Serveur SMTP - Impossible d'envoyer un message

Bonjour, bonsoir à tous,

Mon PC est sous XP, protégé par Kaspersky, mon FAI est Wanadoo.
Récemment j’ai voulu envoyer un message à un destinataire (Free) sans y parvenir voici le message d’erreur:

Impossible d’envoyer le message car l’un des destinataires a été refusé par le serveur. L’adresse de messagerie refusée était ‘******@free.fr’. Objet ‘Re: vos papiers !’, Compte : ‘pop.wanadoo.fr (1)’, Serveur : ‘smtp.wanadoo.fr’, Protocole : SMTP, Réponse du serveur : ‘554 <******@free.fr>: Relay access denied’, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 554, Numéro d’erreur : 0x800CCC79

(l’adresse du destinataire est correcte, ici masquée par des *** par soucis de discrétion)

Mes indicatifs de courriers entrants et sortants (smtp et pop) sont corrects. Les paramètres sont corrects.

Autre singularité, je parviens à envoyer des messages à des destinataires dont le FAI est Wanadoo mais pas les autres.

J’ai regardé sur les différentes FAQ, personne ne parle de ce genre de soucis ou alors avec des paramètres incorrects ce qui n’est pas mon cas.

Avez-vous une solution? Déjà rencontré le problème?

Merci d’avance pour vos lumières.

si tu peux envoyer des mails à d’autres personnes en effet tu as bien configurer ton serveur smtp.

Je ne pense que cela vienne de toi mais plutot du serveur smtp de wanadoo qui n’aime pas acheminer les mails vers les serveurs de free …

A méditer, mais je pense que ca …

J’ai déjà eu le même problème et j’avais contacté le service technique Wanadoo qui m’avait répondu ça :

Le problème c’est que je n’ai pas essayé la chose, ayant peu après changé de PC, passé en haut-débit avec une livebox et laissé tomber Outlook pour Thunderbird.
Donc je peux pas te dire si leurs trucs marchent…

Voilà, j’espère que ça pourra quand même t’aider. :wink:

Merci pour tous ces renseignements. Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas. Tu as bien fait de changer de PC et de ne pas te casser la tête comme je le fais :wink: En fait il n’y a pas que les messages vers FREE que le serveur smtp de Wanadoo refuse mais tous les messages qui ne vont pas vers un destinataire Wanadoo.
Je me suis souvenu que j’ai fait récemment une mise à jour Microsoft pour Windows, ça pourrait venir de là?

Je pense pas. Apparement c’est bien Wanadoo qui permet pas d’envoyer des messages à des destinataires autres que Wanadoo. :pfff:
Je vois pas bien quoi faire, à part faire tes mails à partir du site Wanadoo, ou alors essayer Thunderbird, ou alors contacter le service clients… :neutre:

Le service client Wanadoo…(soupir)… oui mais alors en dernier recours, je préfère encore formater mon DD ça me coutera moins cher et ce sera plus rapide.
Je pense néanmoins que c’est lié à une mise à jour de Microsoft, les deux phénomènes sont trop rapporchés dans le temps pour ne pas être liés.

Apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.

Bonjour,

Même si le problème date il n’est toujours pas résolu (ayant été confronté récement à l’erreur 554).

Il faut remplacer smtp.wanadoo.fr par 193.252.22.57, en espérant qu’il change pas ce serveur :sarcastic: .

++

Bonjour,

Moi j’ai presque le même problème que Zekor. Je voulais relancer le sujet au cas où il y ait du nouveau.

Voilà, j’ai deux réseaux : le premier 192.168.0.0 constitué d’un serveur (Win2003 Server) et de plusieurs clients (WinXP Pro) et un deuxième en 192.168.1.0 constitué d’autres clients (WinXP Pro).
Ce deuxième réseau est connecté à Internet par un routeur Internet. J’ai activé le routage sur le serveur pour que le réseau 192.168.0.0 puisse accéder à Internet. Tout fonctionne jusque là.

Et puis, j’ai voulu évidemment pouvoir me connecter à ma messagerie wanadoo via Outlook Express. Problème : je peux recevoir tous les messages sur ce compte, mais je ne peux envoyer des messages que vers des adresses wanadoo/orange (à partir du serveur et des clients du réseau 192.168.0.0 . Pour les autres adresses, il m’affiche : “Impossible d’envoyer le message car l’un des destinataires a été refusé par le serveur. L’adresse de messagerie refusée était ‘monadressemail@toutsaufwanadoo.fr’. Objet 'titre ', Compte : ‘pop.wanadoo.fr’, serveur :‘smtp.wanadoo.fr’, Protocole : SMTP, Réponse du serveur : ‘554 <monadressemail@toutsaufwanadoo.fr>:Relay access denied’ Port : 25, Sécurité(SSL) : Non. Erreur de serveur : 554, Numéro d’erreur : 0x800CCC79.”.

