facture EDF :slight_smile:

Et participe au développement durable :ane:

Heu ouais aussi :ane: (enfin moi je parlais surtout du développement durable de mon compte en banque [:shy])
Edité le 04/03/2008 à 16:07