Service d'administration à distance ? - recherche des protocoles autre que SNMP

Bonjour,

Je voulais savoir s’il existe d’autres protocoles que SNMP ou méthodes permettant l’administration de réseau à distance dont la détection de pannes ou d’un événement tel qu’un serveur surchargé se fait de manière automatique.

J’ai trouvé le protocole CMIP mis celui-ci, est parait-il obsolète et l’on ne trouve que peu d’informations sur ça mise en fonction. :frowning:

SI quelqu’un connait quelque chose peut-il le soumettre SVP?

Merci d’avance

A priori je dirais que SNMP est le protocole du moment…

Donc…

Il faut voir aussi ce que tu souhaites: des logs, des alertes ou un monitoring en temps réel ?

SNMP est the protocol pour du monitoring pour peu que tes infos soient dans la MIB des équipements.

Sinon, tu as toujorus la possibilité d’utiliser des plugin résident sur tes serveurs pour renvoyer des infos sur un peu tout et n’importe quoi.

Je pense notament à Nagios, génial pour du monitoring.

Merci de vos réponse mais j’ai trouvé les autres solutions pouvant être utilisées (c’etait juste pour les présenter).

Je cherche à present un logiciel de monitoring simple,efficace et gratuit pour windows 2003 server.

J’ai vu que Nagios etait réservé pour Linux donc que me conseillez-vous. J’ai essayé LoriotPro (version libre) et je le trouve très bien, mais très voir trop usine à gaz.

:non: Erreur, Nagios n’est pas réservé à Linux. Il s’install sous linux, mais monitore aussi bien des pc & serveur Linux que Windows toute version confondus, ainsi que des imprimantes… bref tout ce qui a une adresse ip.

Sinon, tout dépend ce que tu entends par monitoring. Que veux tu monitorer exactment et dans quels but (logs, remontées d’alertes…)