J’ai fait plusieurs tests :

  • Si les clients sont connectés en direct, il peuvent envoyer tous les messages qu’ils veulent à n’importe qui.
  • En désactivant l’antivirus, le problème persiste.
  • Comme le serveur est concerné, le problème ne vient pas du routage entre ses deux réseaux (ou alors, il faut m’expliquer comment)
  • L’Active Directory et le DNS sont configurés correctement tout comme le routeur
  • La commande tracert smtp.wanadoo.fr me donne la même chose (à un routeur près) pour les deux réseaux

Je n’ai pas créé de serveur smtp, je n’en ai pas besoin. Je veux juste pouvoir envoyer des mails à partir des clients du réseau 192.168.0.0.

Je pense que le problème vient de la sécurité de l’OS du serveur (qui est trop “forte”). J’ai déja essayé de la réduire mais sans succès. Je ne connais pas trop Win 2003 Server, donc peut être que le problème viendrait d’ailleurs…

J’ai coché la case Autoriser une requète echo entrante comme dans le post de Chadax. Cela a résolu mon problème mais seulement pour le serveur. J’ai essayé tout ce qui a été dit jusque là, mais rien a faire, le problème persiste.

Si quelqu’un à une idée…

Merci d’avance

Carkan

Bon, y’a des chances que ce soit un “Trojan.DNSChanger”, en français : un programme malveillant qui change les dns.

Pour vérifier cette hypothèse, va dans “Démarrer, exécuter” tape “cmd” puis “ipconfig /all”

Si tu as comme dns 85.255.112.134 et 85.155.112.165 et bien ne cherche pas plus loin, tu as des clés de registre hackées et ton pc est vulnérable, bref un vrai sapin de noël. De plus tu n’as plus accès à certains sites de sécurité et bien entendu, puisque orange vérifie que tu es bien chez eux, si tes dns ne correspondent pas, tu ne peux pas envoyer de messages via le smtp orange (ex wanadoo).

Pour ceux qui veulent pas savoir comment ça peut arriver : lancez votre antispyware (adaware, spybot etc…) et ce sera rétabli. Pour les autres curieux, voir ci dessous.

C’est la deuxième fois aujourd’hui que je vois ce cas, et sur mon propre pc en plus ! et pourquoi? et bien tout simplement parce que j’ai téléchargé un keygen (oups ! je me suis dénoncé…:@) et que ce keygen était pourri. Pourtant j’ai scanné avec kaspersky avant d’ouvrir et il n’a rien trouvé. Donc je lance le prog, et là kaspersky bondi en me disant blablabla (en français : t’es un crétin, c’est pas bien de télécharger des keygen, paf ! ). Résultat : chaque lecteur est infesté par un autorun.inf lesquel pointe vers un dossier caché créé à la racine de chaque disque et portant le nom de “resycled” exemple “C:\resycled”, lequel contient un fichier caché dans lequel se trouve un fichier “boot.com” qui, comme vous vous en doutez se lance automatiquement via l’autorun.inf et ensuite va télécharger tous ses potes (ses potes virus et Cie bien sûr).

Bref, vu que c’est la 2eme fois, je me suis pas fait avoir comme la première fois, sur le pc d’un client, où j’avais vraiment galèré pour supprimer cette m…de. Je n’ai pas redémarré comme me le demandait l’antivirus, puisque la dernière fois, ça a pris super longtemps et plusieurs reboots.
J’ai donc regardé comment s’appelle ce charmant fichier originel (souvent avec l’extension tmp) dans les logs Kaspersky et j’ai, via le gestionnaire de tâche, tué les processus suspect et non suspect, bref tous ceux que j’ai pu, puisque ce vicieux spoof son nom comme par exemple “spoolsv.exe” qui est un processus légitime. Sans tuer les processus, il est impossible de vider complètement les fichiers temporaires dans C:\Documents and Settings\ton-nom-de-session\Local Settings\Temp dans lequel se trouve la source et qui, tant qu’elle est là, recommence à infecter toutes les 30sec env.
Veuillez noter qu’il faut aussi vider par précaution C:\WINDOWS\temp

Bref, une fois supprimé, ce fameux fichier temporaire, on peut définitivement supprimer le dossier “resycled” dans tous les lecteurs, votre antivirus s’étant chargé de contenir la bête en attendant. Vérifier aussi qu’il n’y a plus de fichier autorun à la racine (caché).

Mais voilà…sans un bon coup de adaware ou spybot, vous aurez toujours les clés de registre infecté, et toujours le problème qui vous a conduit à lire ceci. Bref, c’est trop long de dire comment réparer la BDR, un antispyware le fera tout seul.

Voilà, inutile de s’énerver sur son FAI ou son logiciel de messagerie ou son fournisseur de nom de domaine etc…pas de téléchargement illégal = pas de risque. :wink:
Edité le 09/11/2008 à 01:36

pop.orange.fr et smtp.orange.fr

merci d’ essayer sa et verifie tes delais de connexion ssl (essaye en les augmentant)

a+
Edité le 11/11/2008 à 10:51