Seulement 8Go reconnus sur 24Go windows 7 64bits ultimate

Bonjour je viens solliciter votre aide, voici mon problème:

je tourne avec une CM: Asus P6T SE avec 12 Go de ram Gskill (3x4go) DDR3 10666
Windows 7 reconnait sans problème les 12 Go.
mon problème est que j’ai récemment racheter un pack de 3x4Go même marque, même model, bref identiques
soit 6x4go de ram donc 24 Go malheureusement quand je démarre le pc la page d’accueil de démarrage du bios etc m’indique
seulement 8Go de ram détectés et une fois l’os démarré celui ci me confirme bien que je n’ai accès qu’a seulement 8 Go.
Or évidement CPU-Z lui m’indique bien que je dispose de 24Go.
Pour vous donner plus d’indication j’ai essayer de déplacer les barrettes sans toucher aux barrettes “principale” en position 1,3et 5 sur les canaux A,B et C donc j’ai alterné la position des 3 nouvelles barrettes sur les position 2,4et 6 en redemarant a chaque fois pour constater le résultat:

lorsque j’ai 4 barrettes de brancher le système a l’air de reconnaître jusqu’à 16Go de ram a chaque redémarrage,
lorsque j’ai 5 barrettes de brancher il me reconnait alors les 20 Go au premier démarrage puis lorsque je redémarre une seconde fois il retombe a 12Go ou 8Go je ne sais plus exactement bref il reconnait plus la valeur de la mémoire
et enfin lorsque je branche les 6 comme je l’ai dit plus haut le système bloque a 8 Go

est-ce un problème avec Windows ou l’emplacement des barrettes ou je ne sais quoi ?
merci de votre aide
et je joins un lien d’une vidéo ou un mec essai de brancher 24go de ram sur une asus rampage 3 et il a le même problème
je rajoute Egalement que l’alim des bus de la ram est a 1.6V
www.generation-gpu.fr…

merci de votre aide !

Le BIOS est a jour ?

C’est tres tres bizarre…

Tout ce que je vois c’est que la carte mere a un probleme au niveau du BIOS. Car la RAM n’a pas l’air defectueuse pour autant…

il n’y avait pas un truc de remapping qui fallait changer (j’ai pas le nom exact du truc)?

Il y a effectivement un passage parlant de mappage disant:

“vous pouvez installer des modules mémoire de taille variable sur les canaux A,B et C.Le système mappe la taille totale du canal le plus petit pour la configuration bicanal ou tricanal.Tout excès de mémoire au niveau du canal le plus grand est mappé pour la configuration single-channel”.

je veux bien votre avis la-dessus je ne suis pas sur de comprendre très bien et je ne sais pas si ça a un rapport avec mon problème.

pour un peu plus d’info encore j’ai remarqué que lorsque je touchais au voltage des bus de la ram dans le bios que je le passais de 1.6V a 1.58V par exemple et que j’avais 5 barrettes de ram soit 20Go le bios m’affichait bien les 20 Go et au démarrage suivant comme je l’ai dit un peu au dessus il retombe a 12 go.

Egalement les canaux A,B et C se divise en deux ports tout les trois A1,A2 B1,B2 etc , normal…
le manuel précise que l’ordre de branchement pour un fonctionnement optimal est :
de d’abord brancher les ports “leader” ceux en rouge sur la CM donc : A1 puis B1 et C1
et ensuite de compléter si besoin par A2 puis B2 et enfin C2 jusque la c’est très logique.
et donc j’ai remarquer que après avoir brancher A1,B1et C1 donc un total de 12Go ce qui marche sans problemes,
j’ai ensuite voulu brancher une autre barette en A2 comme le disait le manuel de la CM et là “boom” au redemarrage cela ne m’affiche que 8Go, la c’est plus tres logique. Je debranche donc A2 et esai de brancher la meme barette en B2 le second sur la liste des priorité, meme resultat seulement 8 Go.Enfin je test en C2 et la j’ai le droit a 16 Go. je branche une 5eme barette alors pour voir ce que cela donne j’arrive a 20Go au premier demarrge et au demarage suivant “boom” ca retombe a 12Go.
:frowning:

Enfin sur la CM il y a un jumper lier a l’alimentation des bus "0V DRAM BUS (enabled) qui permet de passer d’un voltage max de 1,9V a 2.46V je sais pas ce que vous en penser sachant que de toute façon pour chaque bus faut pas dépasser 1.65V, est_ce mon alim qui n’est pas assez puissante ? a vrai dire j’ai débrancher ma carte graphique et mes disques dur donc je ne pense pas.

