Serveur Windows 2000 lent

Bonjour,

Mon réseau se compose de 10 postes clients Windows XP et d’un serveur Windows 2000 Server. Depuis 2 à 3 mois, nous constatons de très forts ralentissements lorsque les postes clients utilisent le serveur en tant que gestionnaire de fichiers et d’appli.
Ces ralentissements sont aléatoires…
Pour essayer de résoudre ces problèmes nous avons: changé tout ce qui touche au matériel ( switch, cables RJ, serveur, micros clients…) et passé tous les profils clients en local,mais rien ne change.
Tous les tests antivirus n’ont rien donné… Je suis désespérée, je ne sais plus quoi tester ou changer…

Quelqu’un peut-il m’aider ou au moins me donner quelques astuces svp

Merci d’avance

pour info microsoft reconnait avoir des pb de compatibilité entre les os descendants

preso je te conseillerais d’avoir un serveur en xp et des postes en 2000 ou de migrer vers du windows 2003 server pour ton serveur

Ce que tu me dis est probable mais tout notre réseau (environs 700 machine et 20 serveurs) est configuré comme ça: clients en WXP et serveurs en W2000 Server. La solution que tu proposes est donc très lourde pour nous. De plus, le problème n’est apparut que depuis 2 ou 3 mois, avant tout fonctionnait normalement, comme d’ailleurs nos autres sites aujourd’hui.

Au niveau charge du serveur aussi bien Processus et Réseau que dit le serveur 2000 ?
Dans son journal d’événement est-ce que tout semble OK ?
Edité le 18/09/2007 à 14:52

J’ai vérifié tous les processus qui tournent et ils sont tous important et ne surchargent pas le CPU, en ce qui concerne la carte réseau, je n’arrive pas à voire de graph. dans le gestionnaire des tâches, il m’est donc difficil de savoir quoi que ce soit… :frowning:

Il faut “jouer” avec “outils administration”, “Analyseur de performance” et choisir l’instance réseau sous forme graphique.

J’avoue que c’est le genre de problème très difficle à résoudre. Tellement de causes sont possibles.

  • Réseaux noyé par des broadcoast ou des trames à répétitions (voir avec etheral si pas trop de trames répétitives ou anormales)
  • antivirus de plus en plus gourmands
  • drop au niveau d’un routeur ou switch (mauvaise route, carte réseau defectueuse …)
  • vous n’auriez pas un goulot d’étranglement comme des switcth 100mb stacker sur du 100mb au lieu du 1Gb.

Est-ce tous les postes clients XP qui ont ce problème ?
Edité le 18/09/2007 à 17:25