Serveur web / fichiers à la maison

Bonjour à tous, voilà j’ai quelques questions, débutant que je suis en la matière.

Je voudrais héberger sur un serveur des documents multimédia afin qu’ils soient accessible à différents contributeurs, mais qu’eux aussi puissent rajouter des documents. Le tout dans des catégories définies.

Il me faudrait donc un serveur à la maison, histoire d’héberger fichiers et scripts éventuels (php ?) mais également pour les servir via une interface (web / autre ?).

J’ai récemment vu sur clubic l’article sur les NAS, ces systèmes me semblent très intéressants, seraient-ils adaptés à mes besoins ?

Histoire de bien expliciter mon besoin : comme l’indique mon avatar, je fais partie d’un club de costumés star wars. Nous avons une division “relations publiques” et nous partageons entre officiers relations publiques différents documents comme des flyers, nos logos, des lettres de recommandation, pourquoi pas des vidéo si c’est possible…

Bref on parle d’environ 60 utilisateurs grand max, et pas d’une consommation hyper intensive. J’ai en revanche besoin que l’accès soit sécurisé.

Quelles sont mes options ? Monter un serveur web avec un vieux PC ? Le truc NAS ? Autre chose ? Je m’inquiète un peu sur la capacité de ma connexion à supporter ce type de charge. (suis en dégroupé neuf telecom, dans le 78).

Merci par avance pour votre aide.

Salut Startide,

Ta demande à l’avantage d’être précise. Voici une solution possible et simple: le serveur Ftp.

  • Le serveur lui même: tu as Filezilla qui est open source et donc à 0€.
  • La sécurité: tu définis toi même les utilisateurs pouvant accéder à ton serveur (nom d’utilisateur, mot de passe et éventuellement restriction sur Ip). De plus, Filezilla est capable d’échanger en SSL (cryptage 256 bits, avec certificat).
  • Le partage: sur ton Ftp, tu définis les répertoires accessibles en écriture, en lecture ou les 2 à la fois.
  • Le débit: eh bien cela dépend de ta bande passante. Chez Free, je peux délivrer entre 120 et 130 ko/s en bande montante. Pour avoir une bande passante toujours correcte, tu peux limiter les utilisateurs simultanés à 1, 2, 3 ou plus. Pour 3 utilisateurs, ta bande sera alors de 40 ko/s chacun
  • Le stockage: tout simplement un de tes disques durs (interne ou externe).

Voilà, ta seule contrainte restrictive est la bande que tu peux délivrer pour le partage.

Les Clubic Men te donneront certainement d’autres solutions.

haha vouais c’est aussi ce à quoi je pensais. Le seul soucis que ca me pose c’est que comme on utilise beaucoup de fichiers images, avoir une prévisualisation serait pas mal… ca doit pas être possible avec filezilla qui est un pur FTP non ?

J’aurais bien aimé un genre d’interface web, qui permette de stocker tout ca, mais bon je sais pas si ca existe sans créer un “vrai” site web (genre avec un script de gallerie par exemple).

Hélas non, la prévisualisation n’est pas possible avec le Ftp. Il y a juste le clique droit, visualiser. L’image est chargée sur ton Pc et ouverte directement avec le programme défini par défaut.

si tu te connecte a ton serveur FTP au moyen d’IE, il est possible de visualisé les images…
sinon avec un client ftp ce n’est pas possible (a ma connaissance)
Edité le 14/08/2008 à 11:28

Vouais mais bon, faut que ca soit “cross browser”.

Les NAS permettent ce genre de trucs ? S’il faut investir quelques centaines d’euros ca me dérange pas.

Sinon faut se tourner vers une solution “script php” éventuellement ?

Je creuse toutes les directions ^^

Je me permets de faire un petit up, des fois que ca inspire d’avantage de monde en cette période de pré rentrée ^^

Merci par avance pour vos contributions :wink: