Alim de base Shuttle (300W il me semble sur ce model)
Intel P4 3.60ghz non OC
RAM 2x1Go Corsair XMS2-6400
Graveur DVD asus
CG nVidia Club3D 8600GT
HDD C: Maxtor 300Go
HDD D: WD 1To
VIsta SP1 tout a jour
PC vient d’être formaté
Voici le problème :
Il y a plus d’un an déjà, d’un coup, quand j’éteint le PC, les ventilo interne tourne toujours, je suis obligé depuis d’éteindre l’alilm pour arrêter les ventilos.
Cela ma semblé très bizarre sur le coup, mais bon pas vraiment méchant …
Et depuis quelque temps (env 6 mois) mon PC s’éteint tout seul pdt un divx, un jeu, ou n’importe quoi d’autre … mais s’était très rare, donc bon pour moi s’était juste des bug isolés …
Mais la depuis hier j’ai eu au moins 20 arrêts intempestifs, mais l’écran fait un “fade off” juste avant de s’éteindre, comme si vista voulait fermer une session ou un truc du genre.
ce n’est pas un problème de surchauffe le PC est bien ventilé, surtout l’été, il a un gros ventilo externe rien que pour lui, et ne dépasse pas les 45°C en idle et 55-57°C en full … donc rien de bien méchant …
Perso je pense à l’alim qui rend peut à peut sa révérence, la est-elle cuite ? Ou cela vient-t-il cela carte mère ? merci a vous de m’aider
possible que sa vienne de l’alim, utilise everest (entre autres) qui te permettra de voir les tensions de ton alim et poste les ici pour voir si elles sont bonnes
Alors j’ai lancé Everest, juste eu le temps de voir les Voltages et boum, éteint et redémarrage en boucle avec un zoli BSOD !
Le seul voltage en dessous de ce qu’il fallait c’était le +2,5V qui était à +1,5V; sinon les +12V et +5V etc étaient corrects, mais ce +2,5V avait le logo du CPU, ca serait donc le CPU qui serait sous alimenté et qui ferait éteindre le PC ?
Sinon le BSOD dit ca, (merci téléphone portable lol) :
et puis reboot … et rebelote
Sinon pour etre plus précis au niveau des voltages, je suis allé dans le BIOS et voici le rendu :
CPU Voltage : varie de 1.31V à 1.33V
Chipset Voltage : varie de 1.53V à 1.55V
+3.3V --> +3.28V
+5V --> 5.21V
+12V --> 11.20V
-12V --> -11.04V
DDR2 Voltage : 1.80V
+5VSB --> +5.21V
Voltage Battery : 3.29V
c’est tout ce qu’il y a, et surtout c tout a ce que je peux accéder …
Edité le 27/06/2008 à 18:34
ben non pas vraiment, j’ai pas d’autres alim, une alim d’un PC “normal” pourrait éventuellement faire l’affaire ? si oui jpe me débrouiller pour une demander une …
C’est pas une alim noname, c’est celle de shuttle, et d’origine (bon elle a 3ans maintenant, usage 7/7 et 24/24 aussi)
Mais je voudrais etre sur que cela vienne de l’alim, parce que si c’est pas ca, l’alim shuttle ca coute 150 … et bon … ca serait dommage pour mon porte monnaie si l’alim est plus ou moins OK…
Moi ce qui m’a fait 'tilté" un peu c’est le +2.5V qui est qu’a +1.31V pour le CPU … :heink:
non pour le 2.5 volt pas de soucis (enfin je pense), mon c2d e4600 est alimenté à 1.15v et j’ai pas de problème
non c’est les tensions du 12v qui sont completement foireuse; et même si sa fait cher (très cher) l’alim de shuttle, je pense que tu ne pourra pas y coupé (attend quand même que d’autre personnes connaissant mieux le sujet vienne comfirmé/infirmé mes dires)
oué je pense aussi mais bon le problème entre une alim entre une alim a 150 seule, et le nouveau shuttle SX38P2 dans les 450 alim comprise, je prefere presque la 2nd solution, car au moins ca sera du neuf, surtout la CM …
