Seven se freeze intempestivement !

Bonjour à tous,

Je crois que je ne serais pas le premier, et pas non plus le dernier à faire part de ce problème qui me rend vraiment fou.
Les faits : j’ai acheté et installé la version 32bits de Seven en décembre pour mon ACER Aspire 5610Z. Aucun souci pendant 1 mois en France, jusqu’à mon retour en Afrique du Sud pour mon boulot.

A partir de ce moment là, des freezes, des freezes, des freezes, dans tous les sens, à n’importe quel moment, lorsque je suis sur Word, Internet Explorer, Google Chrome, que j’écoute de la musique … et cela à des intervalles totalement irréguliers. Je peux ne pas avoir de problème pendant toute une journée, puis 5 freezes en une heure, ce qui m’oblige bien entendu à redémarrer de façon sauvage l’ordinateur à chaque fois en pressant sur le bouton off 5 secondes, ce qui m’affiche dans l’observateur d’événement le problème Kernel Power, sans davantage d’explications.

En essayant de chercher sur internet, je me suis rendu compte que je n’étais pas le premier à avoir eu ce problème, et j’ai essayé de mettre en pratique quelques conseils … Mettre à jour les drivers de la carte graphique, flasher le bios notamment … mais rien n’y fait, toujours des freezes … là à l’heure où j’écris ce message, je prie pour que le PC ne plante pas et que je n’ai pas à tout vous réécrire, et ça c’est en permanence … pas génial pour travailler sereinement !

Alors je voudrais faire le point avec vous, méthodiquement, afin de savoir étape par étape ce que je dois faire pour essayer de cibler mon problème et trouver ce qui provoque ces freezes, sachant que je pense qu’il s’agit bien entendu d’un problème matériel …

En espérant de tout coeur que vous pourrez m’aider, celui qui trouve mon problème, j’érige une statue en son honneur !

Cordialement,

Xenel12

Bonjour.

Démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau , puis (en espérant éviter l’écran bleu) télécharger
BlueScreenView : bluescreenview.softonic.fr…

Celui-ci n’a besoin d’aucune installation particulière (entres autres pas besoin de Windows Installer) . Il y’ a

quatre fichiers .ZIP , ils seront décompressés si vous avez un utilitaire adéquat . Copier ces fichiers dans le

répertoire que vous voulez , ensuite faire (dans ce même répertoire) un clic droit sur BlueScreenView.exe et

envoyer son raccourci sur le bureau pour l’exécuter , cliquer sur chaque fichier DUMP et appuyer sur la touche F8 .

Faire aussi ceci :

Cliquer sur Démarrer\Exécuter , taper eventvwr.msc

Déployer Observateur d’évènements(local)\Journaux Windows\Système

Regarder les derniers messages d’erreurs en date (Ils ont un point rouge)

Faire un clic droit dessus puis un clic gauche sur Propriétés de l’évènement.

Il y’ a là des renseignements précieux sur la nature d’un incident concernant

la raison d’un écran bleu ( le fameux BSOD , écran bleu).
Edité le 28/02/2010 à 14:05

Tout d’abord Merci Zaboukou pour cette réponse rapide.

Je réponds à vos questions en essayant d’être le plus précis possible :

  • dans l’observateur d’événement, au moment où le PC se freeze, voilà ce qu’il est écrit :
    Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

Source : Kernel Power
Evénement : 41
Niveau : Critique
Utilisateur : Système
Catégorie : (63)
Détails : + System

  • Provider

[ Name] Microsoft-Windows-Kernel-Power
[ Guid] {331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}

EventID 41

Version 2

Level 1

Task 63

Opcode 0

Keywords 0x8000000000000002

  • TimeCreated

[ SystemTime] 2010-03-02T11:37:07.937634100Z

EventRecordID 39231

Correlation

  • Execution

[ ProcessID] 4
[ ThreadID] 8

Channel System

Computer PC-Alex

  • Security

[ UserID] S-1-5-18

  • EventData

    BugcheckCode 0
    BugcheckParameter1 0x0
    BugcheckParameter2 0x0
    BugcheckParameter3 0x0
    BugcheckParameter4 0x0
    SleepInProgress false
    PowerButtonTimestamp 0

J’ai aussi un EventLog :
Journal : Système
Source : EventLog
Evenement : 6008
Niveau : Erreur
Utilisateur : N/A
Catégorie : Aucun
Détails : + System

  • Provider

[ Name] EventLog

  • EventID 6008

[ Qualifiers] 32768

Level 2

Task 0

Keywords 0x80000000000000

  • TimeCreated

[ SystemTime] 2010-03-02T11:37:16.000000000Z

EventRecordID 39227

Channel System

Computer PC-Alex

Security

  • EventData

    13:20:13
    ?02/?03/?2010

    13343

    DA070300020002000D0014000D00DC01DA070300020002000B0014000D00DC01080700003C0000000100000008070000000000008403000001000000F4020000


Données binaires :

