Je souhaiterai (sur un serveur) faire plusieurs machines virtuelles.
Je m’explique :
J’ai une machine avec un processeur 8 coeurs, 32Go de ram, 20 To de disques durs, et j’aimerai sur ce poste mettre un “OS” genre ESXI (je ne sais pas si ca marche comme un OS).
Admettons qu’il s’agisse d’un OS, donc à partir de cet OS, j’aimerai pouvoir créer/gérer (aussi bien en local que via une interface sur un poste administrateur du réseau) des machines virtuelles.
Si je suis pas assez clair, je peux essayer de détailler un peu plus mais je ne vois pas trop comment.
A savoir que j’aimerai aussi pouvoir essayer sur une machine avec 512Mo de ram, un processeur P4 @ 2,92 Ghz et 120Go de disque dur afin de faire deux machines dessus (certe peu puissante mais possible d’après des forums).
Si ta question est de savoir si ESXI se comporte comme un OS, la réponse est oui, il s’agit en fait d’une RHEL modifiée, et, vu les specs de la 1ere machines, tu n’auras aucun soucis pour faire tourner des VMS.
Cela risque dêtre un peu plus problématique pour la seconde, notamment concernant la RAM et la probable absence d’instructions VT dans le CPU.
Ba je me demandais effectivement pour ESXI, j’ai récupéré la version 5 cette après midi. Pour la machine 1 j’hésite a changer par un 12 coeurs. Pour le second il va passer à 4Go de ram d’ici 2 jours. C’est quoi l’instruction VT?
tu as deux solutions :
-> soit tu part sur du Xen et tu gère tes serveurs avec le Xencenter
-> soit tu “sort les billets” et tu prends un beau Vsphère de Vmware.
ESXI est gratuit en effet sauf que c’est l’outil pour le gérer qui lui n’est pas gratuit. Ensuite pour Xencenter c’est bien joli mais c’est pas tip top pour la gestion, j’ai déjà test et j’ai pas forcement trouver ca super. Ensuite pour ESXI, l’interface Web est un bon plus car utilisation de l’exterrieur.
Vsphere client pour ESXI est également gratuit…
Xencenter est très bon, quel reproches as tu à lui faire ?
Il y a aussi ProxMox qui fonctionne très bien et qui est totalement libre.
VSphère n’est pas gratuit d’après un collègue qui utilise ca tout les jours.
Xencenter est trop lourd et complexe à mon goût.
ProxMox inconnu au bataillon, a tester
Je pense que VMWare est un très bon outils car on peut l’utiliser sans passer par vsphere.
Xencenter oui est un peu lourd.
ProxMox j’y regarde ce soir aussi.
Attention aux dénominations chez VMWare, ce que tu montres est le SERVEUR (l’hyperviseur), il s’appelait ESX avant (ESXI en gratuit)
Le client (Vsphere Client) lui est gratuit pour ESXI.
Oui, c’est le bordel, j’avoue…
ESXi est gratuit sur un mono serveur hôte… des que l’on veut etendre les possibilités comme du HA (concept VSphere) il faut passer par une licence… style fondamental, qui reste tres abordable.
On a fait une etude de cas chez nous mais pour l’instant nous avons 2 ESXI independant qui font tourner 8(10) Servers virtuels au total.
nb: si le licensing vous interresse, je veux bien fouiller pour retrouver l’etude chiffrée. (mais seulement SI )
Edité le 13/04/2012 à 22:13