Mais le problème que je me pose, c’est est ce que mon CPU sera compatible ? le shuttle a un socket 775 comme mon P4, mais ca sera compatible tu crois ? la RAM c’ets de la DDR2 donc ca sera OK la dessus … mais j’hésite a cause du processeur …
Je sais que pour mon (vieux ) P4 un SX38P2 c’est pas la peine, mais je compte le faire evoluer d’ici noel prochain vers un intel quadro (voir ceux qui sortiront d’ici la et compatible) …
je vien de regarder sur LDLC :
Shuttle PC55 - Alimentation 450W Flex-ATX (pour mini PC Shuttle)
129,90 TTC :heink:
donc si je comprend bien tu prefere opté pour changé de barebone (alim et carte mère inclu) tout en gardant la ram et le pross (et carte graphique si il y’a)
dans ce cas la, je recommenderais plus ton 3ème choix le x38 et meuilleur que le p35 (par contre je ne sais pas sur quoi sa joue) et surtout pour l’alim 80+
pour la compatibilité entre la carte mère et le pross, normalement sa ne devrait pas posé de problème puisque sa sera le même sockets (775) mais verifie quand même sur le site constructeur de la carte mère.
Et bien 1 semaine après ce gros plantage … le PC semble tourner comme il faut, je n’ai changé ni de shuttle ni d’alim (j’étais sur un PC portable pendant cette semaine)mais en testant l’ordi, plusieurs reformatages, nettoyage en finesse du shuttle et de l’alim, toujours les mêmes voltages mais le PC semble stable.
J’ai lancé 3DMark Vantage 1.1.0 pendant plus d’une heure, fait un “stress test” sous Everest … et ma fois, il s’est pas éteint une seule fois.
Bon je ne me fais pas d’illusions, elle va claquer (l’alim) a un moment ou a un autre, mais pour l’instant elle me laisse un “sursis”.
Cool parce que niveau ça tombé plutôt mal.
En tout cas le moment venu ca sera le shuttle SX38P2, a moins que d’ici la il sorte le SX48 ??
Peut-être une idée du pourquoi ca va, puis ca va pas, puis ca reva … ?
Sinon je tiens informé d’éventuels crashs ou décès de l’alim.
Edité le 05/07/2008 à 23:43
les tensions que tu donne sont effectivement dignes d’une no-name, pas géniale en plus (un pote a mieux avec une Advance et une config bien plus lourde)
la changer ne serait pas un luxe … quoi qu’au final si …
bref, tant que ca marche garde ton shuttle a mon avis.
pour le P35 et le X38, le X38 a pour lui de meilleures performances en général (mais ça se ressent très faiblement au final), et la présence lors de crossfire de 2 ports PCI-Express *16, contrairement au P35 qui fait au mieux du *8 / *8.
Je pense aussi que le P35 s’en sort moins bien en overclock, mais je pense pas que ca soit ton but.
je vais le garder en l’état tant qu’il me le permet, et après je passerai au X38 effectivement, l’overclocking et le crossfire je m’en passe volontiers, surtout le crossfire vu que je suis atteint d’ATI-fobie lol
Maintenant il s’éteint moins souvent brusquement mais cela arrive environ tout les 2 jours, et il redémmare, mais il s’arrete bloqué sur l’écran Shuttle du BIOS avec le voyant disque dur allumé a bloc. J’ai beau l’éteindre le rallumer, le débrancher rebrancher, rien, il reste bloqué au BIOS (impossible d’ailleurs d’y rentrer).
Le seul moyen de le refaire partir correctement est de débrancher rebrancher TOUS les câbles SATA (les 2 HDD et le DVD).
:etonne2:
Je comprend pas vraiment le rapport entre débrancher les câble sata et le fait qu’il redémarre normalement … est ce un problème de contrôleur ??
Si quelqu’un peut m’éclairer car je m’y connais quand même un peu, mais la je vois pas le “pourquoi du comment” ?