Shure e5c: impressions

J’ai craque pour une paire de Shure e5c il y a quelques jours.
Je n’etais pas venu pour ce modele, mais ils etaient la, juste devant moi dans le magasin. J’ai eu un petit coup de fievre et 5 min plus tard je repartais avec la boite, ma carte bleue en deuil et un gros sentiment de culpabilite.

Je ne suis pas specialement audiophile, mais je voulais avoir de vrais bons ecouteurs, pour chez moi, le boulot et les trajets. Voici quelques impressions et reflexions sur ces ecouteurs.

On bataille un peu la premiere fois pour enfiler ces fichus manchons, le cable oriente vers le haut et derriere la tete n’aidant pas.
Attente de 30s, histoire d’etre sur d’etre bien bouche, reduire le volume a zero avant d’enfoncer la fiche, je flippe un peu pour les tympans.
Et demarrage en finesse avec Flamenco Sketches de Kind of Blue (Miles Davis et ses potes), un morceau tres doux, tres calme, presque une berceuse.
Et la, quelque chose se passe, un truc qui s’impose de lui-meme. Sortie du silence, on “voit” literalement la contre-basse, rien qu’a l’entendre. Juste deux notes et on la sent faite de bois, grosse, volumineuse avec sa caisse de resonance. A peine le temps de realiser que cette ecoute-ci quelque chose est different, que le piano se place doucement a sa gauche, chaque note incroyablement presente, cristalline. Finalement, la trompette apparait d’un coup, a vif, vibrante, presque douloureuse.

C’est saisissant. Cela laisse incredule. Je vais peut-etre me faire traiter de pauvre gars sorti de sa campagne, mais l’impression de presence, de realite est exceptionnelle, on peut se laisser flotter d’un instrument a l’autre si on veut, il n’y a aucun flou. Peut-etre que cela vient du silence qui immerge, des details, de la precision de chaque son. Comme si le cerveau acceptait enfin de dire: “Ce coup-ci je te le fais passer pour vrai…”.
C’est une experience inoubliable. Je comprends un peu mieux ce que les passionnes de hi-fi recherchent. J’ai passe la nuit a re-ecouter mes morceaux preferres.

Avec le recul, je me suis rendu compte que j’avais fait la bonne pioche en choisissant de la musique acoustique. C’est le domaine ou ces ecouteurs excellent. De meme pour tous les chants: les voix ressortent bien plus detaillee.

Apres qelques heures d’ecoute tranquille, je suis passe a quelque chose de plus muscle pour voir comment les shures allait s’en sortir: Rage Against The machines, Bomfunk MC, Ramstein, Beastie Boys, The Warp Brothers. Avec les basses augmentees a l’egaliseur. J’avais aussi sous la main des Koss The plugs et une paire de Sony EX71 pour voir.
Les shures ont la reputation d’avoir des basses correctes mais sans plus. Pour les e5c, un circuit et un haut-parleur dedie aux graves a ete developpe. Il y a pas de petard, les basses fournies par les e5c sont excellentes, elles tiennent la comparaison avec les Koss sans problemes. A l’ecoute de “Putting shame in your game” (Beastie Boys, Hello Nasty), on croit que le papier peint va se decoller. A condition de booster les graves, car les shures sont neutres, et surtout, surtout, d’inserer correctement les ecouteurs. Je m’en suis rendu compte en appuyant verticalement sur mes oreilles. Les basses, qui etaient deja bien presentes se sont d’un coup developpees et ont pris une toute autre dimension. Je pense sincerement que ceux qui ecrivent que les e5c manquent de basses avaient les ecouteurs mal places (c’est pas facile de s’en rendre compte, on n’est quand meme bien isole avec les ecouteurs mal places et la musique rend bien) ou alors il est temps pour eux d’aller voir un otorhino.
Les Koss descendent neamoins un peu poil plus bas, dans les basses styles logo THX a se dechausser les dents. Le son des basses est aussi different, les shures ayant des graves plus agressives, plus dures qui enveloppent moins que celles des Koss. Un exemple typique est le bom-bom d’entree de “take the power back” de Rage Against The Machine. En mode u-bass sur un iriver h340, ll est plus violent, plus sec sur les shures. Maintenant, savoir le quel est le mieux, c’est plus une affaire de gout. Cette impression est aussi due aux autres frequences qui ne sont pas affectees par les basses, surtout les mediums. Leur dynamique est conservee et on retrouve la clartee des voix, des sons “technos” aigues.

