Serveur VNC sous Linux, et client sous Windows

Bonjour,

Je n’ai pas de problème pour accéder à mon PC sous Linux (Ubuntu 8.04 avec vino) grâce à Ultra VNC. A partir du moment où je suis connecté dans mon PC sous Linux. A ce moment, je vois depuis Windows tout ce que je fais là-bas, et je peux intervenir. Les deux PCs sont sur le même réseau local.

Par contre, si je ne suis pas connecté sur mon PC Linux (j’ai l’écran dans lequel il me demande mon nom, puis mon mot de passe), je ne peux m’y connecter (le service n’est pas démarré?). J’obtiens le message “Echec de connexion au serveur”.

Si je saisis mon nom et mot de passe sur mon PC Linux, je peux sans faire autre chose, me connecter dessus depuis mon PC Windows.

Mais ce n’est pas ce que je veux: j’aimerais pouvoir ouvrir une session à distance (je ne veux pas brancher de clavier, souris, écran, sur ce PC Linux, donc je ne pourrais plus physiquement y taper mon nom et mot de passe.

J’ai essayé d’installer tightvncserver en plus de vino, mais lorsque dans UltraVNC je mets l’adresse 192.168.0.12:1 (au lieu de 192.168.0.12 pour vino), j’ai bien l’invite du mot de passe, que je saisis, puis juste un écran tout gris avec un curseur en forme de croix que je peux promener. J’ai essayé avec d’autres clients VNC, et c’est même punition :frowning:

Savez-vous comment, soit paramétrer vino pour pouvoir ouvrir une session à distance, soit paramétrer tightvncserver pour qu’il utilise correctement le serveur X?

Merci pour vos avis!

Salut,

Je ne m’y connais pas trop, mais il faut que tu lances VNC dans le “runlevel” précédent.

Essais de voir de ce côté :
lea-linux.org…

Dans mon cas le serveur X (et les services dont il dépend) doit être lancé, puisque l’invite du nom et mot de passe se font en mode graphique? Et pour tant le serveur n’est pas démarré.

Comment puis-je savoir dans quel run-level se trouve vino-server? Il doit se trouver dans un script du type rcX.d, avec X étant le runlevel?

Salut,

Je ne pense pas que tu es besoin que X soit lancé.

Oui, par contre je n’en connais pas plus que toi.Désolé.

ce que tu demande ne me semble pas possible via VNC qui ne permet de prendre le contrôle que de sessions existantes.

Tu va devoir te trouver un client X pour Windows pour bénéficier du protocole xdmcp pour le login à distance.

Tu es sûr? Sur mon vieux Mandrake 9.2 avec un vncserver, je pouvais démarrer une session depuis mon Windows (avec vncviewer)sans m’être auparavant connecté “physiquement” sur mon PC Linux…

En modifiant le fichier ~/.vnc/xstartup j’ai maintenant un terminal qui apparaît lorsque je démarre la communication depuis mon Windows, mais pas de mode graphique. J’ai aussi vu mention d’un fichier /etc/vnc.conf (qui n’existe pas chez moi), mais sans arriver à comprendre ce que je devrais y mettre.

Si vous avez des idées, elles sont toujours les bienvenues :wink:
Edité le 09/07/2008 à 10:26