A l’aide ! merci

et je retiens la mise a jour du bios comme éventuelle solution même si je ne fonde pas beaucoup d’espoir dessus.
Edité le 09/07/2011 à 19:12

Non c’est pas l’alimentation qui est en cause. De la RAM ca ne prend rien.

COmme le dit Virus, y’a peut etre dans le BIOS une option Memory Remapping quelque part qu’il faudrait soit activer, soit desactiver.

Sinon le BIOS est il a jour ?

je vais allez chercher du coté du bios j’ai deja pas mal regarder et il me semble pas avoir vu d’option sur le remapping mais je vais vérifier ça maintenant pour la mise a jour du bios non effectivement elle date c pas la dernière version. J’ai télécharger la dernier version depuis le site constructeur : P6T-SE-ASUS-0908
je suis pas forcement super a l’aise avec les mise a jours de bios j’en ai jamais fait encore et il faut juste que je n’ai pas une couille avec ça, par rapport au flash etc. Je vais vérifier l’option remapping et sinon bha… il me restera plus que la mise a jour.

je viens de vérifier et l’option memory remapping n’existe pas sur les bios des série P6T apparemment je viens de lire un ancien sujet sur le forum qui traite du même problème sur des P6T deluxe:
www.clubic.com…

la mise a jour n’avait pas l’air d’avoir apporté la solution… je sais pas du tout quoi faire…
Edité le 09/07/2011 à 20:19

OUais bah on dirait un bug chez Asus, carrement. Y’aurais pas de solution. Du moins, j’en connais pas et j’y ai jamais fait face…

Alors je pourrais pas repondre la dessus… Faudrait fouiller le net avec notre cher ami Google dans l’espoire de trouver quelque chose.

Mais comme solution concrete, j’en ai aucune. Desole :frowning: :confused:

Parfois certaines lignees de cartes meres ont des problemes comme ca :frowning: On ne peut pas faire grand chose et ca arrive chez n’importe quelle marque (on a tendence a plus cibler Asus mais aussi car Asus a beaucoup plus de parts de marcher)

erf … ok j’ai un peu la même impression aux vus des différents sujets j’ai contacter Asus directement pour voir ce qu’il me dise mais bon…
merci en tout cas pour l’aide si j’ai d’autres infos je riposterais.
merci

Il me semble que seul Windows Pro ou Intégrale gère plus de 8 ou 16 Go de mémoire, mais les versions inférieur ne peuvent gérer que 16 Go (ou 8 Go, je sais plus). Dans tous les cas, si ta version n’est pas une pro ou intégrale, 8 Go (au mieux) seront nécessairement perdu (24 Go - 16 Go = 8 de perdu).

Nah nah nah.

Un Windows Pro ou Integral gere 192 GB de vive.

msdn.microsoft.com…

Mais alors oui on voit que Home Premium gere que 16 GB de vive dans sa version x64 :open_mouth: !
Edité le 09/07/2011 à 21:16

PS

Le memory remap désactivé t’aurai donné 4 Go, donc l’erreur est ailleurs.


[quote="sylvio50"] Il me semble [b]que seul Windows Pro ou Intégrale gère [u]plus de[/u] 8 ou 16 Go de mémoire[/b], mais les versions inférieur ne peuvent gérer que 16 Go (ou 8 Go, je sais plus). Dans tous les cas, si ta version n'est pas une pro ou intégrale, 8 Go (au mieux) seront nécessairement perdu (24 Go - 16 Go = 8 de perdu). [/quote]

:ane:


Il me semblais d'ailleurs que c'était 128 Go pour les Intégrale/pro.
Ah, donc:

Windows 7 Home Basic => 8 Go
Windows 7 Home Premium => 16 Go

Pour les 128 Go, c’était enfaite pour Vista.

puis de toute façon, la carte mère en gère quoi? 32? [:shy]

Et il a Seven Ultimate … Donc c’est pas la probleme non plus …

Ah, j’était à l’ouest, tout était dans le titre finalement.


J'avais pas fait gaffe.

ya des gens avec des gigabyte x58 qui fonctionne avec 24gb sur le net (je viens de vori sur le forum de Gskill).

ta commencé par un clear CMOS?

c’est étrange… tu as contacté Asus?