Il y a quand meme des problemes avec ces ecouteurs.
Ils sont vraiment exclusifs. J’ai un muvo TX et le son est completement bride par le lecteur, ce qui fait que les shures sont sous-exploites. C’est assez rageant, surtout quand on pense au prix, mais pas si grave: le muvo est fait pour se balader en ville et avoir sur les oreilles des ecouteurs qui isolent presque parfaitement me semble un peu dangereux. Le cable des shures a un circuit imprime qui parfois se coince dans les vetements, ce qui tire sur la tete, les ecouteurs tenant particulierement bien aux oreilles. Par contre il ne fait pas de bruit avec les vetements comme les Sony (ce qui est leur plus gros probleme a mon avis). Les ecouteurs sont aussi plus compliques a mettre, quoiqu’on prenne vite le coup, et necessitent plus d’attention pour des questions d’hygiene. Une bonne nouvelle est qu’on peut prendre n’importe quel bouchon d’oreille en mousse, le couper et le percer avec un poincon pour se faire un manchon, le tube des oreillettes etant en plastique dur, il est facile d’y enfiler un manchon (pas comme les Koss).
Les bouchons en silicone a triple ailettes sont bien aussi et confortables une fois raccourci mais necessite d’etre laves et rentrent plus profond dans les oreilles et ramassent plus de cerumen. Ils garantissent aussi que l’ecouteur est bien place.

Le gros probleme est la sensibilite au souffle. J’ai un iriver H340 et il y a un soufle tres present quand on y connecte les shures. Ce soufle s’entend d’autant mieux qu’on est isole des sons parasites exterieurs. Sans chipoter, le soufle vient gener tous les petits details que l’on peut entendre avec ses ecouteurs et la qualite d’ecoute en est diminuee. Avec les ecouteurs senheiser livres avec le iriver, ce soufle est quaisment inaudible, on le percoit avec les Sony. Pourtant le iriver est souvent loue pour sa qualite sonore.
De meme au travail, la sortie son sur les hauts-parleurs du pc provoque un soufle apreciable. Je vais voir si je peux les connecter directement sur la carte son.

Au final, le son de ces ecouteurs est fantastique et une nouvelle experience pour moi, mais je me demande s’ils sont vraiment une bonne idee (en fait c’est completement deraisonnable) pour un usage nomade malgres leur petites tailles, surtout si les meilleurs lecteurs mp3 ne sont pas au niveau point de vue sorties sons (j’ai pas tout teste non plus). Les sony me semblent un bon compromis. Si on reserve l’usage au travail et a la maison, peut-etre vaut-il mieux prendre des gros casques d’ecoute. Il parait que les shures rivalisent avec les meilleurs modeles au niveau des mediums et aigues mais qu’ils sont moins bons pour les graves. Les bons casques hifis sont loins d’etre donnes aussi.

L’un des gros plus des shures: pouvoir ecouter de la musique dans des conditions optimales vautre dans son lit, la tete dans l’oreiller, les ecouteurs etant tres ergonomiques et ne depassant pas des oreilles :slight_smile:

UPDATE:
Apres avoir fait une recherche sur le net, j’ai trouve des elements de reponses pour le probleme du soufle.
Les casques audio ont caracteristiques, entre-autres:

  • leur efficiacite, c’est a dire le volume sonore qu’ils peuvent produire pour une puissance electrique donnee.
  • leur impedance.

Les casques a faible impedance demande du courant et peu de tension, tandis que ceux a haute impedance demandent plus de tension et peu de courant.
L’impedance d’un casque peut dependre aussi de la frequence des sons produits. C’est pour cela qu’elle est svt donnee a 1kHz.

la majorite des casques legers pour baladeurs ont une faible impedance (10 Ohm) et une bonne efficacite (faut economiser la batterie), tandis que les gros casques hi-fi sont generalement a 100 Ohm et une efficacite bien plus basse.