En mots

0000: 000307DA 00020002 0014000D 01DC000D
0008: 000307DA 00020002 0014000B 01DC000D
0010: 00000708 0000003C 00000001 00000708
0018: 00000000 00000384 00000001 000002F4

En octets

0000: DA 07 03 00 02 00 02 00 Ú…
0008: 0D 00 14 00 0D 00 DC 01 …Ü.
0010: DA 07 03 00 02 00 02 00 Ú…
0018: 0B 00 14 00 0D 00 DC 01 …Ü.
0020: 08 07 00 00 3C 00 00 00 …<…
0028: 01 00 00 00 08 07 00 00 …
0030: 00 00 00 00 84 03 00 00 …„…
0038: 01 00 00 00 F4 02 00 00 …ô…

Voilà ce qui apparait dans l’observateur d’événement à chaque fois que j’ai un freeze.

Pour la suite, avec bluescreenview, je n’ai aucun fichier dump de repertorié …

Que dois je faire maintenant ? Merci !

Bonjour .

Faire un diagnostic de la mémoire RAM . Redémarrer en mode sans échec , puis choisir l’option

Réparer l’ordinateur , choisir la langue , ensuite sélectionner votre Nom (User) , et entrez votre

mot de passe , cliquer sur Diagnostic de mémoire Windows (ou Diagnostic de mémoire système)
Edité le 02/03/2010 à 14:37

Bonjour,

Où se situe l’option “réparer” l"ordinateur dans le mode sans échec dans Seven ?

Bonjour .

Normalement , il doit y avoir à peu prés ceci au démarrage :

Réparer l’ordinateur
Mode sans échec
Mode sans échec avec prise en charge réseau
Invite de commandes en mode sans échec

Et…

Mais cela dépend peut être des versions de Windows 7 . Ce n’est pas grave , choisir mode sans échec

puis cliquer sur Démarrer , et dans Rechercher , taper diagnostic , et en haut il doit y avoir

Diagnostiquer les problèmes de mémoire

Sinon il existe des logiciels de test à graver , mais comme ça freeze !!
Edité le 05/03/2010 à 12:32

Aucun problème détecté lors du test !

Ce n’est donc pas un problème de mémoire à prioris … Que dois je faire ensuite ?

Cliquer sur Démarrer\Tous les programmes\Accessoires
clic droit sur Invite de commandes.
cliquer sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Dans la fenêtre d’Invite de Commandes , taper

sfc /scannow (suivi de l’appui sur la touche Entrée)

Microsoft Windows [version 6.1.7600]
Copyright © 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>sfc/scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification 100% est terminée.

Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’
intégrité.

C:\Windows\system32>
C:\Windows\system32>

Rien de spécial apparemment … autre chose ?

Bonjour

Cliquer sur Démarrer\Exécuter , taper cmd.exe , puis dans la fenêtre d’Invite de commandes , taper

chkdsk /f /r (appuyer sur Entrée pour valider).

L’opération se fera au prochain démarrage .

Aucune erreur trouvée lors du scan non plus.

Merci zaboukou en tout cas pour ton aide, que puis je faire ensuite ?

Bonjour .

On va tout passer au crible , faire une mise à jour des drivers :
www.touslesdrivers.com…

Tout est à jour. :slight_smile:

Bonjour.

Démarrer \ Exécuter , taper msconfig.exe , \Onglet Démarrage \ Décocher tout , désactiver l’antivirus .

( éviter d’aller sur Internet sans l’activation de ce dernier ). Redémarrer .

Bonjour,

Je reviens vers vous après une petite semaine de vacances loin de ce PC qui me casse les pieds mais qui a toujours quelques problèmes …

J’ai bien tout décoché via msconfig.exe en suivant vos directives.

J’ai remarqué cependant deux choses :

  • je viens de désinstaller mon antivirus (Avira Premium Security Suite) pour opter pour la version gratuite d’Avast, moins de blocages
  • j’ai désactivé le thème Vista Aero pour opter pour l’affichage classique windows, certes moche, mais encore moins de blocages

Je ne sais pas s’il s’agira d’une indication qui peut aider à savoir d’où vient le problème, mais c’est ce que j’ai remarqué en tout cas. Depuis que je suis revenu hier sur mon PC, je n’ai eu qu’un seul blocage lorsque j’utilisais Windows Movie Maker pour faire un montage vidéo.

J’attends vos conseils pour la suite.

Bonjour.

Peut être un manque d’espace mémoire. J’ai peut être sauté quelque chose concernant la Ram ,

mais de combien dispose le Pc ?

Je dispose d’un giga de Ram.

1 Go , c’est peut être un peu léger pour des systèmes comme Vista et Windows 7 .

Si vous ne voulez pas l’augmenter , essayer une clé usb de 4Go en readyboost , mais attention cela

n’ a rien à voir avec la RAM .

A quoi cela correspond, pouvez vous m’expliquer ce qu’est une clé “readyboost” ? comment ça fonctionne ?

Allez sur Wikipédia , il y’ a tout un sujet la dessus . Mais 1 Go de ram supplémentaire ne ferait pas de mal.