Serveur samba par ubuntu server. Au secours

Hello les amis,

Je suis un debutant dans l’univers Linux, et tout ceci m’interesse beaucoup, meme si je ne vous cache pas que je suis assez reticent, et je compte sur vous pour me redonner gout a linux.

Voila ce que je cherche a faire:

J’ai une 20aine de PC tous sous Windows, dont un, qui partage un repertoire et quelques imprimantes.

Le probleme, c’est que les stations microsoft sont bridés à un certain nombre de connexions simultanées, ce qui me bloque totalement lorsque plusieurs PC tentent des impressions et des acces reseau. (5 pour XP Home et 10 pour XP Pro)
Ma demande d’acquisition d’un serveur 2003 ayant été refusée, je me rabat sur un serveur Samba, pour partager mes dossiers et mes imprimantes.

Probleme, je ne trouve pas de tuto qui soit un minimum clair dans ses expliquations, pour mettre en place ce serveur.

La machine Linux que j’ai actuellement est un serveur ubuntu 8.04 (version serveur donc pas d’interface graphique).

Connaitriez vous un tuto qui collerai pour un debutant ? ou pourriez vous tout simplement m’aider a mettre tout cela en place ?

Merci beaucoup.

normalement le serveur samba de linux sert à partager des fichier. pour partager une imprmante, regarde cups :slight_smile:
www.cups.org…

Il supporte le protocole de partage d’imprimante de samba :slight_smile:


[asoyeur.free.fr...](http://asoyeur.free.fr/linux/samba/cups.html)

Merci de ta reponse aussi rapide, mais sur le lien que tu m’a envoyé, je n’ai pas compris comment telecharger et installer cups, comment le configurer, bref, meme si c’est tout en anglais, j’aurais pu comprendre, mais là, je t’avoue que je suis largué…

En plus ils me parlent de PHP, quel rapport entre PHP et le partage d’imprimantes et de dossiers sur un reseau local ??? :frowning:

ok, en fait tu dois probablement avoir cups déjà installé sur ta machine ubuntu; en tout cas c’est un paquet de base.
sinon
sudo apt-get install cupsd

doc en français :
doc.ubuntu-fr.org…

Ils parlent de php car normalement cups peut se controler et configurer à distance via une jolie interface php/web avec un navigateur, ce qui est nettement plus sympa qu’en ligne de commande si tu débutes.


ps : Le second lien est important pour toi puisque tu dois partager tes imprmantes par samba

Bien j’ai testé ce que tu m’a dis, et je suis allé jeté un oeil sur la page de la doc ubuntu, qui a l’air plutot sympa, mais dés la 1ere ligne du tuto, j’a ideja un probleme… Mon initiation a linux commence bien… :@

apparemment cups n’est pas installé, puisque lorsque je fais un acces à @IP:631,… j’ai impossible d’afficher la page.

Donc je me suis dis allé, ce cher v_atekor m’a donné la soluce, apt-get install cups, et là vlan ! Erreur.

root@linuxsrv:~# apt-get install cups
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet cups n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet cups
root@linuxsrv:~#

Je trouve ça assez marrant ce message, le paquet est là mais il est introuvable, mais il est là mais en fait il est pas là… arf…

Est-ce que tu me comprends si je te dis que linux sa commence deja a me souler . :stuck_out_tongue:

allé merci en tout cas.

Le nom du paquet ne doit pas être correct :
sudo aptitude search cupsd
puis
sudo aptitude install <nom_du paquet_sans le numéro de version >


Mais je ne comprends pas le problème que tu as pour installer des paquets? Tu es sûr que tu as accès a internet depuis cette machine? le proxy en particulier?
Si tu n'as pas accès a internet depuis cette machine, pour une raison ou une autre installer une redhat
5CD, mais au moins tu n'as plus besoin d'internet. (redhat ou Suse mais *pas* ubuntu qui est accros à internet. )

v_atekor -> stop…

cups est probablement deja installe… son probleme touche le partage des imprimantes dans un reseau windows et c’est samba qui s’en charge.

toto192757 -> va sur le site de samba www.samba.org… pour des tutos tout fait.
Ton probleme est tres basique et amplement explique dans la doc officielle.
Par contre, n’essaye surtout pas de configurer du profil itinerant. Meme si c’est allechant, c’est tres merdique (c’est pas lie a samba mais plutot au principe meme du profil itinerant windows qui est foireux)

A part ca, tu me rappelles un autre topic… c’etait deja toi ?

:slight_smile: ok

desole d’etre un peu… hum… “cassant” mais je prefere te couper vite avant de le voir faire des bidouilles louches qui non seulement de vont servir a rien mais qui risquent aussi de lui poser probleme si il se trompe.

Et puis, j’etais presse aussi de rediger mon message avant de rentrer chez moi :ane:

sans racune ? :paf:

Pas de soucis :stuck_out_tongue:

salut jette un oeil ici

Tu dis que tu veux qu’on te redonne envie d’utiliser linux linux c’est comme la France soit on l’aime soit on la quitte. (Désolé c’était plus fort que moi il fallait que je la place mais si je n’y crois en rien biensur)
je te souhaite donc la bienvenue sous linux.

Edit: le meilleur forum selon moi pour ubuntu (si tu as ubuntu d’ailleurs est http://www.ubuntu-fr.org/