Forum Clubic

Serveur ssh | Err susbsys lock avec pam de vsftpd - Besoin d'aide

Bonjour à tous :smiley:

Q1 - J’installe en ce moment un serveur ssh avec gestion de clé publique/privé. Je voulais avoir des indications concernant ces clés :

Faut il oboligatoirement avoir 2 comptes identiques sur la machine distante et le serveur ssh; c’est à dire faut il un compte test sur la machine distante et un compte test sur le serveur ou bien peut on avoir un compte test sur la machine distante et un compte invite sur le serveur ?

Q2 - Je veux mettre en place un serveur ftp super securisé (dans le cadre d’echange de fichiers inter-entreprises) (jessaye avec vsftpd mais je me demande si il n y aurait pas un autre moins pénible). Le soucis c’est que si j’utilise le PAM j’ai le droit à une belle erreur de nunux “vsftpd shuting down failed” “subsys locked” : et la j’ai des fichiers(ex : passwd, gshadow) avec un suffixe “lock”. kesako ? :paf:

Si vous avez des explications à me fournir ca maiderait bien :super:

Ciao les petiots :bounce:

Il n’est pas nécessaire d’avoir le même compte en distant et en local. Quand tu te connecteras à ton serveur ssh, tu lui indiqueras login et mot de passe du compte auquel tu te connectes sans que ta configuration locale n’intervienne.

Pour plus d’infos :
http://www.tuteurs.ens.fr/internet/loin/ssh.html

Ok,j’ ai regardé le site mais j’ai déja tte ces indications.

Là j’ai un soucis car qd je me connecte il me marque “permissions denied (pubkey)” :grrr: pourtt jsuis certains davoir tout fait correctement
Quels sont les droits à mettre sur le compte local ?

pour dautres infos je suis preneur.

Je dirais que le compte local doit avoir les droits nécessaires à l’exécution des commandes que tu vas lui faire exécuter via ssh.

(D’ailleurs, je ne sais pas si on peut se servir de sudo pour permettre certaines opérations au compte local exécutées via ssh. Si quelqu’un a des infos ?)

A propos de ton problème :
Peut-être une première piste
https://www.redhat.com/archives/fedora-list…y/msg03959.html et lessages suivants
Idem mais en plus court :
http://lists.debian.org/debian-user/2005/02/msg01899.html

Un autre tuto très bien fait :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ssh.html
(rq : c’est orienté debian mais c’est facilement transposable à d’autres distribs)

Ok, je vais lire et voir ce que je peux en tirer :clap:

Jte tiens au courant si ca marche :nexath