bonjour,
Je voulai savoir a partir de quelle température du processeur il faut commencer à s’inquiter. En fait j’ai un ordi portable dell et je me suis rendu compte en téléchargent des logiciels pour voir la température du proc que je montai facilemet a 70-80°C quand je commence a jouer ou a faire un peu de 3D et j’ai meme pas encore regarder aprés une heure de jeu. (dire que j’imaginai pouvoir l’overclocker )
Les logiciel m’indique que mon processeur shut a 126°C…
Est ce qu’il n’aurai pas cramé avant ? est ce qu’il y a des solutions pour un meilleur refroidissement d’ordinateur portable ?
Salut,
Il nous faudrait connaitre le modèle de processeur (ils n’ont pas tous le même seuil !) ensuite pour ce qui est du refroidissement d’un PC portable il existe bien des tablettes ventillées ! (un test du zalman notebook coolerZMNC1000 ici)
Edité le 06/01/2008 à 02:52
c’est un core 2 duo à 2.00GHz (T7200).
Et j’avai dans l’intention de l’overclocker car il me ralentis un peu tout le reste mais j’ai abandonné l’idée quand j’ai vu la température. J’ai eu quand meme des présentiment car tout ceux qui ont touché mon portable mon dit qu’il chauffé pas mal: je peu pas le poser sur les jambes plus de 10min tellement que sa chauffe.
Pour les tablettes j’avai déjà des truc du genre mais jamais trés convaincu de leur efficacitées… mais c’est surement la seul solution.
juste là rien que en navigant je suis à 60°C.
Un t72000 te ralentis ? C’ets pourtant un bon processeur… Quelle utilisation as tu de ton laptop ? le jeu ? Parce que tout bêtement, le laptop n’est pas la meilleure des solutions informatiques pour jouer 
Pour ce qui est des 60° juste en navigation c’est vrai que ça commence à faire balaise… Tous les ventilos tournent ? Tu peux aussi penser à bien vérifier ta gestion processeur (je pense à l’EIST pour réguler tension et vitesse du processeur).
Attention aussi à ne pas obstruer les entrées/sorties d’air en posant le laptot sur un support mou (une grousse couette dans laquelle il s’enfonce…)
Edité le 06/01/2008 à 03:13
c’est un dell inspiron 9400 que j’ai acheter pour pouvoir jouer mais que je puisse le déplacer d’endroit (de prise secteur) plus facilement qu’un pc de bureau… sinon je tient bien les config du jeu command and conquer et suprem commander marche a fond (sans anticrénelage => un autre probleme) en 1920x1200 ( nvidia geforce Go 7900 GS avec 256Mo dédier / 2 Go de ram )
Pour les aération j’ai toujours fait gaffe, je l’avais meme un jour surélevé pour avoir une meillleur aspiration: j’ai quant meme gané 5°C.
Il n’y a pas que le processeur qui joue je pense, la mémoire vive chauffe pas mal aussi (elle se trouve en dessou juste derriere une grille ) et je pense que je doit tirer pas mal quel que fois sur la carte graphique…
Il existe un controle plus précis des ventillos ?, car j’ai remarqué qu’ils se mettent en route qu’à partir de 65° (il sont pratiqement toujours allumé). Et est ce que le fait de laisser un ventillo toujours allumer l’abime ? (pour prévenir les surchauffe)
Laisser tourner les ventilos ne les abimeront pas, (les PC fixes ont des ventilos qui tournent toujours :))
Sérieusement dire que le Proc ralenti l’ordi Oo … C’est plus vraissemblement le disque dur qui te le ralenti … ou alors efectivement tu as un processeur défectueux qui chauffe beaucoup trop ce qui peux influer sur les performances (en effet un cacul peut être “buggé” a cause de la température excéssive et le processeur est obligé de le recommencer) … juste pour info dans les jeux, passer d’un T2300 à un X7800 @ 3GHz fais gagner de 1% à 5% de perf en 1920*1200 … donc bon.
Bonjour,
J’ai un dell inspiron 15 avec un processeur intel dual core T3400 a 2,16 ghz et 3 gb ddr2. Depuis ce matin, j’ai l’impression d’avoir un probleme au niveau de mon ventilateur. Avant il tournait regulierement, mais maintenant, il ne se met en marche (etant donc a l’arret complet) qu’a partir de 65 degrees celcius, temperature que j’atteins en seulement 10 minutes d’allumage malgres que je ne fasse rien de mon ordi. Il se met donc a tourner pour s’arreter une fois ateint les 42 degrees celcius. Sachant que l’ordinateur est neuf, pensez-vous que cela est normal ?
(desole pour tous les accents, mais je vis desormais aux Etats Unis ou les claviers sont qwerty… ce sont des temperatures que j’obtiens avec FanSpeed et Everest et en utilisant une plaque de refroidissement avec 3 ventilateurs)
Edité le 16/03/2009 à 22:21