Les amplis inclus dans les baladeurs mp3 sont prevus pour des casques legers et delivrent peu de courant. Les connecter a un casque hi-fi les fait travailler dans des plages ou ils ne sont pas prevus et cela provoque des distorsions et du soufle.
Les personnes qui ont des casques hi-fi utilisent un amplificateur special pour casques (l’ampli n’est pas enorme, ce n’est pas un ampli pour enceintes, il y a des tout petits amplis a pile pour baladeur), place entre la sortie du baladeur et le casque.
Certains baladeurs, comme le iRiver H340, ont meme une sortie line out non amplifiee, prevue pour alimenter un ampli (pour casque ou chaine hi-fi).

Maintenant les shures e5c ont une impedance de 100 ohms (comme un casque hi-fi), qui varie en fonction de la frequence et peut chuter a 30 ohms, avec une grande efficacite et une grande sensibilite dans les aigue, ce qu’il fait qu’ils captent et reproduisent tres, tres bien le soufle quand connecte a un baladeur, d’aussi bonne qualite soi-t-il.

J’ai fait le test chez moi: aucun soufle quand les ecouteurs sont sur la sortie casque de la telecommande de mes enceintes Creative Megaworks. A l’evidence, la sortie est rpevue pour des casques hi-fi. Quand je connecte la sortie line-out du H340 sur l’entree des Megaworks, et que les shures sont sur la sorite casques de la telecommande de Megaworks, absolument aucun soufle n’est perceptible et la qualite du son est excellente. Donc le iRiver n’est pas en cause. Et les shures apparaissent donc comme des ecouteurs hi-fi et non pas ecouteurs de baladeurs, malgres leur taille.

Les shures e2c ont une impedance beaucoup plus faible que les e5c et il ne devrait pas il y a voir de probleme.

Certains forumeurs audiophiles recommandent pour les utilisateurs nomades les Ultimate Ears-10pros (1000$ pour le nirvana musical) ou des shure e3c ou des etymotic er-4pros qui ont tous une impedance faible.

merci pour ton arcticle tres bien fait .

j’ai moi aussi un iriver h340, je viens de l’avoir ;
la baterie est censée tenir 13h ( vol moyen20) en ce qui me concerneapres la premiere charge il a a peine tenu 5h, je vais attendre 3 charge pour voir ce qu’il en est, mais peut etre a tu déjà la réponse ?
d’autre part quand je selectionne un morceau qui est dans un dossier et que je fais play… il prend le temps de cherger tous les morceaux du dossier (environ 5secondes ) avant de me jouer le morceau !! merci d’avance johnnybard@free.fr

Je n’ai pas le iRiver depuis tres longtemps et je ne l’ai jamais encore utiliser jusqu’a ce que la batterie se decharge.
Par contre je suis sur de l’avoir utiliser plus de 5 heures d’affilee avec pas mal de temps de batterie restant d’apres l’indicateur de l’ecran.
D’apres certains tests glanes sur le net, la batterie dure environ 10 heures.
Maintenant, peut-etre que tu as ta musique en ogg et que tu as un casque different de celui d’origine qui pompe plus.

Je n’ai pas de probleme de chargement de tout le repertoire. Cela prend quand meme du temps de passer d’un morceau a l’autre, environ 3s, on sent le disque qui se met en branle, et ce meme si les morceaux sont cote a cote. Peut-etre qu’il y a un buffer a charger, je ne sais pas.
Je n’ai pas la fonction database d’activee, peut-etre que cela joue un role.

Je ne vois pas trop comment le fait d’etre sous macos pourrait changer quelque chose, sauf si macos a des problemes pour ecrire sur du fat. Il faudrait demander sur le forum OS alternatif.

Est-ce que tu as regarde sur les forum iriver pour voir si une autre personne a eu tes problemes?

Salut! J’ai commandé mes E5C, ils devraient arriver d’ici peu. Par contre pourriez vous m’en dire plus sur l’entretien… J’ai vu qu’il y avait notemment des filtres a changer ?? Quelle fréquence ?? Ou peut on en acheter car je ne vois ça nulle part !

Je n’ai que les MDR EX71… et ça me va… mais si j’avais le budget, je me permettrais sans doute…

Vu que le simple fait de passer d’écouteurs bas de gamme aux SOny est déjà pas mal… j’imagine un peu le passage au Shure…

Quel prix au fait??