Seulement 1,5 GB ram sur Gigabyte GA-K8nf-9RH

Bonjour,

J’ai un Athlon 3500+ sur une Gigabyte GA-K8NF-9RH et j’y ai ajouté 2 barrettes des 512 MB de DDR PC3200. Ca fonctionne mais au boot, seul 1,5 GB est reconnu et aussi dans XP.

Pourtant si je lance Everest, il détecte bien 4 barettes. Je ne suis pas sur, mais maintenant, au Boot le bios affiche Dual Channel 128 Bit. avant je ne me rapelle pas de ce qui était écrit.

Y-a-t’il un réglage à faire dans le bios pour que ce soit 2 Gb et pas 1,5 GB qui soit reconnu ??? Je n’ai rien vu concernant le RAM.

Merci.

Les anciens A64 en socket 939 avaient des soucis avec 4 barrettes de RAM, elles n’étaient pas toutes bien détectées ou à des fréquences inférieures. C’est pour ça que sur ma GA-K8NF-9 j’ai remplacé mes 2 barrettes de 512Mo par 2 barrettes de 1Go pour pas avoir de soucis.
Tu as essayé les barrettes une par une? (tu peux avoir une barrette ou un slot de défectueux)
Edité le 04/09/2009 à 14:07

testes les une par une , il doit y en avoir une qui est HS
Edité le 04/09/2009 à 14:15

+1, il doit y en avoir une HS…

alma, si tu met en 2T et 333mhz, ya aucun soucis avec 4x dimm, moi j’avais aucun soucis, et mon voisin a qui j,ai vendu mes ram, (corsair avec LED xD, le bon vieux temps), ca fonctionne A1 sur un x2 4200+ :slight_smile:

Le problème dont je parle touchait principalement les première générations de A64 monocore (3000+, 3200+…), pas sûr que son 3500 soit concerné. Les X2 ne sont pas concernés

bah mon x2 4200+, je devais mettre en 333mhz sinon a 400 des écran bleu xD

Vous êtes sur que les barettes sont mauvaises ???

Une memtest86 ne renvoi aucune erreur, CPU-Z et Everest indiquent bien 4 barettes de RAM, d’ailleurs ici il cpu-z indique bien 2048 mb de ram et 4 barettes détectées:
http://d20.e-loader.net/OQqmhaShDu.png

Et voila ce que donne Everest:

bah tu peux essayer de flasher le bios avec le plus récent, sa pourrait etre bien, sinon ya pas un truc du genre memory mapping qui peut etre activé ou désactivé?

comment ca se fait que tu es 158 MHz en DRAM frequency ? (ca devrait pas etre 166 ou 200) ???
et ta barette en DIMM4 ne devrait pas supporter la CAS à 2.5 comme ecrit dans l’ecran memoire de CPU-Z (vu que c’est ecrit “@ 200 MHz 3.0-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS) / 11-14-2 (RC-RFC-RRD”)
)
t’as touché au timing de la RAM dans le BIOS ?
Edité le 09/09/2009 à 15:49

+1 test un flashage :jap:

Bizarre en effet

A 200MHz non, mais à 158MHz aucun souci :wink:

non c’Est ap^s bizzare, moi quand je mettais a 333mhz, j’avais 320mhz…

pour voir les parametres memoires, il y a un menu caché , accessible avec ctrl+F1 dans le BIOS.
cf www.jmax-hardware.com…

sinon c’est peut etre un probleme DUAL Chanel car les barettes sont heterogenes


je crois que j'ai trouvé le probleme , c'est la barette à 1 single rank qui fait planté sur DIMM2 (Taille du module 512 Mo (1 rank, 4 banks) ) c'est decrit sur le site gigabyte (dans les FAQ de la GA-K8NF-9-RH) : [www.gigabyte.com.tw...](http://www.gigabyte.com.tw/FileList/FAQ/ggts_file/nforce4_4pcs_ddr400_limit.jpg) Edité le 09/09/2009 à 16:51

C’est clair que mélanger des barrettes différentes c’est pas toujours une bonne idée (ça peut marcher mais c’est pas garanti)

Je vais voir pour ca,

pour la barrette 1 rank, c’est bizarre, elle a toujours été dans le PC, avant que je ne rajoute les 2 barrettes, elle était dans le DIMM3, je l’ai mise dans le dim 2 pour que les 2 barrettes d’origine soit l’une a coté de l’autre.

Et les 2 nouvelles sont dans le dimm 3 et 4.

Ce qu’il faut surtout c’est que les barrettes identiques soient dans des slots de la même couleur! (comme indiqué dans le manuel) Peu importe qu’elles soient cote à cote ou pas (d’ailleurs à priori ça devait déjà être le cas, quand on rajoute 2 barrettes pas de raison de toucher aux barrettes déjà en place)

Avant que je n’en rajoute, les barrettes étaient sur des slots de couleurs différentes.

Ce que je veux, c’est 4*512 MB en single channel. Je n’ai pas besoin du Dual Channel (et donc seulement 1 GB mais avant bande passante doublé), ca ne m’intéresse pas.

Si barrettes identiques c’est pas normal

Y’a pas que le dual channel, ne pas respecter les couleurs et ce qui est indiqué dans le manuel pour l’emplacement des RAM peut poser des problème de reconnaissance (et c’est ce qui t’arrive je pense)

+1