[i]Un groupe religieux s’en prend à Shrek 2
Le long métrage d’animation Shrek 2 est le plus récent film à être la cible des chrétiens fondamentalistes américains, qui s’en prennent à son soi-disant contenu homosexuel latent.
Sur son site Internet, la Traditional Values Coalition prévient les parents que le film-vedette de DreamWorks, maintenant disponible en DVD, cache des messages sur les travestis et personnes dites transgenre.
«Shrek 2 est présenté comme un inoffensif divertissement, mais il contient des messages sexuels subtils», soutient la coalition, qui se présente comme un groupe de pression pluri-confessionnel regroupant plus de 43 000 églises. Les parents qui pensent emmener leurs enfants voir ce film devraient tenir compte des éléments suivants, peut-on lire.
L’article décrit ensuite l’un des personnages, un «méchant» barman «transgenderiste», c’est-à-dire un homme en voie d’être transformé en femme, qui exprime un désir sexuel pour le Prince Charmant.
Dans une autre scène, Pinocchio est appelé à sauver le personnage principal, Shrek, et l’âne («Donkey») du dongeon où ils sont emprisonnés. Pour faire allonger le nez du garçon de bois, nez qui deviendra une passerelle permettant aux deux prisonniers de prendre la fuite, on l’amène à mentir en lui demandant s’il porte des sous-vêtements de femme.
Le rapport de la coalition reproche à DreamWorks de promouvoir le travestissement et le transgenderisme.
Mais pour Charles Keil, un professeur d’études cinématographiques à l’Université de Toronto, les groupes de personnes transgenre pourraient eux aussi avoir des motifs de se plaindre de faire l’objet d’une parodie. Le professeur Keil ajoute aussitôt que cela est fait dans un contexte humoristique conçu à l’intention des parents, et passe loin au-dessus de la tête des enfants dans l’assistance.
Toujours selon M. Keil, le message général du film Shrek en est un de tolérance on veut montrer que les apparences extérieures importent peu et que c’est ce qu’il y a à l’intérieur de chacun qui compte. De telles plaintes dénaturent le message, cela frôle la «paranoïa», dit-il.
L’attaque contre Shrek fait suite à une série d’autres cas de personnages de films d’animation accusés d’introduire subrepticement dans l’esprit des petits Américains des messages pro-gais, au détriment des valeurs familiales traditionnelles.
Récemment, le réseau de télévision PBS a été pris à partie par l’organisation Focus on the Family avec l’appui du secrétaire à l’Éducation, rien de moins pour un épisode d’une série de dessins animés où le lapin Buster rencontre des enfants dont les parents sont deux lesbiennes. [/i]
Ca vous fait réagir ce genre de faits ?
Quand vous avez vu Shrek 2, vous avez pensez à ça ?
Que c’était un film de propagande pour les travestis et les transsexuels ? :heink:
Que cette coalition religieuse a raison ? Débloque complètement ? Qu’ils veulent se faire de la pub ?
Perso, je trouve qu’on critique bcp les groupes musulmans, parce que danger… terrorisme… autre culture… veulent envahir et tout… cherchent à convertir les autres… mais les groupes fondamentalistes catho aux USA sont pas mal non plus. :kaola: